Les essentiels du Marketing Mix Modeling – MMM : conception, interprétation, utilisation
L’économétrie est une branche de l’Economie qui propose de tester des théories économiques à partir de modèles. Appliquée plus récemment au domaine du marketing et de la communication, la Modélisation du Mix Marketing ou MMM recourt à l’une des familles de modèles économétriques, des modèles dits « agrégés » reposant sur des données temporelles de ventes ou relatives au business des marques.
La conception de ces modèles, mais aussi l’interprétation des résultats et enfin l’utilisation qui en est faite, nécessitent un niveau de rigueur important dont on n’a pas toujours conscience en tant qu’utilisateur.
Toutes les étapes du processus d’analyse sont essentielles : depuis le cadrage précis du projet et ses attendus, en passant par les données (qualité, quantité, granularité) et enfin, par l’interprétation des résultats aidant à la décision pour les actions futures.
Le MMM, un outil dont il est essentiel de connaître aussi bien les atouts que les limites.
Pour en parler lors de cet After, nous accueillerons :
- Le CESP qui a récemment investi le champ des audit d’études d’efficacité par Valérie Morrisson – Directrice Générale du CESP
- Deux annonceurs utilisateurs de MMM qui nous feront part de leurs expériences par Christophe Toutin – Directeur Marketing et Communication chez Carglass et Philippe Balladur – Consultant – 15 ans en direction Média Marketing chez Coca-Cola
- Un prestataire indépendant apportera son regard d’expert transversal sur toute la chaîne de mise en œuvre, de déploiement et d’accompagnement des marques par Frédéric Martenot – DG de EBM (Expanded Business Models)
un After Introduit & animé par Zysla Belliat, Présidente de MMZ
Format : visioconférence de 17h 18h30 – gratuit (replay réservé aux membres de l’IREP)
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