Aller au contenu

Depuis une dizaine d’années, la compréhension du concept d’économie circulaire et sa prise en compte dans les politiques publiques, dans la loi ou encore dans les stratégies des entreprises ont largement évolué.  Les crises successives traversées par la planète, crise sanitaire puis guerre en Ukraine ont prouvé que notre économie et notre mode de vie, fortement dépendants de l’usage des ressources, étaient fragiles. Elles ont fait l’effet d’un électrochoc et ont renforcé la prise de conscience du rôle que jouent les ressources dans notre système économique.

L’économie circulaire c’est l’économie de la ressource. L’économie circulaire ne se réduit pas à la gestion des déchets et au recyclage, mais propose de repenser notre modèle économique pour optimiser l’utilisation des ressources.  La plupart des acteurs sont aujourd’hui convaincus de la nécessité et des bienfaits d’une transition vers l’économie circulaire et pourtant, en 2023 selon le Circularity Gap Report, l’économie mondiale n’est circulaire qu’à hauteur de 7,2%. Cela signifie que 92,8% de notre système économique est jetable. Le chemin à parcourir est encore long.

Les questions de ressources doivent être centrale dans les politiques de transition environnementale, car la décarbonation n’est pas réalisable sans une meilleure gestion de nos ressources. Au cœur de la société de consommation de masse, la publicité a un rôle à jouer dans la transition écologique. Les acteurs du secteur de la publicité digitale s’engagent déjà pour une publicité qui tient compte de la nécessaire décarbonation. C’est une première étape mais il faut aller plus loin. La publicité en ligne a le pouvoir de transformer l’imaginaire commun lié à la transition écologique et de donner envie au consommateur de modifier son comportement et de se tourner vers des produits et services plus respectueux des limites planétaires.

La suite de l’article et le téléchargement sont réservés aux membres ou aux détenteurs de crédits

Vous êtes membre ou vous avez des crédits ?

Se connecter

Rejoindre l’IREP

  • Accédez à l’ensemble de la base Com’Search
  • Participez aux events de l’IREP toute l’année
  • Échangez et networkez avec le réseau
Devenir membre Ou

Acheter le contenu

Vous pouvez acheter uniquement ce contenu ou des packs de crédits pour plusieurs contenus de la base Com’search.

Acheter le contenu

Ses publications