L’IREP en tant qu’administrateur de la Filière Communication a remis un prix lors de la 1ère édition de la cérémonie des Prix Nymphéas de la communication à impact positif s’est tenue ce mardi 21 mai au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, sous le haut patronage de Madame Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation. À cette occasion, la Filière Communication a récompensé 15 campagnes à impact positif.
Alors que la transition écologique et sociale est une priorité pour les consommateurs-citoyens, la Filière Communication a remis aujourd’hui les Prix Nymphéas de la communication à impact positif – les premiers prix qui valoriser le rôle de la communication dans la transition écologique et sociale en prenant en compte, au-delà du regard expert, l’adhésion du grand public citoyen aux campagnes.
Cette initiative, portée par l’Observatoire de la communication à impact positif issu des propositions du Cercle de Giverny et endossé par La Filière communication, soutenu par l’Union des marques et abrité par le Fonds de dotation de l’ARPP, vise à valoriser les initiatives de communication à impact positif et à reconnaître la contribution vertueuse des agences et des annonceurs en faveur de la transition écologique et sociale de notre pays.
Les Prix Nymphéas ont récompensé 15 campagnes à impact positif, dans cinq catégories :
Environnement avec 2 sous thématiques [1]
Climat
- OR : Leroy Merlin – « On peut tout construire ensemble, même l’avenir ». Agence : BETC Fullsix.
- ARGENT : la bellenergie – « la bellenergie – Tant qu’elle est verte ». Agence : Grinta.
- BRONZE : Renault Captur – « Renault captur e-tech hybride ». Agence : Publicis Conseil.
Ressources et Économie Circulaire
- OR : LaVie – « Fan de plastique et fier de l’être ». Agence : The Pill
- ARGENT : Citéo – « On ne lâche rien ! » Agence : Belle
- BRONZE : EDF – “Saga Eva – sobriété”. Agence : Havas BETC
[1] N.B : Faute de campagnes pertinentes, aucun lauréat n’a été récompensé dans la catégorie « Biodiversité »
Social et économique avec 2 sous thématiques
Diversité, inclusion et droits
- OR : Courir X Ruban Rose – “Pink Spirit”
- ARGENT : Axa Prévention – « Mon cœur ». Agence : Hungry And Foolish
- BRONZE: L’Oréal X Right To Be – “Programme Stand Up”. Agence : McCann
Solidarité et Emploi durable
- OR : Système U – « Coopératives producteurs » + manifesto indépendance. Agence : Australie.Gad
- ARGENT : Evaneos – « Voyager vrai ». Agence : Joia Paris
- BRONZE : Caisse d’Épargne – « Grâce à vous ». Agence : Altmann + Partners
ONG
- OR : Face à l’inceste – « Derrière la porte ». Agence : Publicis Conseil
- ARGENT : LADAPT – « Un monde sans limite ». Agence : BETC
- BRONZE : Cancer@Work – “Monday Working with Cancer Pledge”. Agence : Publicis Conseil
La remise des Prix a été précédée de deux tables rondes lors desquelles les professionnels de la communication – annonceurs, agences et syndicats professionnels – ont été invités à partager la façon dont ils s’engagent sur les thématiques RSE, et à réfléchir au pouvoir du secteur de la communication pour sensibiliser, mobiliser, et infléchir positivement les représentations et comportements sur les thématiques environnementales et sociétales.
Le premier Prix à valoriser le rôle de la communication dans la transition écologique et sociale prenant en compte l’adhésion du grand public citoyen
Dans un premier temps, Kantar Media, partenaire des Prix des Nymphéas, a opéré un travail de présélection de 120 campagnes RSE à partir d’un corpus de 4000 campagnes sur la base de critères inspirés des recommandations de l’ADEME et ayant fait l’objet d’un investissement média significatif. Ces 120 campagnes ont ensuite été soumises à un jury de professionnels de l’écosystème de la RSE, représentatif des parties prenantes (sphère publique, experts RSE, entreprises, ONG, agences) qui a sélectionné 28 campagnes d’entreprises et 8 campagnes d’ONG. Le classement final a été opéré par un vote des citoyens sur la base d’un sondage orchestré par Kantar Media du 23 avril au 6 mai 2024.
Ce prix est unique en son genre car il est le premier à intégrer l’appréciation des citoyens et leur adhésion aux campagnes proposées.
La soirée a été présidée par Mercedes Erra, Présidente de l’Association pour les actions de la Filière Communication. Elle affirme : « En récompensant les campagnes les plus à même d’influer positivement sur les représentations et les comportements des entreprises et des citoyens sur les thématiques environnementales et sociétales prioritaires, les Nymphéas incarnent la volonté de nos métiers de participer à la transition et de prendre leur part de responsabilité face aux enjeux contemporains de notre société. De fait, ces Prix célèbrent l’engagement et le travail des agences et des annonceurs et envoient aussi un signal fort à l’industrie publicitaire. Ces prix, au-delà des récompenses, appellent aussi à une « sobriété de communication » : une communication forte, claire, respectueuse des gens, non intrusive, et qui s’inscrit dans une construction et non dans la pression de l’immédiateté. »