La pression de l'incertitude
Nous vivons actuellement une période de profonds changements, technologiques, sociologiques, économiques, et certains parlent même de rupture…
Ces mutations, qui transforment durablement notre société, sont porteuses d’incertitude et de remises en question de tout ce qui nous apparaissait hier encore comme certain.
Cette journée a pour objet de comprendre ces phénomènes d’incertitude qui règnent sur nos marchés et d’aider les entreprises à dépasser la pression qui en découle.
Parmi les questions abordées :
• Pourquoi notre époque engendre-t-elle de l’incertitude ? Y a-t-il plus d’incertitude aujourd’hui qu’hier ? Que nous apprennent les séries statistiques longues sur ce sujet ?
• Les experts sont-ils source de certitude ou d’incertitude ? Les crises sont-elles génératrices d’incertitudes ou de nouvelles certitudes ?
• En quoi la diffusion de plus en plus immédiate et mondiale de l’information, sa durée de vie, sa provenance multi-sources facteur de nombreuses contradictions sont-elles facteurs d’incertitude ? Quelles en sont les implications ? Peut-on y remédier ?
• Comment l’incertitude se combine-t-elle avec le progrès ? Comment les individus vivent-ils l’incertitude ? Comment se traduit ce sentiment et quelles en sont les conséquences ? Existe-t-il des différences générationnelles marquées ?
• Quelles conséquences pour le marketing et la communication ? Y a-t-il un marketing de l’incertitude ? Les marques peuvent-elles être sources de réassurance ?…
Notre parti pris est d’aborder ces questions sous deux angles :
• L’angle économique, sociologique, politique, psychologique avec des experts reconnus.
• L’angle du marketing et de la communication avec des entreprises et leurs conseils ayant mis ce thème au cœur de leur réflexion.
Nous souhaitons ainsi que ce regard croisé nourrisse la réflexion de façon originale et efficace.
Le Comité de Programme
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