Vous êtes ici : AccueilLes séminairesPrincipes

Principes des séminaires

Depuis le début des années 60, l'IREP organise des séminaires professionnels de haute qualité, reconnus par l'ensemble de la profession comme de véritables plateformes de diffusion de la connaissance, de débats et d'échanges.

4 séminaires professionnels (pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle) :

  • Des contenus systématiquement nouveaux et étayés par des études et des recherches
  • Des thèmes récurrents permettant d'apprécier les évolutions chaque année :
    - Efficacité (exemple : la mesure de l'efficacité face à la profusion des moyens),
    - Nouvelles technologies (exemple : la mobilité, pivot d'une nouvelle relation marques-consommateurs),
    - Tendances (exemple : la pression de l'incertitude),
    - Médias (exemple : du chaos permanent au média 'infini'),
  • Des échanges interprofessionnels uniques,
  • La création d'un corpus de plus de 50 ans de recherches et d'études.

Pour chacun de ces séminaires, un Comité de Programme est constitué autour d'experts de haut niveau reconnus de la profession, issus d'annonceurs, d'agences, de médias, d'instituts d'études, d'universitaires et de chercheurs.

Ce comité a pour mission :

  • De rédiger un appel à travaux, véritable cahier des charges des attendus du futur programme, diffusé ensuite à l'ensemble de la profession.
  • De sélectionner les interventions proposées en s'assurant de :
    - leur qualité,
    - leur intérêt et de leur pertinence,
    - leur nouveauté,
    - leur neutralité commerciale,
  • De proposer d'autres intervenants le cas échéant.

Un ou plusieurs membres du Conseil Scientifique siègent systématiquement au Comité de Programme pour assurer la dimension étude et la dimension rigueur scientifique.

Chaque journée de séminaire comporte en moyenne 10 interventions de 25 minutes + 10 minutes de questions.

Le Comité de Programme en assure l'animation et les débats avec l'auditoire. Une table ronde sur un sujet d'actualité vient généralement clore la journée.

 | 
Imprimer
 |