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La pression de l'incertitude

21 oct 2010
Salons de l'Aéro-Club de France 6 rue Galilée 75116 Paris

Le programme du 21 octobre 2010

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  • 08h30

    Accueil

  • 09h00

    Introduction

    Philippe Legendre Directeur Délégué, IREP
  • ~ Président de séance : Luc Basier

  • 09h15

    Mise en perspective historique des Français et de l’incertitude

    En introduction de la journée, cette intervention propose une vision historique de l’état de l’opinion à l’égard des repères structurant la société et une vision prospective des incertitudes de demain. Les résultats d’une enquête d’opinion sur l’incertitude et les Français spécialement réalisée à cette occasion seront présentés.

    Martine Ghnassia Directrice d'InCapsule by Ifop et Communication Groupe, Ifop
    Jérôme Fourquet Directeur adjoint du département Opinion et Stratégie d'Entreprise, Ifop
  • 09h50

    Le regard d'un sociologue sur l'incertitude

    Robert Castel, sociologue, auteur notamment de "La montée des incertitudes", partage avec nous son analyse de l'incertitude, thème qui est au coeur de sa réflexion depuis de nombreuses années.

  • 10h25

    Pause

  • ~ Président de séance : Martine Ghnassia

  • 10h40

    Neuroéconomie, bases neuronales et modèles de décision

    Cette intervention a pour objectif de montrer ce que la neuroéconomie (et ses recherches récentes) peut apporter à la connaissance des bases neuronales de la décision, notamment dans un contexte d’incertitude, et en quoi cette discipline a son utilité dans des périodes de remise en cause des stratégies de décision et de communication des acteurs économiques.

    Sacha Bourgeois-Gironde Professeur des Universités, Département de Philosophie, Université Aix-Marseille 1, Chercheur associé, Institut Jean Nicod (ENS,EHESS)
  • 11h15

    Public et gouvernants dans les situations d'incertitude : le cas des risques technologiques

    Comment le public tend-il à réagir face à des risques incertains ? Les peurs sont-elles cohérentes avec ce que les experts affirment être les risques "objectifs" c'est-à-dire affectés de probabilités ? D'autre part, comment les gouvernants réagissent-ils dans les situations d'incertitude ? La multiplication des crises technico-scientifiques de ces dernières années (sang contaminé, vache folle, OGM, nanotechnologies, etc.) a-t-elle conduit à des mécanismes d'apprentissage ? Doit-on s'attendre à une gouvernance régulée des situations d'incertitude ?

    Daniel Boy Directeur de recherche , Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF)
  • 11h50

    Clôture de la matinée : table ronde animée par David Abiker

    sur le thème : "Information et Incertitude" avec :

    Pierre Siquier Président du groupe, Ligaris
    Pierre Haski Fondateur et Directeur de la publication, Rue 89
    Olivier Gandolfo Responsable Département Publicité, Services VN et Relations Clients , Peugeot
    Xavier Charpentier Directeur Général Associé, FreeThinking
  • 13h00

    Déjeuner

  • ~ Présidents de séance : Monique Wahlen et Marc-Antoine Jarry

  • 14h30

    Une analyse internationale des grandes tendances liées à l’incertitude

    Sur la base des résultats d’études provenant de plus de 20 pays, cette intervention propose un focus sur tous les thèmes liés à l’incertitude afin d’en dégager les points saillants et les différences selon les pays : peur, anxiété, mythe du déclin, révision des priorités des consommateurs … consommation et argent abordés de manière plus rationnelle, générant plus de certitude et moins d’anxiété au niveau individuel alors que l’incertitude «collective» progresse, la technologie jouant un rôle positif, proposant des outils qui permettent aux consommateurs d’être mieux informés, de « maximiser » leurs décisions …

    Denis Bied-Charreton Consultant,
  • 15h05

    Un grand groupe laitier face à la mutation du monde agricole

    La France historiquement agricole, et dont la source première de revenu vient de son agriculture et de son industrie agro-alimentaire, va-t-elle vaciller sous les coups de butoir de la mondialisation, de la science (OGM, biotechnologie…), des changements climatiques ? Face à cette incertitude majeure, comment un groupe coopératif envisage t-il son avenir tant sur le registre du projet d’entreprise, du modèle économique et de son développement ?

    François Attali Directeur Marketing Stratégique, Recherche et Innovation, groupe Sodiaal - Professeur, CNAM
  • 15h40

    Les particuliers face à l’incertitude des marchés financiers

    Instabilité et « faible » visibilité sur les marchés financiers... Repli des systèmes publics et nécessité d’une prise en charge individuelle accrue... Est-il urgent d’agir ou bien d’attendre ? Comment se prémunir contre l’avenir ? Comment les particuliers, notamment les épargnants, gèrent-ils aujourd’hui l’incertitude ?

    Frédéric Chassagne Directeur du Planning Stratégique, TNS Sofres
  • 16h15

    Pause

  • ~ Président de séance : Philippe Legendre

  • 16h30

    Dans un contexte d‘incertitude ancré dans son histoire, comment une profession peut-elle rétablir la confiance ?

    En quelques décennies, les pesticides sont passés du statut de produit indispensable à l’agriculture, assurant sécurité des récoltes et abondance, à celui d’accusé en matière de risques alimentaires et environnementaux. Comment la profession des produits phytosanitaires peut-elle communiquer sur ses produits et les démarches de progrès réalisées, alors que les experts scientifiques et la société examinent les conséquences des pratiques du passé ? Quels enseignements peut-on en tirer d’une manière plus générale dans les secteurs « à risques » ?

    Serge Michels Directeur Général/Directeur des Stratégies, Groupe Protéines
  • 17h05

    Incertitude et acte d’achat

    La traçabilité de l’acte d’achat on line permet aujourd’hui de déterminer plus précisément les transitions porteuses de doute qui guident les consommateurs. Cette intervention appréhende ainsi l’incertitude qui sévit tout au long du « pathway », met en lumière une nouvelle cartographie relative au processus de consommation et en tire les grands enseignements.

    Yves Siméon Directeur Général, Reload
  • 17h40

    Clôture de la journée

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