Big Data... Big Analytics
Le programme du 30 mai 2013
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08h30
Accueil des participants
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08h55
Introduction de la matinée
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09h00
Le changement de paradigme de la donnée
Les paradigmes des données d'observations ont varié au fil de l'histoire. Après des siècles où la référence a été l'exhaustif, nous avons vécu un vingtième siècle dominé par l'échantillonnage, basé sur les avancées des probabilités et de la mathématique statistique. Où en sommes-nous et vers quoi nous dirigeons-nous ?
Philippe Tassi Directeur Général Adjoint, Médiamétrie, Membre du Conseil Scientifique, IREP -
09h15
Big Data : enjeux et applications
Origine et principes du Big Data, quels apports versus les approches traditionnelles ? Quels impacts en termes d’usages possibles de la donnée ? Le Big Data comme source d’innovations dans les process, les produits, les services. Quels impacts en termes de compétences internes et d’organisation autour de la donnée ?
Arnaud Laroche Président Directeur Général, Bluestone, Membre du Conseil de l'ENSAI -
09h40
Big Data et modélisation
En quoi le Big Data modifie-t-il les analyses de données classiques ? En quoi s’appuie-t-il davantage sur le concept "d’individu probable" ? Quelles sont les limites actuelles à son exploitation et quelles solutions peut-on envisager ?
Gilles Santini Directeur Général, Vintco -
09h50
L’impact du Big Data dans le conseil
Comment le Big Data impacte-t-il le métier ? Comment suscite-t-il la réflexion ? Quelle est aujourd’hui la réalité de la demande ? Quelles sont les contraintes opérationnelles ? Quels sont les risques (notamment juridiques) et les enjeux ?
Zouhir Guedri Directeur, PWCGilbert Grenie Associé, PWC -
10h15
Les cinq dimensions du Big Data
Comment un leader de l’informatique catégorise-t-il le Big Data ? Quels sens peut-on donner à ce terme ? Que peut-on en faire ? Quelles sont les situations et les perspectives en matière de réflexions et d’actions ?
Jean-Charles Cointot Telecom Industry Leader, Telecom & Media Sector France, IBM -
10h40
Pause
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10h55
Ce que change le Big Data pour le marketing
A partir de cas clients, cet exposé propose de montrer en quoi le Big Data, dans sa capacité à gérer des volumes très importants de données, impacte les approches marketing, communication et médias ?
Bruno Walther coFondateur et Directeur Général, Captain Dash -
11h20
Carrefour et le Big Data
Avec ses 2,3 millions de consommateurs chaque jour, ses 7 millions de visiteurs uniques sur les sites du groupe chaque mois, comment l’enseigne exploite-t-elle le Big Data au service de l’animation des ventes ?
Michel Bellanger Directeur Marketing, Carrefour Media -
11h45
Big data et performance des campagnes
Présentation d’un cas démontrant comment l’utilisation des Big Data multiplie la performance d’une campagne. Cette intervention se fera en présence d'un annonceur.
Alain Levy Président Directeur Général, Weborama -
12h10
Conclusions et perspectives
François Mariet Président du Conseil Scientifique, IREP - Professeur, Université Paris Dauphine -
12h20
Clôture de la matinée