IREP FORUM 17 octobre 2017
Le programme du 17 octobre 2017
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08h30
Accueil des participants
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09h00
Intervention du Président du Comité de Programme
Frédéric Olivennes Directeur Général France, Weborama -
OUVERTURE DU FORUM
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09h10
Tendances Adtech : les annonceurs prennent le pouvoir
La considération par les annonceurs du ROI des solutions technologiques est croissante. Il s’agit ici de faire un état des lieux des solutions choisies par les annonceurs, d’établir en fonction du profil de l’annonceur les options possibles et les clefs du succès d’une bonne gouvernance face à la multiplication des acteurs. Cette intervention s’appuiera sur une expérience multi-annonceurs en France et à l’international.
Nathalie Taboch Directrice Générale, EbiquityGaëlle Simon-Drocourt DGA - Digital Cross Practices, Ebiquity -
LES GRANDES MANŒUVRES DANS LES DATA
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09h35
TABLE RONDE animée par Éloïse Cohen, Rédactrice en Chef de MARKETING Magazine
La création récente par des régies publicitaires de plateformes communes constitue un événement important sur le marché. Cette table ronde réunira notamment les deux protagonistes à savoir Alliance Gravity et Skyline, l’UDA, des représentants des agences et des GAFA. Les échanges et débats porteront sur les conséquences de ces nouvelles offres, leurs caractéristiques, les attentes qu’elles suscitent, les questions qu’elles posent, notamment celles liées aux mesures, aux contrôles, à la « privacy », à une nouvelle organisation du marché.
Vincent Salini Directeur des Activités Digitales et Opérations Spéciales, M PublicitéAlexis Marcombe Directeur Général Délégué, MEDIA.figaroFabien Magalon Directeur Général, Alliance GravityEstelle Duval Directeur Data Business, MediametrieJean-Luc Chetrit Directeur Général, UDA -
10h35
PAUSE
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10h55
The time they are a changing ou l'arrivée en force de la Data en TV
Aujourd’hui, les grands networks américains sont en train de révolutionner leur mode de commercialisation en offrant la possibilité à leurs clients d’acheter de l’espace en fonction de performances sur cible Data. Dans ce domaine, la France a été pionnière puisque plusieurs régies TV mettent à disposition de leurs clients agences et annonceurs des cibles Data activables dans le cadre de leurs campagnes TV. Ce mouvement va s’amplifier en 2018.
Antoine Audit Directeur des Études, TF1 Publicité -
ET DEMAIN, L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE !
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11h20
Intelligence Artificielle et Communication : Quels enseignements pour les marques au travers des recherches scientifiques sur les avancées en matière de tests d’intelligence des robots ?
S’appuyant sur une « revue de littérature » pédagogique et enrichie par des exemples concrets, il s’agira de mieux connaître les avantages et les limites de l’intelligence artificielle des robots. Cette intervention se penchera notamment sur les chatbots qui prennent une place de plus en plus importante dans la relation des marques avec leurs publics.
Laurence Devillers Professeur en Intelligence Artificielle, Université Paris-SorbonneZysla Belliat Présidente, MMZ Conseil -
NOUVELLES METHODOLOGIES
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11h45
Post-test digital 3.0
Comment simplifier et rendre plus agiles les post-tests des campagnes digitales et cross-média grâce à la convergence intelligente des données (DMP, Access panel onboardé) et enrichir ainsi les indicateurs sur la mesure digitale ? Avec le témoignage de La Poste, GfK présentera les enseignements tirés de son expérience de post-test 3.0 !
Jean-Michel Flebus Responsable Études, La PosteFrédérique Bonhomme Digital Director, GfK -
12h10
Optimiser les contenus de communication par l’hybridation des mesures
Si l’importance des émotions dans l’impact des campagnes de publicité ne fait plus débat, leur mesure n’en reste pas moins complexe. Mediapost Publicité et iligo ont mis en place une démarche hybride mêlant plusieurs techniques complémentaires : intelligence artificielle, eye-tracking et test en conditions réelles chez l’individu. Les résultats de l’étude Paper Emotions portant sur les courriers publicitaires seront présentés en avant-première lors de l’IREP Forum !
