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La pub qui cartonne : les dessous des techniques publicitaires qui font vendre

de Boeck 2013 - 15 x 21 cm, 152 pages

Au sommaire

Nous sommes quotidiennement exposés à environ 10.000 contacts publicitaires ! Quel est l'impact de cette publicité ambiante que nous voyons rapidement et que nous oublions aussitôt ?

Cet ouvrage effectue, dans sa première partie, un survol de plus d'un siècle des concepts les plus fondamentaux en communication, en les démystifiant afin d'en proposer une lecture pratique et revisitée.

Dans la deuxième partie, l'auteur présente les résultats d'une enquête qualitative menée auprès de CEO d'Agences de publicité et de Président(e)s de grands groupes de communication internationaux (TBWA, Ogilvy, Sidlee...). De Paris à Montréal, en passant par Genève, Lausanne, Berne et Zürich, il propose un voyage dans les coulisses de cette industrie qui fait rêver ! Cette partie permet de comprendre les fonctions actuelles de la communication publicitaire, le profil d'un « bon partenaire » en communication et les caractéristiques d'une publicité efficace. L'auteur y détaille les techniques utilisées pour vendre une voiture, un parfum, une cause humanitaire... et bien d'autres produits et services !

Enfin, la troisième partie présente les résultats d'une enquête conduite auprès de centaines de consommateurs suisses, sur l'impact de divers mécanismes de communication publicitaires utilisés pour vendre différents produits et services.

Ce livre s'adresse avant tout aux passionnés de publicité ‒ tous médias confondus ‒ qui souhaitent comprendre comment elle influence les pensées, les jugements et le comportement du consommateur. Il se veut également un guide indispensable pour les étudiants en communication, publicité et marketing, que ce soit dans un cycle Bachelor/Licence ou Master. Enfin, cet ouvrage est également un outil managérial pour les chefs d'entreprise, les responsables marketing, les directeurs de la communication, etc., car il leur apporte des pistes de réflexion essentielles, ainsi quune vision accessible et pratique de la publicité d'aujourd'hui.


Auteur(s) : Professeur Dr. Julien Intartaglia

Auteur : Professeur Dr. Julien Intartaglia, Business School of Administration Arc Neuchâtel
Préface : Zysla Belliat, Présidente IREP
Postface : Professeur Dr. Didier Courbet, Université Aix Marseille


Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) à l'Université d’Aix-Marseille, Julien Intartaglia s’est rapidement spécialisé dans l’étude des mécanismes d'influence de la publicité sur les attitudes et les comportements de l’acheteur. Adepte des neurosciences et des sciences cognitives, il est l'un des rares chercheurs francophones à appliquer ces cadres conceptuels et méthodologiques dans la recherche marketing sur le jeune consommateur afin de comprendre l'impact non-conscient de la communication des marques.

Expert en communication des entreprises, il a travaillé dans diverses agences de publicité entre la France et  la Suisse avant de bifurquer sur le marché privé des études à Genève.
Actuellement, Professeur de marketing et de publicité à la Haute Ecole de Gestion Arc Neuchâtel (Ecole Supérieure de Commerce), cet enseignant-chercheur propose toute une panoplie de prestations en communication/marketing auprès des PME et des collectivités publiques. A ce titre, il encadre environ 5 à 10 PME/Organisations par année.

Il est par ailleurs l'auteur d'une trentaine de publications scientifiques et professionnelles et a participé à de nombreuses conférences internationales.

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