Aller au contenu
Publié le 10 octobre 2024

L’IREP Forum aura lieu le 6 décembre 2024 en partenariat avec le master MC2 de Panthéon-Assas (en présentiel), il aura pour thème :

Data collaboration et Retail média, quels enjeux ?

Le Retail média est en pleine expansion, un engouement qui se traduit par une progression à 2 chiffres (+18% au 1er semestre selon l’Observatoire e-pub SRI UDECAM) et un poids économique évalué à plus d’un milliard d’euros.

Au cœur de la relation tripartite entre les marques, les retailers et les médias : il y a la data, précieux carburant qui en fait son succès.

La priorité, c’est la data !  sa collecte, son envergure, sa qualité, sa granularité, sa précision et la manière dont elle va alimenter cette relation tripartite. La data collaboration a pour vocation de rendre cette data fluide et opérationnelle, tout en étant éthique.

C’est le fonctionnement et les enjeux de la data collaboration que nous souhaitons approfondir lors de cet IREP Forum au travers d’initiatives ou de cas d’usages que ce soit en France ou à l’international. Une matinée dédiée à comprendre les enjeux techniques, méthodologiques mais aussi les enjeux de gouvernance et d’organisation de la data collaboration.

Le décryptage de la data collaboration sera abordé au travers de 3 points essentiels :

  • le ciblage et les insights pour une connaissance approfondie des consommateurs, leur parcours et leur comportement d’achat
  • les mécanismes d’activation de ces datas sur l’ensemble des points de contacts et les stratégies d’activation omnicanale (offline, onsite, offsite)
  • les mesures de la performance des campagnes (conversion, incrémentalité, ROAS…) ainsi que les enjeux d’homogénéisation de ces mesures et la prise en compte d’objectifs de décarbonation

D’autres univers économiques comme la banque, les compagnies aériennes sont concernés par la data collaboration, quelles sont ces nouvelles initiatives ?

Et quel est ou quel sera le rôle de l’IA dans la data collaboration ?

Télécharger ci-dessous l’intégralité de l’appel à projets (pdf) et le tableau (Word) à remplir .

Nous attendons vos propositions d’ici le 28 octobre à nous retourner par mail à christinerobert@irep.asso.fr et irep.infos@irep.asso.fr

L’équipe IREP reste à votre disposition pour toute précision.

Ses publications