Aller au contenu

Open Data, quel carburant pour les marketeurs ?

14 avr 2022
Visioconférence de 9h à 10h

Si la data est le carburant du numérique, l’Open Data ouvre de nouvelles perspectives, des champs inédits à exploiter pour construire de nouveaux services ou de nouveaux produits en particulier dans l’univers de la communication, du marketing et des études.

12 ans après l’ouverture de données publiques à tous, il est utile de s’en rappeler les raisons, de comprendre ses impacts et ses apports pour l’ensemble des secteurs à la fois sur les plans démocratique, économique, organisationnel, et même culturel.

Pour éclairer l’apport de l’Open Data, il est nécessaire de décrire la nature et la qualité de ses données, ses utilisations, sa richesse mais aussi ses limites, voire ses pistes d’enrichissement. Des exemples concrets de l’utilisation de l’Open data dans l’univers de la communication permettront de mieux cerner ses potentialités.

Du point de vue d’un éditeur, comment l’Open Data peut-elle contribuer à sa stratégie éditoriale ? Comment la data nationale et la data se complètent-elles ? Comment la communication peut-elle contribuer à l’amélioration du fonctionnement des services publics ?

Du point de vue d’un institut d’études, comment l’Open Data sert-elle de socle mais aussi de point final à toute étude ? Comment permet-elle de compléter et d’enrichir un recueil de données plus classique ? Comment contribue-t-elle à élargir le champ des études, à ouvrir de nouvelles possibilités d’études ?

Pour cela, nous confronterons les points de vue de l’un des créateurs de l’Open Data
avec 2 professionnels qui partageront leurs expériences en tant qu’utilisateurs.

Simon Chignard, Expert en gouvernance des données (data, AI & digital), Acteur du projet européen  UIA (Urban Innovative Actions)  – intervenant Sciences Po en data et algorithme pour la politique publique, ex ETALAB, ex Editeur de data.gouv.fr

Cédric Motte, Directeur des produits digitaux et du développement éditorial, Groupe Centre France

Jean-Noël Zeh, Chief Data Officer, Ipsos France

Ce P’tit dej sera animé par Isabelle Le Roy, tracks&facts

Format du p’tit déj : Visioconférence de 9h à 10h – gratuit (replay réservé aux membres de l’IREP)

Pour vous inscrire, cliquez ici

Infos pratiques

Les horaires, le plan d’accès, les moyens de transport

Découvrir

Ses publications