IREP FORUM 18 octobre 2018
Le programme du 18 octobre 2018
-
08h30
Accueil des participants
-
09h00
Introduction de la journée par le Président du Comité de Programme
Thomas Jamet Président Directeur Général, IPG Mediabrands -
OUVERTURE DU FORUM
-
09h15
TABLE RONDE : L'ESSOR DU CONTENU DE MARQUE, QUEL IMPACT SUR LES ORGANISATIONS ?
Animée par Isabelle Le Roy, PDG, tracks&facts
Bertrand Nadeau Directeur Général, FuseVirginie Lubot Directrice Exécutive Adjointe, Prisma Media SolutionsThomas Derouault Executive Managing Director & Executive Creative Director , JWT ParisThomas Becouarn Directeur, TF1 Live / TF1 Publicité -
MARQUES : CONTENUS ET ACTIVATION
-
10h15
Les marques dans la transformation digitale : vers un nouveau modèle de brand identity
Les marques multiplient les points de contact tout au long du customer journey. Cette expansion les transforme. Il est devenu nécessaire de repenser les plateformes d’identité pour conserver la maîtrise du capital de marque.
Alexandre George Consultant, Agence -
10h40
PAUSE
-
11h00
Le contenu de marque dans la durée
Retour sur une année de communication Oasis qui a permis à la marque de retrouver le chemin de la croissance, grâce à la nouvelle plateforme de communication "FRSH" qui devait à la fois rassurer les parents (composition produit) et séduire les 13-17 ans (coolness de la marque).
Benjamin Taieb Partner, Agence Marcel -
11h25
Influenceurs beauté : réalité et effet sur le brand engagement
La place des influenceurs dans les stratégies de marque : décryptage des usages sur les réseaux sociaux, analyse des dimensions de l’engagement et influence sur le parcours d’achat.
Nadia Gabriel CEO, Mon Vanity IdéalGarance Ferbeck Directrice du département Grande Consommation, Cosmétiques & Luxe, Harris Interactive -
11h50
Tutoriels sur YouTube : quelles modalités d'expression pour les marques ?
Le tutoriel est devenu un contenu stratégique, au cœur de l’innovation et de la communication des marques, répondant à des objectifs marketing variés. L'analyse d'un corpus de 3 260 vidéos et de 2,1 millions de commentaires associés permet de qualifier les audiences de ces marques, et de comprendre les formes de leur engagement.
Erwan Le Nagard Directeur R&D, The Metrics FactoryPierre-Marie Labry Consultant Luxe et Beauté, The Metrics Factory -
12h15
DEJEUNER
-
13h30
Introduction à la table ronde : illustration de dispositifs physiques ou digitaux pop-up store
Daniel Bô PDG-fondateur, QualiQuanti -
13h40
TABLE RONDE : LE CONTENU DE MARQUE, IMPACT SUR LES POINTS DE VENTE PHYSIQUES ET DIGITAUX
Animée par Floriane Salgues, journaliste, MARKETING Magazine - emarketing.fr
Guillaume Planet VP Media et Digital Marketing, Groupe SEBCarine Negroni Directrice de l’éditorial, de l’identité de la marque et des savoirs de l'habitat, Leroy Merlin FranceFabrice Henry Partner, Agence ArtefactDelphine Beer-Gabel Directrice New Business, Klépierre Brand Ventures -
MESURES : ENGAGEMENT EMOTION
-
14h30
Context is king... encore faut-il le démontrer !
En télévision, pour mesurer l’effet du contenu sur l’efficacité publicitaire, plusieurs méthodes passives et déclaratives sont mises en œuvres : • Corrélation entre engagement dans les programmes et engagement publicitaire • Nouvelles expériences publicitaires et mesure de leur perception • Mesure de l’effet de contexte des écrans publicitaires
Véronique Viviano Directrice des Etudes, France Télévisions PublicitéOlivier Goulet Président, Iligo -
14h55
Leveraging Consumer Neuroscience in the Age of Distraction
(Présentation en anglais) How can marketers know if creation is strong enough to meet the challenge of advertising impact and to connect emotionally and sustainably with their consumers through neuroscience techniques? Neuroscience delivers insights that go deeper; capture the key ingredients of engagement: attention, emotion and memory activation.
Nikki Westoby Directrice du département neuroscience Europe, NielsenAlexis Langrené Responsable des solutions d’efficacité Média, Nielsen -
15h20
PAUSE
-
15h35
L'intelligence artificielle au service des médias : une application à la mesure des émotions
Quelle est la contribution des neurosciences dans la compréhension des mécaniques et des leviers d’engagement vis-à-vis des médias et de la publicité ? Un point sur les méthodes disponibles propres à mesurer l’engagement émotionnel et l’attention envers les contenus.
Michèle Pollier Directrice du département qualitatif média, IpsosOrnella Godard Directrice de Recherche, Ipsos -
16h00
Mesure de l'activation émotionnelle : le cas de Labeyrie Fine Foods
L’introduction d’une mesure émotionnelle (Score R3M) permet aux marques de choisir la stratégie la plus porteuse dans des pays à cultures différentes : exemple de Labeyrie Fine Foods en Allemagne et en Italie.
Catherine Schutz Directrice Associée, RepèresStéphanie Pargade Directrice Marketing Stratégique International, Labeyrie Fine Foods -
16h45
REMISE DES PRIX ET CLÔTURE DU FORUM
Le PRIX DU COMITÉ DE PROGRAMME pour la meilleure "Etude ou Recherche" Le PRIX DU PUBLIC pour la meilleure Présentation