Aller au contenu

La consommation responsable est une priorité pour les utilisateurs leboncoin.

“leboncoin est une plateforme d’économie verte.” : c’est ce que nous déclare un utilisateur leboncoin au travers de notre dernière étude “Tendances et intentions de consommation responsable des utilisateurs leboncoin” réalisée en décembre 2023 avec notre panel propriétaire, la bonne communauté (plus de 5 000 membres utilisateurs leboncoin actifs).

Cette étude a pour objectif de décrypter les tendances de consommation responsable des utilisateurs leboncoin, une audience représentative de la population internaute française : quels efforts sont-ils prêts à fournir dans leur quotidien, et quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour consommer mieux ?

Une tendance forte se dégage de cette étude : l’engagement pour une consommation toujours plus responsable. En effet, 85% se mobilisent en faveur d’une consommation responsable, soucieux de l’impact de leur consommation (+12 points vs vague 2022). Entre prudence et volonté de mieux consommer, les consommateurs d’aujourd’hui sont désormais prêts à agir judicieusement au quotidien. Leur point commun ? Ils se retrouvent tous à la même adresse : leboncoin.

“leboncoin = consommation responsable. Dès que je veux quelque chose, mon premier réflexe c’est leboncoin”

L’étude révèle que près de trois quarts des interrogés favorisent les produits alimentaires éthiques et durables. Par ailleurs, 35% d’entre eux se tournent vers l’acquisition de mobiliers durables. L’achat d’occasion, bénéfique pour la planète, nous encourage à repenser nos habitudes de consommation. Il n’est donc pas étonnant de constater que les utilisateurs du boncoin ont une conscience RSE ancrée dans leurs habitudes. La durabilité, l’origine et la qualité bio, sont les principaux critères de choix d’un produit responsable des utilisateurs leboncoin.

Les utilisateurs sont prêts à intensifier leurs efforts, mais ils ont un œil vigilant sur leur pouvoir d’achat. En effet, le coût de la vie reste le principal frein pour aller plus loin dans sa consommation responsable pour 68% de nos utilisateurs. Néanmoins, la transformation de l’offre peut inciter les utilisateurs à consommer encore plus responsable tout en gardant leurs plaisirs / habitudes. Pour plus de la moitié des utilisateurs leboncoin, ils sont convaincus que la publicité a un rôle à jouer dans la proposition d’alternatives plus responsables. 

La suite de l’article et le téléchargement sont réservés aux membres ou aux détenteurs de crédits

Vous êtes membre ou vous avez des crédits ?

Se connecter

Rejoindre l’IREP

  • Accédez à l’ensemble de la base Com’Search
  • Participez aux events de l’IREP toute l’année
  • Échangez et networkez avec le réseau
Devenir membre Ou

Acheter le contenu

Vous pouvez acheter uniquement ce contenu ou des packs de crédits pour plusieurs contenus de la base Com’search.

Acheter le contenu

Ses publications