IREP FORUM Matinée Data
Le programme du 09 décembre 2016
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08h30
Accueil des participants
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09h00
Introduction de la matinée
Philippe Tassi Directeur Général Adjoint, Médiamétrie, Membre du Conseil Scientifique, IREPGilles Santini Directeur Général, VintcoFrançois Mariet Président du Conseil Scientifique, IREP - Professeur, Université Paris DauphinePhilippe Legendre Directeur Délégué, IREP -
09h15
Big Data : une approche morphologique
Quel processus a rendu possible l’apparition de données massives ? Qu’est-ce qui distingue fondamentalement « base de données » et « bases de méga-données » ? En quoi l’étude des « formes et corrélations » permet de traiter les données massives ? Quel cas d’école peut l’illustrer ?
Gilles Santini Directeur Général, Vintco -
09h45
Les entreprises face à la vulnérabilité des données supposées confidentielles
Une véritable course est engagée entre les systèmes pour sécuriser les données et ceux pour les percer. Nombre d’entreprises ne sont pas conscientes que beaucoup de leurs données sont accessibles sans qu’elles le sachent. Démonstration et remèdes…
Philippe Février Associé Mapp, Veltys -
10h15
Les principales difficultés juridiques auxquelles se heurtent les entreprises face à la gestion des données
Un témoignage opérationnel et concret relatif à la « privacy », à l’évolution des réglementations, aux cookies…
Frédéric Dumont Avocat à la Cour, Associé, Deprez Guignot Associés -
10h45
PAUSE
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11h00
Où en sont en 2016 les entreprises françaises par rapport à la compréhension et l’exploitation des données ?
Sur la base d’une enquête réalisée auprès de 60 entreprises et organisations françaises, cette intervention présentera les principales tendances observées relatives à la disponibilité de plus en plus importante des données, à l’émergence de nouveaux métiers, aux évolution des usages et leur simplification et à la protection des données et l’éthique dans leurs usages.
Reda Gomery Associé, Responsable Data & Analytics, Deloitte -
11h30
Le système bancaire face aux challenges de la data
Une intervention en trois temps : l’évolution vers le data marketing, les DMP au service de la personnalisation et la maîtrise du juridique.
Joseph Trojman Directeur Stratégie et Études Banque de Détail, Société Générale -
12h00
L’hybridation des data
Le début du XXIème siècle voit la cohabitation de deux sources de données dans de nombreux domaines : d’une part des données en provenance d’échantillons ou de panels, et d’autre part des données massives (Big Data). Faut-il opposer ces deux approches ?
Philippe Tassi Directeur Général Adjoint, Médiamétrie, Membre du Conseil Scientifique, IREP -
12h30
Clôture de la matinée