L’organisation coopérative du groupe Crédit Mutuel
Cœur du groupe, le Crédit Mutuel est une banque coopérative régie par la loi du 10 septembre 1947.
Il développe, depuis sa création au 19e siècle, des initiatives fondées sur la solidarité.
Le Crédit Mutuel appartient à ses 8,9 millions de clients-sociétaires (au 31.12.2023) qui détiennent son capital et orientent sa stratégie dans le cadre d’un fonctionnement démocratique. Chacun peut ouvrir un compte dans une caisse locale du Crédit Mutuel. Chacun est ensuite libre de pouvoir y devenir sociétaire. Ce statut permet ainsi aux clients-sociétaires de participer aux décisions prises lors de l’assemblée générale de sa caisse locale selon le principe : « Une personne = Une voix ».
Chaque caisse locale prend la quasi-totalité de ses décisions d’octroi de crédit localement, sans avoir besoin de passer par le siège. Ce fonctionnement offre plus de réactivité, plus de proximité et plus de compréhension aux clients du Crédit Mutuel
La Confédération Nationale du Crédit Mutuel
La Confédération Nationale du Crédit Mutuel (CNCM) est l’organe central du groupe. Les 18 fédérations régionales auxquelles s’ajoute une fédération nationale dédiée au monde agricole (le Crédit Mutuel Agricole et Rural – CMAR) y adhèrent.
Elle a pour mission d’assurer la défense des intérêts collectifs, la protection et la promotion de la marque « Crédit Mutuel » ainsi que la cohérence prudentielle du groupe. Structure professionnelle et syndicale, la CNCM assure la supervision, la représentation du Crédit Mutuel et sa solidarité financière au niveau national.
Les chiffres-clés du groupe Crédit Mutuel en 2023
- 37,8 millions de clients
- 84 600 collaborateurs
- 20 000 administrateurs élus
- 5 100 points de vente
- 18 fédérations régionales + 1 fédération agricole nationale
- 1 confédération nationale
Les dernières actualités du groupe Crédit Mutuel
Le Crédit Mutuel remporte pour la 12e fois le Podium de la Relation Client® dans la catégorie banque* et entre une nouvelle fois dans le Top 10 du classement tous secteurs d’activité confondus.
Organisé par Kantar et BearingPoint, et référence en matière de mesure de la qualité de la relation client, Le Podium de la Relation Client est décerné depuis plus de 20 ans aux marques et entreprises qui se distinguent par leur engagement quotidien envers leurs clients.
*« Crédit Mutuel n° 1 de la Relation Client dans le secteur Banque. L’enquête a été réalisée par BearingPoint et Kantar en décembre 2023 auprès d’un échantillon de 4 000 clients et usagers de plus de 200 entreprises et administrations, représentatifs de la population française, dans 10 secteurs : Assurance / Automobile / Banque / Distribution spécialisée / Entreprise de services / Grande Distribution / Plateforme et e-commerce / Service public / Tourisme / Transport ».