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Efficacité 2.0

15 fév 2007
Hôtel Ambassador 16 boulevard Haussmann 75009 Paris

Le programme du 15 février 2007

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  • 08h30

    Accueil

  • 09h00

    Introduction

    Nicolas Bordas Président, TBWAFrance, Vice-Président de l'AACC
  • 09h10

    L’efficacité de la communication : Quel est le sens ? Comment la question est elle abordée depuis 10 ans à l’IREP ? Quelles sont les nouvelles attente

    En introduction du séminaire, une méta-analyse des discours et des méthodes autour de l’efficacité réalisée par un groupe de travail IREP de responsables d’agences en collaboration avec l’APG France, la perception des annonceurs depuis 10 ans de l’efficacité et leurs attentes et besoins exprimés au travers des premiers résultats d’une étude qualitative menée en janvier 2007. Cette introduction sera complétée par des extraits filmés d’interviews d’annonceurs. Le groupe de travail IREP :

    Martine Ghnassia Directrice d'InCapsule by Ifop et Communication Groupe, Ifop
    Olivier Bailloux Directeur du Planning Stratégique, Publicis Dialog
    Monique Wahlen Associée, Le Cabinet
    Luc Basier Consultant Planning Stratégique, Fondateur de planning@basier.fr
    Jérôme Guilbert Directeur Général, McCANN Paris
    Amadeo Ballester Fondateur, Ballester Consulting
  • LES MESURES

  • 09h46

    Quel avenir pour la mesure de l'efficacité ?

    Quelle mesure ou méthodologie mettre en place selon les différents critères d'efficacité à analyser ? Quelles expériences concrètes et opérationnelles permettent d'avancer dans ce domaine ? Tel est le thème de cet exposé qui s’attachera, compte tenu de l’évolution des contacts médias, à comprendre la difficulté à résoudre, à faire un état des lieux critique des solutions et réponses existantes et enfin, d'illustrer ces propos par des exemples dont un cas concret de mesure d’efficacité Télévision / Internet dans le cadre d’une campagne McDonald's.

    Marielle Breysse Manager Coordination Marketing et Media, McDonald's
  • 10h20

    Le ROI dans de nouvelles dimensions

    Les indicateurs de ROI tels que mesurés aujourd’hui sont-ils à même de traduire complètement la contribution des actions de communication à la performance des marques ? Sont-ils adaptés aux évolutions des médias et des modes de communication ? Sur la base des méthodologies à présent éprouvées de modélisation des effets des actions de communication, la présentation mettra l’accent sur les bénéfices et les limites de l’extension de l’analyse sur quatre dimensions : au-delà des seuls indicateurs ventes, au-delà d’un effet direct à court terme, au-delà d’une simple juxtaposition d’effets médias et au-delà d’un constat "tous consommateurs".

    Arnaud Parent Directeur Recherche et Développement, Havas Media
  • LES CONSOMMATEURS

  • 11h16

    Buzz en ligne : savoir discerner le bruit du brouhaha, ou comment saisir l’insaisissable…

    Internet est le seul média qui donne la parole à son audience. De cette agora naissent des conversations, des rumeurs, positives ou négatives… Mais au milieu de tout ce bruit, comment être sûr d’avoir été vraiment entendu ? Comment avoir la preuve que le bouche à oreille numérique a réellement fonctionné ? Au travers d’exemples récents, cet exposé propose une réponse méthodologique et une solution innovante pour mesurer l’efficacité de ces nouvelles approches de communication.

    Christophe Fiorito Associé, Scanblog
    Cyrille Chaudoit Associé, Scanblog
  • 11h50

    Lorsque le consommateur reprend le pouvoir et « redevient » média, vers un Marketing 2.0 ?

    Un tour d’horizon pratique du changement d’environnement auquel marques et médias sont confrontés en proposant des exemples de démarches qui s’avèrent être source « d’efficacité 2.0 », et en illustrant le tout au travers de résultats d’études et d’initiatives de marques tant en Europe qu’aux Etats-Unis.

    Laurent Florès Associé, SLPV analytics
  • 12h25

    Les bases de données cartes de fidélité des enseignes GMS : de la révolution shopper à la mesure de l’efficacité publicitaire

    Face au développement des programmes de fidélité, les principaux distributeurs disposent aujourd’hui quotidiennement d’informations sur les comportements d’achat de plusieurs millions de clients avec un détail produit par produit. Comment analyser un tel volume d’information et pour quel type de problématique ? L'outil présenté, utilisé sur un échantillon de grande taille, permet d’apprécier le succès des innovations, l’efficacité des opérations promotionnelles, l’optimisation des assortiments, la mesure de l’efficacité des programmes de marketing relationnel.

