Efficacité 2014
L’impératif Digital !
Digital et « Pub » sont intimement liés : le fameux modèle de gratuité de l’Internet a pour contrepartie … la publicité ! Nous sommes bien au-delà du modèle de la publicité TV glissée entre deux programmes, puisque des sites se créent, chaque jour, avec pour seul but de générer et de vendre « de l’audience ». Leur contenu n’est alors que le moyen de collecter une audience qualifiée. Radical renversement de perspective, qui conduit les marques à considérer le digital comme un objet d’un type nouveau, lequel, en retour, est en train de transformer leur mission !
Pour une marque, il est hors de question, aujourd’hui, de présenter un dispositif de communication qui n’aurait pas son volet « Digital ». Et pourtant, que savons-nous de l’apport de ce média ? Est-il uniquement un nouveau média ? Que comprenons-nous de son fonctionnement ? Savons-nous réellement mesurer son impact ? À propos du digital, nous évoluons en permanence entre perplexité et nécessité.
Il est bien dans le rôle de l’IREP de rassembler les réflexions pouvant nous aider à être un peu plus lucides collectivement sur ce que nous pouvons en faire. En partant pragmatiquement de nos expériences, nous nous plongerons dans les mécaniques du digital et sa place dans les dispositifs pour mieux comprendre la réalité de son apport. Pour éradiquer fantasmes et croyances …
Au sommaire de cette journée :
- Questionnement sur l’efficacité du digital
- Fonctionnement propre du digital
- Vision concrète de l’efficacité du digital à travers des cas réels.
Nous vous attendons nombreux le 25 mars prochain !
Jean Thibaud
Président du Comité de Programme