IREP FORUM 29 mars 2018
Le programme du 29 mars 2018
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08h30
Accueil des participants
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09h00
Intervention de la Présidente du Comité de Programme
Alexia Scherier Directrice Consumer & Market Intelligence, L'Oréal -
OUVERTURE DU FORUM
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09h15
Médias 2022 : du fantasme à la réalité
Dans une période d’instabilité et d’incertitude, où la transformation digitale impose de nouveaux paradigmes et devient la pierre angulaire de notre société, comment accompagner les marques dans la transition nécessaire de leurs modèles publicitaires en analysant et en quantifiant précisément les évolutions en cours ?
Yasmina Guerry Directrice Business Intelligence Data Sciences, Publicis Media -
EFFICACITÉ
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09h45
Fusion des Modèles de Marketing Mix avec les Modèles d’Attribution, enfin une solution pour appréhender l’impact des investissements Offline et Online en simultané
La présentation d’une méthodologie novatrice en termes de fusion entre MMM (Marketing Mix Models) et MTA (Multi Touch Attribution), accompagnée de quelques premiers résultats de cette étude.
El Hassan Alassen Big Data Manager/Media & Marketing ROI, L'OréalBaptiste Tougeron Ad Effectiveness Specialist, Europe du Sud, Google France -
10h15
Réconcilier mesures passives et déclaratives pour mieux appréhender et accroître l’efficacité du digital dans un marché mature
Un partage de découvertes et d’enseignements issus de cas de R&D qui allient mesures passives et déclaratives sur les effets du digital sur l’engagement des consommateurs à l’égard des marques. Ces cas de R&D seront enrichis de différents cas concrets de bilans de campagnes cross media réalisés au cours des 3 dernières années.
Eric Montazel Directeur Adjoint, Expertise Brand & Shopper Activation, KANTAR TNSSophie Pastur Directrice Brand & Shopper Activation, KANTAR TNS -
10h45
PAUSE
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11h00
Benchmark des campagnes TV 2007 - 2017
À l’ère du multiscreen et de la bascule d’une partie des budgets médias en digital, cet état des lieux compare des performances TV des principaux secteurs investis sur les principales cibles commerciales avec ce qu’elles étaient 10 ans auparavant. Cette étude est complétée par une typologie des vagues publicitaires afin de percevoir les aspérités des stratégies TV sur ces différents secteurs.
Gwendolyne Aubert Chargée d’Études Plurimédia, Dentsu Aegis NetworkIsabelle Vignon DGA Expertise Médias, Dentsu Aegis Network -
ÉMOTION / ATTENTION / MÉMORISATION
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11h30
L’attention au cœur du renouveau publicitaire
Comment la connaissance des mécanismes cognitifs apporte-t-elle une nouvelle grille de lecture pour mieux appréhender la nature des messages publicitaires et leur diffusion sur les différents canaux médias ?
Benoît Bochu Planneur Stratégique, Climat Media AgencyPierre-Antoine Marti Account Manager, IM! Impact Mémoire -
12h00
DÉJEUNER
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LOOK-ALIKE
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13h30
TABLE RONDE animée par Isabelle Le Roy, PDG, tracks&facts
Jérémie Bugard Directeur Associé, Agence 79Edouard Letort Directeur Produit, Alliance GravityFrançois-Xavier Pierrel Corporate Director - Data, CRM & Social, Groupe RenaultAurélie Vanheuverzwyn Directrice Data Science, Médiamétrie -
INFLUENCE
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14h30
Digital influenceurs : pourquoi et comment les sélectionner ?
L’influenceur digital est devenu un phénomène majeur. Comment identifier les facteurs clefs du succès de ces nouveaux acteurs ? Comment évaluer et quantifier l’apport de chaque influenceur, de chaque plateforme et de chaque type de contenu ? Des cas concrets illustreront ce propos.
Pierre-Emmanuel Davin Managing Director Sports & Entertainment France - Belgique, NielsenRaphaël Proult Media & Marketing Effectiveness France Director, Nielsen -
15h00
Intégrer le marketing d’influence dans les bilans d’efficacité cross-médias
Nous le savons, les stratégies d’influence jouent un rôle croissant dans les campagnes cross-médias. Mais outre les indicateurs quantitatifs communiqués par les réseaux sociaux, comment intégrer ces stratégies dans une mesure d’efficacité cross-médias ?
Guillaume Weill Directeur Général, MetrixLabSamy Boudjedra Senior Vice President Sales, MetrixLab -
15h30
PAUSE
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MARQUES ET RÉSEAUX SOCIAUX (animé par Eloïse Cohen Rédactrice en Chef MARKETING Magazine)
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15h45
Dis-moi qui sont tes amis, je te dirai qui tu es
L’analyse des connexions sociales d’une marque sur Facebook, Twitter, Instagram… permet de quantifier comment cette marque est perçue par les consommateurs. À partir des données résultant du comportement spontané de l’internaute sur les réseaux sociaux, il est ainsi possible de lui donner un score sur des dimensions perceptuelles habituelles, comme le ferait un baromètre d’image. L’approche sera illustrée par des exemples de mise en œuvre concrets, issus de problématiques marketing ou d’opinion.
Antoine Moreau Associé, SLPV analyticsLaurent Florès Associé, SLPV analytics -
16h15
Facebook, ils en font tout un fromage
Des procédés innovants mêlant machine learning, text mining et reconnaissance d’images pour comparer la présence des principales marques de produits laitiers en France sur Facebook. Le témoignage d’un annonceur complétera cette intervention.
Benoît Radenne Digital Director, DanoneErwan Le Nagard Directeur R&D, The Metrics FactoryQuentin Gressien Directeur Conseil, The Metrics Factory -
17h00
Remise des Prix IREP FORUM 29 mars 2018
Le PRIX DU COMITÉ DE PROGRAMME pour la meilleure "Etude ou Recherche" Le PRIX DU PUBLIC pour la meilleure Présentation