MEDIAS 2012
l'ère de la transversalité

Date(s) : 04 - 05 Décembre 2012
Lieu : Maison des Polytechniciens 12 rue de Poitiers 75007 Paris

Grâce à la révolution numérique, les technologies mises aujourd’hui à la disposition des individus permettent aux marques de les accompagner tout au long de leurs journées, selon leurs activités, possiblement là où ils se trouvent et via des supports de nature différente.

La multiplication de ces moyens technologiques qui peuvent se combiner, renvoyer les uns vers les autres, voire se superposer, constitue autant d’opportunités de construire des stratégies intégrées qui engagent plus fortement le consommateur et génèrent des interactions pouvant aller jusqu’à l’acte d’achat.

Au cours de ses dernières journées Médias, l’IREP a eu l’occasion d’aborder la thématique du 360°, celle de la rupture numérique ou encore celle de la connexion.

Dans une logique de poursuite et d’approfondissement de la réflexion entamée, nous vous proposons aujourd’hui d’aborder le thème de la transversalité, ce thème nous paraissant primordial dans la mesure où il bouleverse et va bousculer encore plus l’ordre établi, à tous les niveaux.

Quatre temps forts rythmeront ces deux journées :

• Les usages et les comportements face au phénomène multi-écrans, à la complémentarité des moyens, dans le cadre des nouveaux parcours « shopper », dans le lien entre virtuel et réel ou dans l’imbrication de plus en plus étroite entre la vie privée et la vie professionnelle.

• Les contenus, terminaux et technologies, avec notamment le phénomène de la télévision connectée. Que recouvre ce terme ? Où en est-on actuellement ? Quelles sont les best practices publicitaires ? Quels usages en font les téléspectateurs et quelle en est leur perception ? Quelles sont les stratégies des différents acteurs et quelle recomposition attendre de la chaîne de valeur ?

• Les stratégies de communication et moyens avec un focus sur l’engagement, la problématique du cross-média au travers de la transformation de l’exposition en contact, le témoignage d’un grand distributeur qui met en place la transversalité pour toucher au mieux ses clients actuels et futurs.

• Les mesures et les données qui sont au cœur de cette transformation et dont on parlera en termes d’hybridation, de mesures passives, de GRP à granulométrie variable, de mesure d’efficacité cross-écrans, et de mesures d’engagement plurimédia.
Notre ambition est de vous apporter des clés de compréhension dans ce monde évolutif des médias, de leurs usages et de leurs mesures, qui remet en cause nos acquis et nos certitudes.

Nous vous invitons à venir confronter vos réflexions avec celles des différents intervenants.

Rendez-vous les 4 et 5 décembre !

Philippe Balladur

Philippe Balladur
Directeur Média, Coca-Cola France

Didier Beauclair