Katrine Vincent Directrice Études et Planning Stratégique, Mediapost PublicitéCéline Pasquier Directrice Déléguée, iligo -
12h35
Le langage visuel des contenus sociaux : la part manquante du Social Listening
A l’heure actuelle, seule la composante textuelle est prise en compte dans l’analyse des publications issues des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Étrange quand on sait que 63% des publications sont accompagnées d’une image ! Pour pallier ce manque, McCann WorldGroup a imaginé une nouvelle méthodologie d’analyse prenant en compte contenus iconiques et textes.
Erik Bertin Directeur Général Adjoint en charge des Stratégies, McCann Worldgroup FranceRégis Langlade Strategic & Channel Planning, McCann Worldgroup France -
13h00
DEJEUNER
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COMMUNICATION / CONTENUS / MARQUES
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14h00
Être soi-même partout : le défi de la Cohérence pour la Marque dans un environnement hypermédiatisé
L’organisation d’une Cohérence des prises de parole devient un atout majeur d’efficacité pour la Marque. De la Cohérence naîtra sa Puissance. L’idée n’est pas de tendre vers l’uniforme, mais vers l’optimisation des synergies pour nourrir son identité et son dynamisme. Learning Cognitifs et conseils opérationnels illustrés de nombreux exemples « In & Out ».
Bruno Poyet Président, IM! -
14h25
Stratégies digitales « people based » vs « cookies based » : y a-t-il vraiment une meilleure recette ?
L’avènement du programmatique a permis, entre autres, d’amplifier les enjeux de ciblage sur le digital. Les stratégies « people based » et « cookies based » y répondent. Sur la base d’une étude en trois phases (carnets d’écoute, forum de discussion en ligne et phase quantitative nationale représentative), l’intervention apportera des réponses sur les atouts réels de ces nouvelles solutions, sur l’adéquation des usages des utilisateurs avec les promesses tenues et sur les limites de ces dispositifs.
Christelle Vité Directrice Conseil Analytics & Insights, Publicis MediaLaure Debos DG Data Sciences, Publicis Media -
14h50
Segmenter les parcours online pour savoir où investir en publicité
Un dispositif permettant de recueillir la navigation online sur tous les devices (ordinateur, mobile, tablette) a été installé en France, en Allemagne et au Royaume-Uni sur un panel de 2 000 individus par pays. Ce dispositif novateur permet notamment d’identifier les parcours typiques des internautes, les régularités comportementales entre eux et d’associer chaque parcours à un taux de conversion d’achat.
François Erner Chief Innovation Officer, respondiOrkan Dolay COO, respondi -
15h15
PAUSE
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15h30
Quel apport des influenceurs et medias distribués dans le cadre d’une campagne digitale ?
Aujourd’hui de plus en plus de marques intègrent des influenceurs et des médias distribués sur les réseaux sociaux dans leurs stratégies digitales. Quel est l’impact réel de ceux-ci sur les audiences digitales et quel est leur apport sur l’objectif de communication ? Une étude d’un corpus de plus de 15 000 commentaires sur la campagne « Evian Baby Bay », relayée par 25 influenceurs et médias distribués, permettra de définir et de calculer quatre indicateurs à même d’analyser cette problématique.
Benoît Radenne Digital Director, DanoneErwan Le Nagard Directeur R&D, The Metrics FactoryQuentin Gressien Directeur Conseil, The Metrics Factory -
15h55
Les stratégies de premiumisation et la capacité des marques à reconstruire du sens
La premiumisation affecte aujourd’hui de nombreux domaines et prend des visages et des expressions extrêmement variés. Une démarche d’étude récente dans les cosmétiques et le parfum construit un éclairage susceptible d’être élargi à de nombreux secteurs. Ainsi, les enseignements peuvent s’étendre à tout l’écosystème du désir, de l’émergence et de l’attention dans le monde de la consommation.
Céline Grégoire Directrice, Sorgem AdvanceMaria Di Giovanni Directrice Générale, Sorgem Advance -
17h00
Remise des Prix IREP FORUM 17 octobre 2017
Le PRIX DU COMITÉ DE PROGRAMME pour la meilleure "Etude ou Recherche" Le PRIX DU PUBLIC pour la meilleure Présentation