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Avec la fin prochaine des cookies tiers, l’Alliance Digitale s’est fixée pour mission de suivre de près le développement d’alternatives pour tous les cas d’usage de la publicité digitale. De cette mission est né le Groupe de Travail « Mesure », dont l’objectif est de permettre aux acteurs d’anticiper l’impact de la fin des cookies tiers sur la mesure de l’efficacité de leurs campagnes.

Le Groupe de Travail « Mesure » de l’Alliance Digitale travaille sur une série de fiches explicatives des méthodologies et technologies de mesure cookieless. Il a publié une fiche explicative sur la mesure de l’Incrémentalité en 2022 et publiera prochainement, un guide pratique sur le fonctionnement des Data Clean Rooms à des fins de mesure.

Une Data Clean Room représente un outil de partage et de collaboration autour des données qui permet notamment de traiter et d’utiliser les données dans un cadre sécurisé et réglementaire. Une Data Clean Room peut par exemple permettre de réconcilier des données en provenance d’un annonceur et d’un ou plusieurs supports publicitaires afin d’identifier les audiences publicitaires pertinentes et de mesurer l’efficacité d’une campagne.

Les Data Clean Room se distinguent des autres solutions de partage de données par la possibilité d’ingérer, avec un haut niveau de sécurité, d’importants volumes de données détaillées mais aussi par la possibilité d’exécuter des requêtes personnalisées sur ces données en faisant appel à la puissance de calcul issue des environnements Cloud (Cloud computing).

Les données intégrées dans la Data Clean Room étant anonymes ou pseudonymes, ces plateformes permettent d’être en parfaite adéquation avec les différentes régulations en Europe (notamment RGPD) et aux Etats-Unis (Consumer Privacy Act). Elles permettent aux annonceurs d’effectuer de la business intelligence sur leurs données en toute conformité avec les contraintes légales du marché.

Les enjeux pour les annonceurs sont d’identifier la meilleure solution en fonction des cas d’usage, de connecter les données nécessaires, de définir les cas d’usage, de former les équipes en interne, d’interpréter les résultats, etc.

Le guide pratique rédigé par le groupe de travail « Mesure » de l’Alliance Digitale fournit un aperçu simple et complet des Data Clean Room comme outil de centralisation de la mesure : fonctionnement, technologies, cas d’usage, pré-requis, etc.

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