L'enjeu des marques face aux arbitrages de consommation
La consommation des Français est en 1ère ligne face aux chocs de ces dernières années : les gilets jaunes, la Covid, la pénurie de matières premières, ou une inflation soutenue. L’impact n’est pas strictement conjoncturel, il s’agit d’un mouvement de fond, profond et rapide dans le même temps, auquel s’ajoute la prise de conscience des Français des enjeux écologiques et climatiques. Cette nouvelle donne modifie radicalement les schémas auxquels les professionnels du marketing étaient habitués.
Les consommateurs, de plus en plus contraints dans leurs achats, vont choisir et arbitrer en fonction de leur pouvoir d’achat. Les consommateurs ont leurs propres critères de sélection liés à la préférence de marque, à l’enseigne, au prix, au type de promotion, des arbitrages qui peuvent être rationnels, émotionnels ou les deux. Mais la contrainte sur leur pouvoir d’achat conditionne fortement leur vouloir d’achat.
Dans ce contexte économique et sociétal, l’enjeu est tout simplement celui de la pérennité des marques de grande consommation.
La marque, solide emblème de la grande consommation, est-elle encore aujourd’hui un critère de choix, d’achat, de désirabilité, de favorabilité ?
Pour les stratégies de communication de ces marques, les enjeux sont forts.
Quelles stratégies de communication adopter ? quels sont les nouveaux leviers pour différencier, nourrir et enrichir les marques de consommation courante ?
Pour répondre à ces questions, nous avons convié 2 experts qui nous aideront à comprendre les enjeux des marques PGC face aux nouveaux schémas de consommation.
Laurent Capion, Chief Strategy Officer de Publicis Media
Dominique Levy-Saragossi, Fondatrice du cabinet de conseil George(s)
et autrice de l’étude « Des gilets jaunes à l’inflation, une réinvention forcée de la consommation ? » (Fondation Jean Jaurès éditions, décembre 2022)
Ce P’tit dej sera animé par Isabelle Le Roy, tracks&facts
Format du p’tit déj : Visioconférence de 9h à 10h – gratuit (replay réservé aux membres de l’IREP)
Pour vous inscrire, cliquez ICI