Valeur ajoutée des marques / Marques médias
Au cœur de l’influence : le rôle clé de la presse premium d’actualité dans les stratégies d’influence
Dans un paysage médiatique en pleine mutation, quelle place occupe la presse premium d’actualité et quelle est son influence ? C’est la question posée par Les Echos Le Parisien Médias, Medias Figaro et M Publicité dans une étude Au cœur de l’influence réalisée avec l’institut Sociovision (Groupe IFOP).
L’hégémonie des plateformes sociales, l’apparition de nouvelles figures de l’information (influenceurs, journalistes amateurs ou simples passionnés…) et l’usage grandissant de l’IA modifient les modes de consommation de l’information. La démultiplication des sources rend paradoxalement plus difficile l’accès à une information fiable et qualitative.
Dans ce contexte, l’étude le montre : la presse premium d’actualité s’érige en véritable pilier. Reconnue par le grand public pour sa qualité, son professionnalisme et sa fiabilité, elle constitue une référence. La tendance se confirme également chez les leaders d’opinion qui reconnaissent sa légitimité, saluent sa capacité d’innovation et la plébiscitent largement.
En ce sens, l’expérience de lecture de la presse premium d’actualité créé les conditions de l’intérêt, de la crédibilité et de la confiance pour les marques. Elle répond aux attentes spécifiques des key opinion leaders en leur donnant les moyens de leur influence et de leur légitimité. C’est cette affinité particulière avec ces cibles d’influenceurs qui fait de la presse premium d’actualité un media pivot dans les stratégies d’influence des marques. En s’appuyant sur la presse premium d’actualité, les marques vont ainsi bénéficier d’un transfert de valeurs pour renforcer leur brand equity.
En réaffirmant le rôle clé de la presse premium d’information, l’étude entend rebattre les cartes du marché face aux investissements publicitaires toujours plus concentrés vers les plateformes sociales.
Dans les mécaniques d’influence d’aujourd’hui, le rôle de la presse premium d’actualité est ainsi clairement identifié, à la source : elle influence les influenceurs. Une formidable promesse de développements pour les marques-annonceurs.
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