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Publicité digitale, enjeux de décarbonation et de transformation des comportements

26 jui 2024
AUDITORIUM TF1, 1 quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt

Le programme du 26 juin 2024

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  • AUDITORIUM TF1, 1 quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt

  • 08h30

    Accueil petit-déjeuner

  • 09h10

    Introduction

    Christine Robert Directrice Déléguée, IREP
    Arthur Millet Directeur Général, Alliance Digitale
  • MESURER ET REDUIRE l’EMPREINTE CARBONE DE LA PUBLICITE DIGITALE

  • 09h15

    Révolution verte : la publicité digitale à l'ère de la durabilité

    Présentés pour la première fois en France, les résultats de l'enquête de l'IAB Europe sur l'état de préparation de la sustainability dans la publicité numérique : les progrès réalisés et ce qu'il reste à faire pour parvenir à la durabilité.

    Arthur Millet Directeur Général, Alliance Digitale
  • 09h30

    Évaluer l’empreinte carbone des campagnes publicitaires digitales

    Présentation du référentiel SRI-Alliance Digitale et décomposition de l’empreinte carbone d’une campagne publicitaire digitale.

    Adeline Gabay Responsable de la Commission Sustainability, Alliance Digitale
  • 09h50

    Retours d'expérience : 5 cas d'usages pour répondre aux enjeux de décarbonation

  • 1- Limiter l'impact écologique grâce à une infrastructure propriétaire

    Pourquoi mettre en place une infrastructure propriétaire à l'heure où le cloud est dominant ? Quels impacts d'un point de vue business et écologique ? Performance et responsabilité sont-elles conciliables ?

    Loïc Dussart Co-founder, Viously
  • 2- Une démarche pragmatique et collective pour réduire le poids des fichiers publicitaires

    Diminuer le poids des fichiers publicitaires display, vidéo et audio pour agir sur la consommation carbone liée aux serveurs, aux réseaux et aux terminaux, tout en assurant la qualité des créations publicitaires.

    Marie Noëlle Le Moal Directrice de la stratégie marketing et de l’innovation, NRJ Global
  • 3- Le Throttling, ou comment optimiser sa relation aux acheteurs et son impact carbone

    Optimiser ses appels aux SSP permet d’améliorer leur écoute de vos propositions, et donc vos revenus, tout en réduisant votre impact.

    Baptiste Berger Directeur commercial, Media Square
  • 4- Adtech, quelles actions pour atteindre une sustainability by design ?

    Baisse des requêtes, partenariat avec des acteurs de la Green tech, connexions directes... des actions concrètes pour diminuer l'impact carbone des impressions programmatiques.

    Gaëtan Mathieu Head of Marketing France, Equativ
  • 5- Clics vs Climat : optimiser les achats médias pour l'efficacité et la durabilité

    Améliorer la performance de la marque et réduire l'empreinte carbone : étude de cas comparant une campagne standard à une campagne optimisée pour réduire son impact.

    Jean-François Zirger Directeur RSE, Biggie Group
    Damien Mora VP Operations & Tech, Biggie Group
  • 10h40

    Comment déployer une stratégie d'évaluation et de réduction carbone multimarque efficace ?

    Optimisation de l’empreinte carbone des publicités digitales de Heineken, d’une première campagne test à l’ensemble des achats digitaux du groupe en France.

    Emily Moringue Head of Media Strategy, Heineken France
    Agathe Viaud Head of Customer Success, Impact+
  • 11h05

    Accompagner les régies digitales dans leurs transformations avec le programme SDAT

    Les régies du SRI engagées dans le programme Sustainable Digital Ad Trust évaluent périodiquement leur degré d’avancement en faveur d’une publicité digitale responsable de façon à objectiver une trajectoire de progrès tant individuelle que collective.

    Hélène Chartier Directrice Générale, SRI Syndicat des Régies Internet
  • COMMENT LA PUBLICITE PEUT PARTICIPER AU CHANGEMENT DE MODELE ?

  • 11h15

    L’économie circulaire : opportunités et bénéfices de la transition

    Evoluer vers un modèle plus respectueux des ressources naturelles.

    Juliette Simonnetto Secrétaire générale, Institut National de l'Économie Circulaire (INEC)
  • 11h35

    Tendances et intentions de consommation responsable des utilisateurs leboncoin

    Décryptage des préoccupations des utilisateurs du site de petites annonces leboncoin en termes de consommation durable : quels sont leurs réflexes et attentes ?

    Imen Jubert Market Research Analyst, leboncoin
  • 11h50

    Le consommateur est-il vraiment paradoxal ?

    Entre conscience de la gravité de la situation environnementale, aspirations et contraintes, les Français manifestent des tensions, voire des contradictions. Dans ce contexte, comment les marques et la publicité peuvent-elles réagir ?

    Guénaëlle Gault Directrice Générale, L'ObSoCo
  • 12h10

    Conclusion

Ses publications