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IREP FORUM 18 octobre 2018

18 oct 2018
Auditorium LE MONDE

Le programme du 18 octobre 2018

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  • 08h30

    Accueil des participants

  • 09h00

    Introduction de la journée par le Président du Comité de Programme

    Thomas Jamet Président Directeur Général, IPG Mediabrands
  • OUVERTURE DU FORUM

  • 09h15

    TABLE RONDE : L'ESSOR DU CONTENU DE MARQUE, QUEL IMPACT SUR LES ORGANISATIONS ?

    Animée par Isabelle Le Roy, PDG, tracks&facts

    Bertrand Nadeau Directeur Général, Fuse
    Virginie Lubot Directrice Exécutive Adjointe, Prisma Media Solutions
    Thomas Derouault Executive Managing Director & Executive Creative Director , JWT Paris
    Thomas Becouarn Directeur, TF1 Live / TF1 Publicité
  • MARQUES : CONTENUS ET ACTIVATION

  • 10h15

    Les marques dans la transformation digitale : vers un nouveau modèle de brand identity

    Les marques multiplient les points de contact tout au long du customer journey. Cette expansion les transforme. Il est devenu nécessaire de repenser les plateformes d’identité pour conserver la maîtrise du capital de marque.

    Alexandre George Consultant, Agence
  • 10h40

    PAUSE

  • 11h00

    Le contenu de marque dans la durée

    Retour sur une année de communication Oasis qui a permis à la marque de retrouver le chemin de la croissance, grâce à la nouvelle plateforme de communication "FRSH" qui devait à la fois rassurer les parents (composition produit) et séduire les 13-17 ans (coolness de la marque).

    Benjamin Taieb Partner, Agence Marcel
  • 11h25

    Influenceurs beauté : réalité et effet sur le brand engagement

    La place des influenceurs dans les stratégies de marque : décryptage des usages sur les réseaux sociaux, analyse des dimensions de l’engagement et influence sur le parcours d’achat.

    Nadia Gabriel CEO, Mon Vanity Idéal
    Garance Ferbeck Directrice du département Grande Consommation, Cosmétiques & Luxe, Harris Interactive
  • 11h50

    Tutoriels sur YouTube : quelles modalités d'expression pour les marques ?

    Le tutoriel est devenu un contenu stratégique, au cœur de l’innovation et de la communication des marques, répondant à des objectifs marketing variés. L'analyse d'un corpus de 3 260 vidéos et de 2,1 millions de commentaires associés permet de qualifier les audiences de ces marques, et de comprendre les formes de leur engagement.

    Erwan Le Nagard Directeur R&D, The Metrics Factory
    Pierre-Marie Labry Consultant Luxe et Beauté, The Metrics Factory
  • 12h15

    DEJEUNER

  • 13h30

    Introduction à la table ronde : illustration de dispositifs physiques ou digitaux pop-up store

    Daniel Bô PDG-fondateur, QualiQuanti
  • 13h40

    TABLE RONDE : LE CONTENU DE MARQUE, IMPACT SUR LES POINTS DE VENTE PHYSIQUES ET DIGITAUX

    Animée par Floriane Salgues, journaliste, MARKETING Magazine - emarketing.fr

    Guillaume Planet VP Media et Digital Marketing, Groupe SEB
    Carine Negroni Directrice de l’éditorial, de l’identité de la marque et des savoirs de l'habitat, Leroy Merlin France
    Fabrice Henry Partner, Agence Artefact
    Delphine Beer-Gabel Directrice New Business, Klépierre Brand Ventures
  • MESURES : ENGAGEMENT EMOTION

  • 14h30

    Context is king... encore faut-il le démontrer !

    En télévision, pour mesurer l’effet du contenu sur l’efficacité publicitaire, plusieurs méthodes passives et déclaratives sont mises en œuvres : • Corrélation entre engagement dans les programmes et engagement publicitaire • Nouvelles expériences publicitaires et mesure de leur perception • Mesure de l’effet de contexte des écrans publicitaires

    Véronique Viviano Directrice des Etudes, France Télévisions Publicité
    Olivier Goulet Président, Iligo
  • 14h55

    Leveraging Consumer Neuroscience in the Age of Distraction

    (Présentation en anglais) How can marketers know if creation is strong enough to meet the challenge of advertising impact and to connect emotionally and sustainably with their consumers through neuroscience techniques? Neuroscience delivers insights that go deeper; capture the key ingredients of engagement: attention, emotion and memory activation.

    Nikki Westoby Directrice du département neuroscience Europe, Nielsen
    Alexis Langrené Responsable des solutions d’efficacité Média, Nielsen
  • 15h20

    PAUSE

  • 15h35

    L'intelligence artificielle au service des médias : une application à la mesure des émotions

    Quelle est la contribution des neurosciences dans la compréhension des mécaniques et des leviers d’engagement vis-à-vis des médias et de la publicité ? Un point sur les méthodes disponibles propres à mesurer l’engagement émotionnel et l’attention envers les contenus.

    Michèle Pollier Directrice du département qualitatif média, Ipsos
    Ornella Godard Directrice de Recherche, Ipsos
  • 16h00

    Mesure de l'activation émotionnelle : le cas de Labeyrie Fine Foods

    L’introduction d’une mesure émotionnelle (Score R3M) permet aux marques de choisir la stratégie la plus porteuse dans des pays à cultures différentes : exemple de Labeyrie Fine Foods en Allemagne et en Italie.

    Catherine Schutz Directrice Associée, Repères
    Stéphanie Pargade Directrice Marketing Stratégique International, Labeyrie Fine Foods
  • 16h45

    REMISE DES PRIX ET CLÔTURE DU FORUM

    Le PRIX DU COMITÉ DE PROGRAMME pour la meilleure "Etude ou Recherche" Le PRIX DU PUBLIC pour la meilleure Présentation

Ses publications