L’IREP Forum en partenariat avec l’UDECAM aura lieu le 24 avril 2024 en matinée dans l’auditorium de Havas Media Network, il sera présidé par Magali Florens, Directrice Générale de l’UDECAM, il aura pour thème :
Sport, le grand décryptage : contenus, valeurs, performances ?
2024, c’est l’année du sport amplifié : l’Euro de football et de handball, les mondiaux de natation, l’événement planétaire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, sans oublier la Coupe d’Afrique des Nations, le Vendée Globe, la F1, le Tennis, le Rugby ou le Tour de France. Le sport est omniprésent dans nos vies, aujourd’hui démultiplié dans ses contenus, ses formats et supports de diffusion, ses disciplines, ses stars, c’est un moteur essentiel pour fédérer les publics, générer de la proximité et de l’émotion autour d’évènements et d’expériences partagées.
Nous souhaitons dans cet IREP Forum prendre du recul pour cerner toutes les dimensions du sport au travers d’analyses, de retours d’expériences. Il s’agit de mieux comprendre les principaux enjeux du sport à la fois d’un point de vue sociologique et économique pour les marques et les médias au travers de ses performances et ses évolutions.
Nous vous proposons plusieurs thèmes :
Sport, valeurs et rôle sociétal :
Le sport évolue, ses valeurs, rôle et perception aujourd’hui …
Diversité, responsabilité et éthique du sport ….
Sport, nouvelles disciplines, nouveaux contenus :
Nouvelles écritures, nouveaux contenus, rôle de l’IA : créations, formats, personnalisation/starification…
L’e.sport, sa dimension « physicale », internationale, son impact sur les nouvelles générations…
Sport et datas :
Performances des évènements sportifs, données de cadrage France et international …
Mesures et nouvelles mesures (événements, terrains, athlètes, médias …) hybridation, IA…
Sport et Marques :
Stratégies des marques dans un univers sportif démultiplié …
Objectifs marketing, leviers et canaux utilisés …
Communication interne et/ou externe, le sport thématique multi-dimensionnelle…
Economie du Sport :
Performances et ROI des actions de sponsoring/partenariats/endorsement …
Enjeux d’audience et de ROI des contrats de diffusion
Sport et Médias :
Rôle des médias, des réseaux sociaux, les plateformes …
Cibles : les jeunes et le sport, les femmes et le sport …
Performances des évènements sportifs dans un univers média fragmenté, les mesures …
Télécharger ci-dessous l’intégralité de l’appel à projets (pdf) et le tableau (Word) à remplir .
Nous attendons vos propositions avant le 25 mars à nous retourner par mail à christinerobert@irep.asso.fr et irep.infos@irep.asso.fr
L’équipe IREP reste à votre disposition pour toute précision.