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Publié le 3 juin 2021

Par Céline Pasquier, COO iligo et Olivier Goulet, CEO iligo

L’année 2020 a marqué pour chacun une forme de rupture, de pause ou d’accélération. Plus que la consommation, le recours aux outils digitaux et au télétravail, ce sont les valeurs des individus qui ont été challengées et mises en question. La crise est donc, selon nous, avant tout une remise à plat du rôle de l’humain dans un paysage devenu particulièrement instable, inconnu, illisible.

Dans ce contexte, et pour la première fois depuis une décennie (iligo a fêté ses dix ans en 2020), iligo a axé sa politique d’innovation en 2020 en mettant en avant le collectif et l’humain. Non pas que nous ne croyions plus à l’apport des nouvelles technologies au Market Research (nous y avons beaucoup œuvré depuis dix ans via des protocoles mêlant mesure des émotions, Eye-tracking, facial coding, capteurs connectés, communautés en ligne, etc.), mais parce que ces nouvelles technologies ne sont qu’un moyen de mieux capter l’essence de notre métier, l’humain.

Quelles concrétisations dans les cas présentés aux Trophées Etudes & Innovations ?

La suite Drive to responsibility : un protocole inscrit dans une durée longue, visant à mesurer sur toute la chaîne, la transmission de valeurs RSE aux individus, à la société et aux marques. Un protocole sur plus d’une année avec plusieurs partenariats successifs avec des entités des groupes Clear Channel, Le Figaro, France Télévisions, La Poste. Un collectif de partenaires au service d’une meilleure compréhension et donc optimisation des communications dites responsables. Et l’application de ces règles à iligo via la mise en place d’une charte RSE encore rare dans nos métiers.

Une étude prospective sur la consommation de viande à horizon 10 ans : un protocole de compréhension d’un sujet sensible et structurant dans l’alimentation quotidienne de chacun pour le groupement des Mousquetaires Intermarché. Un protocole hybridant des données de vente désagrégées par magasin/rayon/etc. à une interrogation identique et en miroir de tous les intervenants (décideurs, responsables de magasins, chefs bouchers, consommateurs, non-consommateurs). Une approche unifiée des enjeux permettant une mise à plat des fonctions sociales habituelles entre décideurs, ressources humaines internes, consommateurs, prospects.

La méthodologie des conditions réelles simulées à l’ère post cookie : anticipant le respect de la nouvelle législation en matière de tracking publicitaire, le protocole garantit le respect des individus, via la méthodologie des conditions réelles simulées pour la Mesure de l’efficacité du format VOL sur différentes plateformes avec TF1 PUB et L’Oréal. Une démarche qui simule dans des conditions réelles des expositions sans intercepter de façon non sollicitée les parcours. Ceci avec un studio de création intégré au groupe iligo, chargé de créer les environnements simulés.

Le partenariat prolongé et enrichi avec MarketingScan concernant la mesure de l’efficacité des packagings : un partenariat qui illustre d’une autre façon la force du collectif par l’association de deux acteurs indépendants l’un de l’autre, mais unissant durablement depuis 6 ans leurs compétences pour offrir de nouvelles potentialités d’études auprès de vrais consommateurs prouvés des marques et produits.

La recherche sur le domicile : Comprendre, avec La Poste Solutions Business, comment la crise a modifié durablement le rôle du domicile tant au niveau individuel, collectif ou sociétal.

Pour 2021, nous gardons ce cap.

 

 

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