Efficacité 2008
Le programme du 14 février 2008
-
08h30
Accueil
-
09h00
Introduction
Julien Guiraud Digital Marketing Manager, Coca-Cola France -
09h10
« Da Effie Code », une analyse de 13 ans de Prix
Pour la première fois depuis la création du Prix Effie en France, les cas primés sont analysés sous plusieurs angles : les caractéristiques « socio-démogra¬phiques » des annonceurs et des agences (secteur, type de communication, cibles visées..), les caractéristiques marché, les caractéristiques médias, les caractéristiques d’efficacité, et tout ceci en introduisant la dimension temporelle.
Isabelle Le Roy PDG, tracks&factsDidier Beauclair Directeur Stratégies & Médias, UDA -
09h45
Disneyland Resort Paris : lauréat du Prix Effie 2007 - Catégorie Culture & Loisir
Après une présentation de la campagne lauréate et des indicateurs utilisés pour mesurer son efficacité, cette intervention donnera le point de vue d'un annonceur majeur sur les mesures de l'efficacité, ses besoins et attentes dans ce domaine.
François Banon Vice-Président Communication Europe, Disneyland Resort Paris -
10h20
La mesure de l'impact de la communication événementielle
Média, hors média, campagnes classiques, événementielles, street marketing… les frontières sont de plus en plus ténues entre ces différents modes de communication. La Communication Extérieure n'échappe pas à la règle. Cette intervention montre pour la première fois une mesure d'opérations de communication extérieure événementielle dans les secteurs de la parfumerie de luxe et de la téléphonie en termes d'impact, de perception publicitaire, d'image de marque, d'interactivité… comparativement (et complémentairement) à de l'affichage classique. La démarche repose sur deux études réalisées en partenariat avec Ipsos ASI auprès d'un échantillon d'exposés à une face "classique" et d'exposés à une face "show case".
Isabelle Mari Directeur prospective et études stratégiques, JCDecauxCéline Krikorian Responsable des Etudes Stratégiques, JCDecaux - Avenir -
Président de séance : Nicolas Bordas
-
RENOUVELABLE : Efficacité et nouvelles formes de communication
-
10h55
Pause
-
11h10
Le dernier clic n’est plus le meilleur ! Nouvelles mesures pour optimiser le R.O.I sur Internet
Les analyses de taux de transformation réalisées aujourd’hui sur le média Internet consacrent essentiellement le dernier clic comme le facteur déclenchant de l’action, alors que les conversions sur Internet sont en réalité le résultat d’une série d’événements, d’interactions et d’expositions publicitaires sur différents formats et emplacements. Atlas Institute a développé une approche permettant de réattribuer l'importance de chaque événement dans l’historique d’exposition sur le web, et ainsi d’affiner considérablement les enseignements en termes d’efficacité publicitaire.
Ciaran McConaghy Senior Analytics Manager, Atlas EMEA -
11h45
Le rôle de l’analyse de la valeur financière de marque dans le pilotage des stratégies de communication
Pour la première fois à l’IREP, un des acteurs majeurs de la mesure financière des marques présentera : • Les critères à suivre pour mesurer et montrer comment peut s’apprécier ou se déprécier la valeur financière d’une marque. • Quelle est, au travers d’exemples, la contribution de la communication dans le calcul de la valeur d’une marque ? • La convergence des outils d’évaluation de valeur, à travers notamment le système de normes ISO/ AFNOR dans un but d’accessibilité à toutes les entreprises et pour tous les marchés, à l’horizon 2010. Une vision des différents scénarios d’évolution du rôle des départements Etudes & Recherches avec leurs partenaires des instituts d’études sera enfin évoquée.
David Jobin Interbrand Paris, Directeur Général -
12h20
Doit-on oublier le souvenir publicitaire ? Quelques propositions de mesures d'efficacité alternatives.
Le souvenir publicitaire, mesure phare de l’efficacité publicitaire depuis des décennies, est aujourd’hui sur la sellette. Doit-on pour autant l’oublier, existe-t-il des alternatives ? Pour contribuer au débat, cet exposé présente des pistes de mesures alternatives et novatrices récentes, autour de la mesure : • des émotions (intensité et contenu) qui sont déterminantes dans l’efficacité des communications et la différentiation des marques, • des attitudes implicites car les comportements, sur certains marchés, sont en partie guidés par des réactions automatiques, • du 360° car les différents contacts ne sont pas neutres.
Pierre Gomy Directeur Général, Kantar Millward Brown -
12h55
Déjeuner
-
Présidents de séance : Nicolas Cour et Olivier Goulet
-
EQUITABLE : Efficacité et mesures globales des actions de communication
-
14h30
Efficacité plurimédia : au-delà de l'évolution des mesures, évolution de la stratégie marketing et organisationnelle
Les données traditionnelles sur l’efficacité publicitaire sont fortement challengées depuis 2-3 ans par de nombreux annonceurs qui, dans un souci d’optimisation de leur budget média, ont choisi de déployer une stratégie 360°. Cet exposé s’attachera à faire un bilan synthétique de l’impact du 360° sur les stratégies marketing des annonceurs et leurs organisations et donc sur les mesures études à développer pour évaluer leur ROI. Une réflexion sur le futur sera proposée à partir des enseignements de l’institut et de l’expérience novatrice d’un annonceur.
Sylvie Bergero Marketing Manager, Cofresco North-West (France - Benelux - Scandinavie)Nathalie Mandavit Directeur Département Marque et Communication, GfK ISL/Custom Research France -
15h05
TouchPoints vision and practice
L’objectif de cette présentation est de rappeler la méthodologie de l’outil au travers d’exemples : comment les informations issues de cette étude sont utilisées, comment cet outil a évolué et quels sont les premiers éléments qui préfigurent une version «TouchPoints 2 ».
Belinda Beeftink Senior Media Research Manager, IPA -
15h40
Pause
-
15h55
Comment mesurer la contribution de chacun des leviers du marketing mix au résultat des ventes ?
L'objectif de cet exposé est de montrer comment les modèles mathématiques peuvent expliquer les mécanismes complexes de l’efficacité des moyens marketing. En comparant trois types de modèles, il montrera quels résultats on peut en attendre, quelle interprétation on peut en faire et quelles sont leurs limites.
Jean-Pierre Bidon Directeur Associé, InterstatPierre-Marc Lepeudry Directeur Commercial, Interstat -
Président de séance : Jean-Luc Stehlé
-
Efficacité et nouveaux modèles
-
16h30
La modélisation économétrique au secours de l'efficacité et de l'optimisation plurimédia
Omnicom Media Group s'apprête à lancer une activité au niveau international dédiée au conseil en matière de mesure et d'optimisation de la valeur de la marque au travers des actions marketing. En avant-première pour l’IREP, seront présentés certains enseignements issus de la base de données ainsi constituée en matière de retours sur investissement comparatifs des médias et de rémanence des effets dans le temps. Ces résultats reposent notamment sur des modèles économétriques et permettront de comprendre ce qu'ils apportent en comparaison des post tests classiques ou plus élaborés comme ceux avec courbes réponse. A cette occasion, des exemples issus de cas réels seront développés.
-
17h05
L'apport des méthodes qualitatives online dans les études 360°
Cette intervention vise à mettre en évidence l’intérêt d’une approche qualitative online et son efficacité pour les études sur le 360°. Il sera notamment montré le champ 360 qui est couvert et le type de résultats obtenus. Quatre cas viendront illustrer le propos.
Daniel Bô PDG-fondateur, QualiQuanti -
17h40
Conclusions de la journée