Vous êtes ici : AccueilLes publications

Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie

La République des idées, Seuil 2015 - 14 x 20,5 cm, 128 pages

Au sommaire

Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaîne de production de l'information. Confrontés à une concurrence croissante et à une baisse inexorable des recettes publicitaires, les journaux, les radios, les télévisions, les pure players sont tous  à  la recherche d'un nouveau modèle. Fondé sur une étude inédite des médias en Europe et aux Etats-Unis, ce livre propose de créer un nouveau statut de "société de média à but non lucratif", intermédiaire entre le statut de fondation et celui de société par actions. Ce statut permettrait d’œuvrer pour des médias indépendants des actionnaires extérieurs, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs, de leurs salariés et des internautes. Il s'agit d'un modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXe siècle. Le débat est ouvert : il en va, tout simplement, de l'avenir de notre démocratie.

Auteur(s) : Julia Cagé

Normalienne, titulaire d'un doctorat de l'université d'Harvard, Julia Cagé est professeur d'économie à Sciences Po Paris. Elle est également membre de la Commission économique de la nation.