Valeur ajoutée des marques / Marques médias
Tendances et enjeux des médias pour demain : quels place et rôle des marques médias ?
L’étude Prosumers Media menée par Havas Media Network avec l’institut Bilendi nous renseigne sur les tendances de consommation média à moyen terme (6 à 18 mois) et éclaire sur le plus long terme avec des scenarii prospectifs.
L’étude met notamment en évidence que toutes les consommations media vont continuer à se développer, sous l’effet d’un « empilement », en particulier s’agissant de l’actu/info mais aussi du divertissement.
Dans ce contexte de ‘media obésité’, les algorithmes et communautés s’affirment comme les nouvelles voies de la recommandation, avec une préférence pour les communautés qui répondent mieux aux besoins d’interactions et d’expérience sociale.
La marque média a, dans cet écosystème en mutation, tout son rôle à jouer en tant que repère et caution de qualité, un phénomène amplifié par l’essor des fake news et de l’IA.
Le sujet du financement reste clé : si on constate le développement de la propension à payer pour du contenu, les gens sont aussi très au fait du modèle économique publicitaire. La publicité est rejetée lorsqu’elle perturbe l’expérience de consommation mais elle peut être appréciée lorsqu’elle porte une histoire, une mécanique originale ou le soutien d’une cause. La personnalisation, l’interactivité, la créativité sont autant de leviers pour mieux faire accepter la publicité et retenir l’attention.
5 scenarii prospectifs ont été identifiés : d’un scenario où le piratage devient la norme jusqu’à celui où on assiste à une convergence positive des technologies, des médias et de l’éthique, c’est bien l’usage et l’encadrement des technologies qui s’avèreront déterminants dans le paysage media à venir.
La suite de l’article et le téléchargement sont réservés aux membres ou aux détenteurs de crédits
Vous êtes membre ou vous avez des crédits ?
Se connecterRejoindre l’IREP
- Accédez à l’ensemble de la base Com’Search
- Participez aux events de l’IREP toute l’année
- Échangez et networkez avec le réseau
Acheter le contenu
Vous pouvez acheter uniquement ce contenu ou des packs de crédits pour plusieurs contenus de la base Com’search.
Acheter le contenu