Activités et Expertise

Ses champs d'expertise :

Les études, la recherche, la prospective dans le domaine de la communication, de la publicité et des médias.

L'objet de l'IREP :

  • Acquérir des connaissances,
  • Echanger avec l'ensemble des acteurs de la profession,
  • Se forger un point de vue,
  • Nourrir son expertise.

Ses activités :

  • La mesure annuelle (depuis 1959) et semestrielle (depuis 2009) du marché publicitaire :
    • En valeur nette,
    • Une enquête large auprès de 2 000 régies,
    • Une enquête récurrente depuis 1959,
    • Une étude de référence utilisée par toute la profession.

    La présentation des résultats donne lieu chaque année à une grande manifestation professionnelle en mars.

  • 4 séminaires professionnels (pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle)
    • Des contenus systématiquement nouveaux et étayés par des études et des recherches,
    • Des thèmes récurrents permettant d'apprécier les évolutions chaque année :
      - Efficacité
      - Nouvelles technologies
      - Tendances
      - Médias
    • Des échanges interprofessionnels uniques,
    • La création d'un corpus de plus de 50 ans de recherches et d'études.

  • Les publications
    • 50 ans de publications IREP sur les études et la recherche,
    • Complétées chaque année par de nouveaux séminaires,
    • Consultables en ligne (membres uniquement) ou sur place.

  • COMSEARCH : une base de données unique, réservée aux membres
    • Comportant plus de 1 000 présentations issues des différents séminaires,
    • Organisée par thématiques, vecteurs de communication, auteurs, entreprises, séminaires, dates et mots clés,
    • Consultable en ligne et téléchargeable sous format PDF.
 | 
Imprimer
 |