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Publié le 10 avril 2025

L’IREP Forum aura lieu le 26 juin 2025 en matinée dans l’auditorium de Sup de Pub, il aura pour thème :

Cross-Consommateur, parcours omnicanaux : quels insights, quelles mesures ?

La compréhension et l’optimisation de l’expérience client omnicanale sont plus que jamais importantes pour les marques et les acteurs du retail.

Les consommateurs naviguent désormais au travers de parcours d’achat complexes et non linéaires, mixant interactions physiques et digitales, avec une importance croissante du live shopping et des réseaux sociaux.

Cette évolution exige des marques et des acteurs du retail une anticipation et une adaptation constante de leurs offres pour répondre aux attentes des consommateurs, leur proposer une expérience enrichie tout en restant compétitives.

Nous avons souhaité dédier cet IREP Forum aux consommateurs omnicanaux, la compréhension de leurs parcours d’achat hybridés, les moteurs de leurs usages en constante transformation, et les outils de mesures permettant de mieux les comprendre pour adapter les offres et orchestrer la communication des marques.

Quelques exemples de propositions d’intervention :

  • Qui est le cross-consommateur : ses motivations, ses attentes ?
  • Comment s’adresser à ces consommateurs aux parcours hybridés ?
  • Comment orchestrer la communication des marques sur ces parcours démultipliés ?
  • Quelle efficacité, quelle contribution des différents canaux sur les achats ? quel ROI ?
  • La first party data (marque, distributeur) permet-elle de mesurer le comportement d’achat du « cross consommateur » (parcours et mix canaux d’achat) ?
  • Le CRM permet-il d’avoir une influence sur le comportement d’achat du « cross consommateur » (choix des canaux d’achat) ?
  • Quel élément du mix marketing impacte le plus le choix du canal d’achat du cross consommateur (publicité, prix, promotion, packaging, proximité point de vente, livraison gratuite…) ?
  • Quel impact du social commerce sur le parcours d’achat ?
  • Quelles similitudes ou quelles différences des parcours selon les cibles (genZ, femmes, hommes…) et selon les secteurs (FMCG, services…) ?
  • Tous les produits/services se prêtent-ils à l’hybridation des parcours ?
  • Retours d’expérience sur des cas concrets en France et à l’international
  • Quel apport de l’IA pour anticiper les parcours ?
  • Dans 5 ans, quels seront les nouveaux parcours d’achat, comment anticiper ?

Télécharger ci-dessous l’intégralité de l’appel à projets (pdf) et le tableau (Word) à remplir.

Votre proposition d’intervention nous sera adressée :

avant le 14 mai

par mail à christinerobert@irep.asso.fr et irep.infos@irep.asso.fr

L’équipe IREP reste à votre disposition pour toute précision.

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