Les sciences comportementales, un levier de transformation pour les marques ?
Les Sciences comportementales ont-elles réellement le pouvoir de faire évoluer nos habitudes de consommation et nos actes du quotidien grâce à de nouvelles propositions ?
Il y a les choses que l’on dit et celles que l’on fait, c’est le fameux « Say/Do gap » ou écart entre les paroles et les actes. 62% des Français déclarent qu’il est urgent d’agir pour la planète, 78% disent se mobiliser pour une consommation plus responsable selon le baromètre GreenFlex-ADEME, juin 2023. Et pour autant, qui renonce réellement à prendre l’avion pour partir en vacances ? à consommer toujours autant de viande ? sans nul doute une plus faible proportion !
Il manque souvent un déclic pour changer de comportement malgré les nombreuses injonctions nous invitant à le faire.
Les sciences comportementales interviennent à ce niveau, comme moteur d’impulsion, le coup de pouce, aussi appelé « nudge », au travers d’une communication qui s’appuie sur la réalité des comportements humains (biais cognitifs, automatismes, poids des habitudes…) et les facteurs de changement associés pour influer positivement sur nos décisions et nos actions.
La crise Covid a vu l’émergence de nombreux nudge, concernant la distanciation sociale ou le port du masque par exemple ; en matière environnementale le challenge est imminent, mais de nombreux autres univers présentent de vraies opportunités de transformation des comportements.
Quels sont les facteurs clés de succès des sciences comportementales pour les marques ? contribuent-elles à l’adoption de nouveaux gestes et usages ? en particulier en termes de RSE ? comment peut-on mesurer l’impact de ces démarches ?
Nous aurons le plaisir d’accueillir 2 invités experts du sujet pour partager leur savoir-faire et leurs expériences au travers d’exemples concrets :
Isabelle Collin, Directrice Nudge Unit au sein de la SNCF
Selim Messaï, Fondateur dirigeant de Mutatio
Cette rencontre sera animée par Delphine Duran-Lesecq, Consultante Insights, Innovation et Stratégie Marketing
Format du p’tit déj : Visioconférence de 9h à 10h – gratuit (replay & synthèse réservés aux membres de l’IREP)
Pour vous inscrire, cliquez ici