IREP FORUM 25 avril 2017
Le programme du 25 avril 2017
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08h30
Accueil des participants
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09h00
Intervention de la Présidente du Comité de Programme
Dominique Kirmann Directrice Media Western EU, Mondelez International -
INTRODUCTION AU FORUM
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09h10
Dix tendances technologiques à suivre en 2017
Une identification des technologies à surveiller et pertinentes pour la communication des marques. De quelle manière celles-ci vont-elles les impacter à court et moyen terme ?
Benoît Régent DG du département Change Prospective, Dentsu ConsultingValérie Négrier DGA du département Change Prospective, Dentsu Consulting -
09h35
The Ghost In The Machine
À l’heure du big data, du machine learning, de l’intelligence artificielle, le réel nous surprend encore ! Pourquoi ? Vers la redéfinition de la contribution et la complémentarité de la Data et de la sensibilité, de la machine et de l’analyste, de l’intelligence collaborative et de l’intelligence artificielle.
Véronique Langlois Directeur Général Associé, FreeThinkingXavier Charpentier Directeur Général Associé, FreeThinking -
LA DATA DANS TOUS SES ÉTATS
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10h00
Cognitive Business ou Business augmenté
co-Auteur de différents ouvrages sur le Big Data dont "La Révolution Big Data" (Dunod) À une époque où une grande majorité des entreprises est convertie au digital et à la Big Data, peut-on encore innover et surprendre le consommateur ? Et si, par l’ajout d’outils d’intelligence artificielle, le « cognitive business » ou business augmenté était la solution ? Faire collaborer l’Homme et la machine, voilà certainement une piste intéressante…
Jean-Charles Cointot co-Auteur de différents ouvrages sur le Big Data dont "La Révolution Big Data" (Dunod), et de l'ouvrage collectif "Luxe et Digital" (Dunod) -
10h25
La Data pour construire la TV de demain : bilan des expérimentations réalisées avec Orange
Cette intervention propose de montrer comment les datas des fournisseurs d’accès internet peuvent être utilisées dans le cadre de l’adressage de publicités IPTV ciblées.
Philippe Boscher Responsable Marketing Digital, TF1 Publicité -
10h50
Pause
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PERCEPTION DE LA PUBLICITÉ
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11h10
Social media : aller au-delà des apparences et mettre à jour la réalité des influences
En se basant sur différents cas concrets de bilans de campagnes digitales, comment traduire en insights les indicateurs issus de l’utilisation de plateformes d’écoute et de nouveaux outils de visualisation des conversations sur le web social.
Eric Montazel Directeur Adjoint, Expertise Brand & Shopper Activation, KANTAR TNSEvelyne Charbit Consultante, Expertise Brand & Shopper Activation, Kantar TNS -
11h35
La vérité consommateur sur la perception de la publicité. Réinventons la publicité de demain
Trop de pub ! Ras-le-bol de la pub ! Explosion des ad-blockers ! La publicité vit une crise de confiance et un grand moment de doute… Mais finalement qu’en disent vraiment les consommateurs ? Une étude innovante menée par Semantiweb, sur un corpus de plus de 400 000 conversations spontanées des internautes, nous apporte un éclairage nouveau sur la perception de la publicité et nous donne des pistes pour renouer le dialogue dans le discours publicitaire.
Nadia Leroy Chief Media, Digital, Consumer Officer, L'OréalCarine Groz Directrice Études et Listening, Semantiweb -
EFFICACITÉ
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12h00
Modélisation économétrique des investissements publi-promotionnels
Comment une démarche récente de pilotage des investissements publi-promotionnels permet de mesurer régulièrement l’efficacité des campagnes et de la renforcer par un ajustement progressif des dispositifs, de contribuer au suivi et au pilotage des investissements et de favoriser la montée en compétences par les équipes métiers.
Christelle Bleton Responsable Media&Performance, FDJ -
12h25
Déjeuner
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14h00
Vos actions marketing sont-elles en cohérence avec les « actifs réflexes » de votre marque ?
Les automatismes jouent un grand rôle dans les processus de choix et d’achat des consommateurs, sans que cela soit fait de manière consciente ! Comment une marque peut-elle utiliser au mieux les « actifs réflexes » dans ses actions marketing ? Démonstration et retour d’expérience…
Catherine Schutz Directrice Associée, Repères -
14h25
Qui se ressemble s’assemble ? Pas toujours ! Le « fit », un nouvel indicateur d’efficacité publicitaire basé sur la similarité de valeurs
Fruit de la collaboration entre recherche marketing et opérationnelle, cet indice en amont des campagnes, permet de prédire le succès potentiel en termes d’engagement du consommateur mais aussi d’estimer la nature du transfert de valeurs entre marque média et marque annonceur.
Eric Tafani Professeur en comportement du consommateur, IAE Aix-MarseilleThierry Darras Directeur Marketing Adjoint, M Publicité-RégieObs -
Table ronde "L’ÉMOTION EN DÉBAT" (chaque intervenant dispose de 5 minutes pour présenter son point de vue puis un débat animé par un spécialiste des neurosciences)
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14h50
Les émotions sont-elles l’avenir de la mesure de l’efficacité ?
Céline Pasquier Directrice Déléguée, iligo -
14h55
Optimiser la création publicitaire par la mesure émotionnelle
(Cas concret : campagne TV Société Générale – cible : entrepreneurs)
Alexandre Le Texier Associé - Directeur des Opérations, Perceptio Media -
15h00
L’impact de la publicité dans les transports publics
(deux cas d’étude inédits Eye tracking)
Julien Intartaglia Professeur HES, Dr. ès Sciences de la Communication , Haute École de Gestion Arc NeuchâtelCamille Dubied Assistante de Recherche, Haute École de Gestion Arc Neuchâtel -
15h05
L’emploi des neurosciences pour évaluer l’influence du contexte de visionnage sur l’impact publicitaire
Kim Younes Directrice Marketing, Innovation et Communication, M6 PublicitéAurélie Gibiat Directrice du Département TMTE, Harris Interactive -
15h10
Drive-to-Web : Hommes, Femmes : mode d’emploi
Valérie Teboul Head of Account Managing, Research and Media Studies, Realytics -
15h15
Débat entre les intervenants et questions du public
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15h50
Pause
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COUP DE PROJECTEUR SUR LES MESURES D’AUDIENCE
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16h05
Du déclaratif à une mesure passive : l’innovation dans la mesure d’audience print et numérique des marques de presse
Cette intervention présente un dispositif autonome innovant de mesure des fréquentations des sites et applications presse : la mise en œuvre d’une mesure passive dans le cadre d’une étude traditionnelle de mesure d’audience.
Gilbert Saint Joanis Directeur des Etudes, ACPMNicolas Cour Directeur Général Audience, ACPM -
16h30
L'évolution de la mesure de l'internet mobile
Un point à date de la mesure et les perspectives.
Thomas Briand Directeur Développement Commercial, Mediametrie//NetRatingsLila Zydorczak Expert Statisticien à la Direction Data Science, Médiamétrie -
17h15
Remise des prix IREP FORUM 25 avril 2017
Le PRIX DU COMITÉ DE PROGRAMME pour la meilleure "Étude ou Recherche" Le PRIX DU PUBLIC pour la meilleure Présentation
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17h30
Clôture