Efficacité 2008
durable, renouvelable, équitable

Date(s) : 14 Février 2008
Lieu : Press Club de France 8 rue Jean Goujon 75008 PARIS

Fin 2007, la session Médias de l’IREP était consacrée à la « Rupture Numérique » et en détaillait les conséquences dans les approches médias, montrant notamment qu’Internet occupe une place grandissante dans les stratégies publicitaires et nous oblige ainsi à revoir nos canons de réflexion média.

Pour autant, faut-il du passé faire table rase ? Faut-il remiser nos stratégies au placard ? Comment concilier plus de trente années d’expertise média acquise au prix d’investissements souvent colossaux, avec l’apport incontestable de cette "rupture numérique" ? Au-delà de ces questions, nous devons nous interroger plus fondamentalement sur notre conception et le sens de l’efficacité publicitaire pour les années qui viennent.

Le Comité de Programme a pris le parti de se poser un instant – une journée – et d’offrir à quelques acteurs la possibilité de partager leurs réponses à cette interrogation au travers de trois grands axes dans l’air du temps : efficacité durable, efficacité renouvelable, efficacité équitable. Si le premier thème nous donne l’occasion de revenir sur un passé proche de l’efficacité publicitaire et de ses enseignements, l’axe « Efficacité renouvelable » nous invite à découvrir des territoires vierges de toute mesure jusqu’il y a récemment. Au travers de l’« Efficacité équitable », enfin, nous discuterons de la fameuse complémentarité nécessaire entre les médias.

Ecrivons donc ensemble une nouvelle page de la mesure de l’efficacité publicitaire !

Julien Guiraud

Julien Guiraud