Communication efficace et création de valeur
Le programme du 31 mars 2010
-
08h30
Accueil
-
09h00
Introduction
Philippe Moati Professeur d'économie à l'Université Paris-Diderot, Directeur de Recherche au CrédocHelen Zeitoun Global Head of "Brand and Customer Experience", GfK NY -
~ Président de séance : François Attali
-
Efficacité et valeur de marque
-
09h15
Le rôle de la perception du consommateur dans la performance des marques
Fruit d’une recherche menée depuis 2006 sur la base de 7 années de résultats et de plus de 60 marques, l’objectif de cette recherche fondamentale est de quantifier le rôle concret de la perception (considération, cote d’amour…) des consommateurs dans les performances des marques.
Delphine Vercoutre Directrice d'Unité Prométhée et Media, Kantar WorldpanelMarc Vanhuele Professeur Associé en Marketing, Doyen Associé et Directeur de la Recherche, HEC -
09h50
Les nouvelles demandes pluri médias des annonceurs par rapport à la mesure de l'efficacité publicitaire
Cette intervention présente un modèle économétrique de mesure d’efficacité pluri médias permettant notamment d’identifier les campagnes les plus efficaces, le retour sur investissement, les phénomènes d’usure, les effets de halo… Seront ainsi partagés dans cet exposé des résultats issus de la base de données - essentiellement en télévision - tels que l’analyse du rôle à long terme des campagnes et aussi les développements récents, liés aux demandes des annonceurs, sur des analyses de campagnes pluri médias.
Stéphanie Corbier Responsable Driver (Modèles), IRI France -
10h25
La cible comportementale dans les stratégies de communication : un nouveau levier de valeur pour les marques
Cet exposé a pour objectifs de démontrer que la cible comportementale est créatrice de valeur pour les marques, de mieux appréhender cette cible afin d’être en mesure de jouer la complémentarité des moyens et de proposer une typologie de nouveaux indicateurs de performance.
Jean-Yves Destandau Managing Partner, MediacomVanessa Albeck Directrice des solutions Marketing, Yahoo! France -
11h00
Pause
-
~ Président de séance : Eric Vaubourgeix
-
Efficacité et Valeur Client
-
11h15
Programme CRM : un outil de communication créateur de valeurs
Sur un marché bien spécifique et de plus en plus concurrentiel, cette intervention montrera que communiquer à travers un programme CRM peut être créateur de valeurs pour la marque. Comment peut-on évaluer son efficacité ? Quel rôle joue un tel programme au sein de la stratégie de communication ? Et dans une perspective proche, quel rôle pourrait jouer Internet dans cette stratégie globale vs la stratégie CRM ?
Matthieu Jolly Marketing Manager, MarketingScanPerrine Flipo CRM Manager TENA Region Europe du Sud , SCA Hygiene Products, marques TENA, NANA, UP&GO -
11h50
Influence de la communication web sur les ventes en magasin
Dans l'univers de la grande distribution, la multicanalité est devenue la règle. Les sites web des distributeurs dits "traditionnels" chiffrent aujourd'hui leur fréquentation en millions. D'où une question, désormais devenue inévitable : en quoi ce phénomène influence-t-il les ventes en magasin ? Auchan, en association avec Google et MarketShare Partners, a entrepris de quantifier cet impact via un travail de modélisation économétrique. S'appuyant sur un historique de plus de deux ans et demi de données, cette étude a permis de mettre en évidence de manière précise la part des ventes offline attribuable à Internet. Mais les enseignements du modèle économétrique ne s'arrêtent pas là : en plus d'Internet, l'analyse a également permis une réflexion de fond sur l'ensemble des leviers promotionnels utilisés par les distributeurs (catalogues, promotions, etc.).
Pascale Carle Directrice des Etudes et de la Prospective, Auchan FrancePeter Cain PhD Vice-President of Analytics, MarketShare Partners -
12h25
Déjeuner
-
~ Président de séance : Philippe Legendre
-
14h00
Continuité du discours de la marque et efficacité de la communication
La vie d’une marque est rythmée par l’innovation, les changements organisationnels, les bouleversements technologiques… Comment gérer alors la nécessaire continuité de la marque dans la construction de son capital, avec les problématiques de rupture, de surprise et d’innovation ? Cet exposé le montrera à partir d’une méthodologie éprouvée et mettra l’accent sur les quatre types de comportements de marques.
Denis Darpy Professeur, Université Paris Dauphine -
Nouveaux moyens, nouvelles mesures
-
14h35
Un nouvel indicateur normé de l’efficacité publicitaire
Dans des marchés très concurrentiels, les marques ne peuvent conquérir de nouveaux achats clients que sur leurs concurrents. La détermination de cette part captable impacte les décisions marketing à court terme mais aussi à long terme. Le but de cette recherche est de calculer par marché les limites de cette part et de proposer un modèle d’estimation validé par des observations réelles.
Thierry Vallaud Directeur Data Science, TV&COChristian Delom Directeur Général, SOCIO Logiciels -
15h10
La mesure de l’impact des campagnes online au-delà du taux de clic
Sur la base d’une méthodologie hybride combinant données déclarées et observées, l’objectif de cet exposé est de montrer l’effet branding des campagnes online et ainsi d’aller au-delà du simple taux de clic. Nous montrerons l’impact des campagnes sur les marques et sur les comportements de surf réel des internautes.
Fabien Omont Head of Marketing France, Microsoft Advertising, Coordinateur de la commission Branding de l’IAB FranceBertrand Krug Directeur du Département Internet, Médiamétrie / NetRatings -
15h45
La mesure efficace de l’exposition publicitaire sur Internet : la performance des sites de presse
Dans cet exposé, sera présenté le fonctionnement d’une nouvelle mesure, son utilité dans le cadre d’une étude comparative du temps passé par les internautes sur les contenus et de leur exposition publicitaire. Principe de la mesure. Constitution d’une banque de données créée avec l’APPM dans la perspective de mise en place d’un nouvel élément structurant par la qualification de l’offre publicitaire. Applications et résultats suivant secteurs annonceurs et types de sites incluant notamment les performances des sites de presse.
Laurent Nicolas Président et CoFondateur, AlentyPascale Luca Directrice Marketing Online, Régie Obs -
16h20
Créer un médiaplanning qualitatif sur Internet
L’objectif ici est de montrer en quoi il est important aujourd’hui de mettre en place sur Internet un médiaplanning qualitatif sur des objectifs de visibilité et d'image en rupture avec la demande courante d'optimisation de la performance au meilleur coût. L’indicateur expliqué et proposé doit ainsi permettre de rationaliser et valoriser les investissements sur les communications de branding sur Internet.
Stéphanie Kaczmarek Directeur Général Adjoint , Reload - Etudes, Insights & OutilsLaure Debos DG Data Sciences, Publicis Media -
16h55
Table ronde animée par Isabelle Musnik
Les annonceurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux : Quelles mesures de leurs effets ? En quoi sont-ils créateurs de valeur de marque ?
Laurent Florès Associé, SLPV analyticsManuel Diaz CEO, groupe ReflectChristophe Benavent Professeur, Université Paris OuestOlivier Gandolfo Responsable Département Publicité, Services VN et Relations Clients , PeugeotEmmanuel Vivier CEO & Founder, vanksen