Data Responsable et Responsabilité de la Data ?
Le programme du 08 décembre 2022
-
Maison des Sciences de Gestion, 1 rue Guy de la Brosse 75005 Paris
-
08h30
Accueil petit-déjeuner
-
09h00
Introduction
Virginie Pez Professeur des Universités, co-directrice du Master Marketing et Communication (Master MC2), Université Paris-Panthéon-Assas -
09h15
La circularité de la donnée ou comment préparer dès maintenant votre résilience data ?
Apporter les meilleurs moyens et solutions permettant de capitaliser sur vos actifs et tout particulièrement celui qu’est la donnée, dans un usage raisonné et responsable.
Aude Marchand Head of data, iProspect (groupe Dentsu) -
09h35
Augmenter la durée de vie de vos études et de vos datas
Comment adopter un comportement éco-responsable dans le domaine des études et de la data. La démarche consiste à identifier les zones d’optimisation possibles sur les 3 piliers de la responsabilité.
Charlotte Taupin Co-fondatrice, Sugi Research -
09h55
Accélérer la transformation écologique de la communication et des médias grâce à la Data
Face à l’urgence écologique, la communication, les médias et le marketing doivent se transformer. La donnée et les algorithmes sont des outils indispensables pour accélérer et passer à l’échelle ces transitions.
Théo Alves Da Costa Responsable de la Data et de l’IA pour la transition écologique, Ekimetrics -
10h15
Méthodes et outils de contrôle de biais des modèles d’apprentissage machine
Les équipes de data science doivent développer un usage responsable des données telle que la non propagation de biais non souhaitables. Quelles sont les techniques utilisables ?
Hervé Mignot Associé en charge de la Data Science, des Technologies et de la R&D, Equancy -
10h35
Pause
-
11h00
Data démocratie et data responsable
Nos données peuvent transformer le monde de demain en une utopie démocratique ou en une dystopie totalitaire. Et si la data était utilisée pour nous, plutôt que contre nous ?
Thomas Jamet CEO, Mediabrands FranceLionel Dos Santos De Sousa PMO, en Surveillance des marchés financiers -
11h20
Revisiter l’accidentologie grâce à la Data
Afin de contribuer à améliorer l’usage de la route, notamment d’un point de vue sécurité, un échantillon de personnes a accepté de partager ses déplacements automobiles, captés par une application mobile.
Philippe Le Magueresse DGA – Hybridation des données & Innovation, OpinionWayChristophe Ramond Directeur des études et recherches, Association Prévention Routière -
11h40
L’innovation Data au service d’une consommation d’énergie plus responsable
Dans un contexte de tension sur le réseau électrique français, les équipes Data, IT & Digitales d'Engie ont développé un nouveau service, "Mon Bonus Engie". Etude de cas.
Pierre Bonnefoy Business Analyst, EngieLéandre Jouanneau Product Manager, Engie -
12h00
Conclusion