    Laurent Battais Directeur Exécutif, Direction Performance et Cross-Médias, Médiamétrie
    Matthieu Jolly Marketing Manager, MarketingScan
  • 13h00

    Déjeuner

    Intervention de Gérard Noël, Vice-Président Directeur Général de l'UDA sur le thème : "La Publicité, facteur d'efficacité de la croissance économique dans les pays développés

  • LES MARQUES

  • 14h30

    Mesure holistique de la performance de la communication : une application concrète lors de la dernière coupe du monde de football

    En 2006, l’outil MCATM était présenté dans le cadre du séminaire Efficacité. Il s’agit dans cette seconde étape de montrer une application concrète de son utilisation au travers de la dernière coupe du monde de football et de la performance des différentes marques présentes.

    Joe Akaoui Support Research & Development Director, Integration Marketing and Communications
  • 15h05

    Démonstration de l’ère du "je" par l’exemple d’une aire de jeu

    L’objectif de cette présentation est de livrer, via la double vision de Microsoft annonceur (Xbox) et support de publicité (MSN/Windows Live), un exemple concret et dynamique d’approche du consommateur 2.0 au moyen des outils caractéristiques de ce type d’internautes. Cet exemple comprendra la double vision de l’annonceur, du support et le commentaire commun des résultats d’efficacité de ces campagnes.

    Marie-Estelle Carrasco Market Intelligence, Division Consumer & Online, Microsoft
    Marc Toumelin Directeur Marketing Xbox/Windows Games, Microsoft France
    Arthur Kannas Directeur Associé Fondateur, Heaven
  • 15h40

    Comment une marque comme RBK (Reebok) met-elle en place une communication sur mobile et quelles premières conséquences en tire-t-elle ?

    Cet exposé présente un exemple précurseur dans l’utilisation de ce nouveau média et les conséquences à la fois interne à l’entreprise et externe que cela entraîne.

    Fabrice Bonnet Chargé de Mission Marketing, RBK (Reebok)
    Nicolas Salado Directeur de Clientèle, Screetonic
  • 16h00

    Pause

  • LES MEDIAS

  • 16h15

    L’optimisation des plans presse magazine grâce à de nouvelles références médiaplanning

    L’objectif de cette présentation est d’aller plus loin dans l’utilisation des résultats d’efficacité par une réponse opérationnelle de médiaplanning, notamment en termes de nombre de contacts optimal. Au-delà d’un bilan de l’efficacité, il s’agit en amont de se donner des références de répétition nécessaires pour s’assurer du meilleur ROI. Des résultats seront présentés à partir d'informations désagrégées de la banque de données Effipresse. Pour la Commission Efficacité de l'APPM

    Nicolas Cour Directeur Général Audience, ACPM
    Pascale Lévêque Directrice FigaroLab, FigaroMedias
  • 16h50

    Limites des mass-médias et influence des leaders d'opinion sur Internet : cas des films cinématographiques

    Le partage d'expériences entre consommateurs, accru par Internet, limite de plus en plus les effets des mass-médias. Le travail présenté repose sur une étude visant à souligner les limites de la stratégie "classique" de communication et de mettre en avant la capacité à prédire la réussite d'un produit par l'analyse des évaluations laissées à son sujet sur Internet. Cette démonstration sera réalisée dans le cadre des films cinématographiques.

    Bertrand Belvaux Maître de Conférences , Université de Paris II Panthéon-Assas (Largepa)
    Séverine Marteaux Docteur - ATER, Université de Bourgogne (Cermab-Leg)
  • 17h25

    Quelles Synergies Télévision–Internet ? Pratiques et perceptions des nouveaux consommateurs numériques, et premières clefs de compréhension de l’effic

    Cet exposé présente une démarche exploratoire et complète qui vise à mesurer l’efficacité d’une communication publicitaire selon les supports qu’elle utilise (TV seule, Internet seul, TV et Internet). Il s'agit d'une démarche à la fois qualitative et quantitative visant à décrypter les comportements des consommateurs et à fournir des premières clés d'analyse de l'efficacité publicitaire.

    Christine Robert Directrice Déléguée, IREP
    Nadège Verdurmen-Batisse Head of Sales & Marketing, Daily d'Initiés
  • 18h00

    Clôture de la journée

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