Comment déployer une stratégie d’évaluation et de réduction carbone multimarque efficace ? Récit d’un partenariat fructueux entre Heineken France et Impact+ initié en 2021.

Le partenariat a débuté par la création d’une baseline pour deux campagnes et deux marques. En 2022, à la suite des résultats obtenus, Heineken a commencé à déployer les leviers de réduction carbone sur davantage de campagnes et de marques. Aujourd’hui, Heineken France mesure et réduit les émissions de carbone sur toutes ses marques et sur l’ensemble de ses dépenses médias digitales grâce à l’accompagnement continu d’Impact+.

L’indicateur de performance carbone d’Impact+ a été intégré aux indicateurs traditionnels médias, permettant à Heineken France de former ses équipes et agences, et de prendre des décisions éclairées. Depuis 2021, 20% d’émissions de GES ont été évitées et la consommation électrique pour 1000€ dépensés a été optimisée de 23%.

En 2024, la réduction carbone est devenue un automatisme pour Heineken France. Les équipes sont formées aux bonnes pratiques, et les outils d’Impact+ aident à déployer et mesurer la stratégie de réduction. Les investissements digitaux sont moins énergivores grâce à quatre leviers principaux : réduction du poids des éléments créatifs, ciblage wifi, optimisation de la diffusion des campagnes en fonction de l’intensité carbone, et utilisation des formats et placements plus efficaces.

Cette collaboration a permis de diviser par 2,4 la consommation électrique des campagnes Heineken France et de réduire les émissions de GES pour 1000€ dépensés de 85%.

En conclusion, intégrer les émissions de gaz à effet de serre dans sa stratégie média est possible, une stratégie de réduction carbone peut être facilement mise en place avec une volonté collective, tout en maintenant la performance média. N’attendons pas.