Publicité digitale, enjeux de décarbonation et de transformation des comportements
Le programme du 26 juin 2024
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AUDITORIUM TF1, 1 quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt
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08h30
Accueil petit-déjeuner
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09h10
Introduction
Christine Robert Directrice Déléguée, IREPArthur Millet Directeur Général, Alliance Digitale -
MESURER ET REDUIRE l’EMPREINTE CARBONE DE LA PUBLICITE DIGITALE
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09h15
Révolution verte : la publicité digitale à l'ère de la durabilité
Présentés pour la première fois en France, les résultats de l'enquête de l'IAB Europe sur l'état de préparation de la sustainability dans la publicité numérique : les progrès réalisés et ce qu'il reste à faire pour parvenir à la durabilité.
Arthur Millet Directeur Général, Alliance Digitale -
09h30
Évaluer l’empreinte carbone des campagnes publicitaires digitales
Présentation du référentiel SRI-Alliance Digitale et décomposition de l’empreinte carbone d’une campagne publicitaire digitale.
Adeline Gabay Responsable de la Commission Sustainability, Alliance Digitale -
09h50
Retours d'expérience : 5 cas d'usages pour répondre aux enjeux de décarbonation
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1- Limiter l'impact écologique grâce à une infrastructure propriétaire
Pourquoi mettre en place une infrastructure propriétaire à l'heure où le cloud est dominant ? Quels impacts d'un point de vue business et écologique ? Performance et responsabilité sont-elles conciliables ?
Loïc Dussart Co-founder, Viously -
2- Une démarche pragmatique et collective pour réduire le poids des fichiers publicitaires
Diminuer le poids des fichiers publicitaires display, vidéo et audio pour agir sur la consommation carbone liée aux serveurs, aux réseaux et aux terminaux, tout en assurant la qualité des créations publicitaires.
Marie Noëlle Le Moal Directrice de la stratégie marketing et de l’innovation, NRJ Global -
3- Le Throttling, ou comment optimiser sa relation aux acheteurs et son impact carbone
Optimiser ses appels aux SSP permet d’améliorer leur écoute de vos propositions, et donc vos revenus, tout en réduisant votre impact.
Baptiste Berger Directeur commercial, Media Square -
4- Adtech, quelles actions pour atteindre une sustainability by design ?
Baisse des requêtes, partenariat avec des acteurs de la Green tech, connexions directes... des actions concrètes pour diminuer l'impact carbone des impressions programmatiques.
Gaëtan Mathieu Head of Marketing France, Equativ -
5- Clics vs Climat : optimiser les achats médias pour l'efficacité et la durabilité
Améliorer la performance de la marque et réduire l'empreinte carbone : étude de cas comparant une campagne standard à une campagne optimisée pour réduire son impact.
Jean-François Zirger Directeur RSE, Biggie GroupDamien Mora VP Operations & Tech, Biggie Group -
10h40
Comment déployer une stratégie d'évaluation et de réduction carbone multimarque efficace ?
Optimisation de l’empreinte carbone des publicités digitales de Heineken, d’une première campagne test à l’ensemble des achats digitaux du groupe en France.
Emily Moringue Head of Media Strategy, Heineken FranceAgathe Viaud Head of Customer Success, Impact+ -
11h05
Accompagner les régies digitales dans leurs transformations avec le programme SDAT
Les régies du SRI engagées dans le programme Sustainable Digital Ad Trust évaluent périodiquement leur degré d’avancement en faveur d’une publicité digitale responsable de façon à objectiver une trajectoire de progrès tant individuelle que collective.
Hélène Chartier Directrice Générale, SRI Syndicat des Régies Internet -
COMMENT LA PUBLICITE PEUT PARTICIPER AU CHANGEMENT DE MODELE ?
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11h15
L’économie circulaire : opportunités et bénéfices de la transition
Evoluer vers un modèle plus respectueux des ressources naturelles.
Juliette Simonnetto Secrétaire générale, Institut National de l'Économie Circulaire (INEC) -
11h35
Tendances et intentions de consommation responsable des utilisateurs leboncoin
Décryptage des préoccupations des utilisateurs du site de petites annonces leboncoin en termes de consommation durable : quels sont leurs réflexes et attentes ?
Imen Jubert Market Research Analyst, leboncoin -
11h50
Le consommateur est-il vraiment paradoxal ?
Entre conscience de la gravité de la situation environnementale, aspirations et contraintes, les Français manifestent des tensions, voire des contradictions. Dans ce contexte, comment les marques et la publicité peuvent-elles réagir ?
Guénaëlle Gault Directrice Générale, L'ObSoCo -
12h10
Conclusion