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La Santé au coeur des préoccupations des consommateurs et des stratégies des entreprises

11 oct 2007
Press Club de France 8 rue Jean Goujon 75008 PARIS

Le programme du 11 octobre 2007

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  • 08h30

    Accueil

  • 09h00

    Introduction

    Michel Nakache Managing Partner - Chairman EMEA/APAC, Euro RSCG Life Worldwide
  • LE MARCHE DE LA SANTE : CONSOMMATION, COMPORTEMENT, COMMUNICATION

  • 09h10

    De la promesse santé… à la réalité consommateur : je, tu, il consomment des produits santé

    Au travers d’un panel consommateurs de 12 000 foyers répartis dans toute la France scannant quotidiennement leurs achats de produits de grande consommation, cette intervention propose une vision globale du consommateur via l’entrée santé à travers toutes les données disponibles : profil socio-démographique, comportement d'achat sur les marchés concernés, styles de vie, fréquentation des enseignes.

    Delphine Vercoutre Directrice d'Unité Prométhée et Media, Kantar Worldpanel
  • 09h50

    La Santé dope la publicité

    Les thématiques Santé se multiplient dans les communications publicitaires mass-médias : communications produits OTC des laboratoires, programmes de sensibilisation sur les pathologies, communications prévention, arguments santé des annonceurs des secteurs agro-alimentaire et hygiène-beauté ... et messages prévention des pouvoirs publics. Quelles sont les évolutions des investissements médias pour chaque catégorie d'annonceurs ? La multiplication des intervenants s'accompagne d'une multiplication des points de contact avec les patients/ consom¬mateurs. Dans le même temps, les comportements médias de ces patients/consommateurs évoluent rapidement. Quelle est l’influence des différents points de contact ? Quels sont les mix-médias pour chaque catégorie d'annonceurs ? Quelles opportunités offrent les nouveaux médias pour les communications santé ? Quelles tendances se dégagent pour les années à venir ?

    Isabelle Le Roy PDG, tracks&facts
    Yves del Frate CEO, CSA & Data Solutions Havas
  • 10h30

    Blogosphère et Santé, de quoi parle-t-on ?

    En exclusivité pour l’IREP, l’Institut d’Etudes Repères, au travers de son outil « blog’in », nous présente l’analyse des résultats d’une recherche effectuée à cette occasion sur l’hypertension artérielle.

    François Abiven Président-Directeur Général , Repères
  • 11h00

    Pause

  • LA COMMUNICATION SANTE ET LES INSTITUTIONS

  • 11h15

    Rationaliser les consommations de produits de santé : une approche marketing de l'Assurance Maladie

    Face à un environnement santé de plus en plus impliquant pour le consommateur, de plus en plus complexe et évolutif, comment une entreprise telle que la CNAMTS qui, passée de la position de « rembourseur » à celle d’assureur, envisage-t-elle et met-elle en place aujourd’hui ses actions de communication ? Après un rappel de la situation de la consommation des produits santé en France et en Europe, cet exposé présentera, au travers d’exemples récents, des modèles de communication et leurs conditions de succès.

    Agnès Denis Directrice de la Communication et du Marketing, CNAMTS
  • 11h55

    La santé a besoin des marques

    Le secteur pharmaceutique reste le seul secteur à faire perdurer une communication BtoB alors que le grand public s’empare de plus en plus de la demande de santé. Ce décalage ne devient-il pas problématique ? Est-ce que le modèle traditionnel des groupes pharmaceutiques n’est pas devenu obsolète, sans que les entreprises en aient tiré les conséquences ? Cette intervention propose d’éclairer ce questionnement et d’aller jusqu’à une hypothèse théorique consistant à examiner si les conditions sont réunies aujourd’hui pour aller vers un modèle original - BtoB et BtoC à la fois ? - qui se structurerait autour d’un concept nouveau, « la marque santé » ?

    Patrick d'Humières Directeur de la Communication des Entreprises du Médicament, LEEM
  • 12h35

    Déjeuner

  • 12h35

    En exclusivité pour l'IREP :

    INTERVENTION FILMEE DE MONSIEUR ROBERT MADELIN Director-General for Health and Consumer Protection European Commission

  • LES ANNONCEURS ET LES AGENCES FACE A LA COMMUNICATION SANTE

  • 14h30

    Comment contribuer à faire évoluer l’opinion publique sur la prévention des maladies cardiovasculaires ? Enjeux, moyens et résultats.

    Le grand public est aujourd’hui en demande active d’information en matière de santé. Les émetteurs sont désormais multiples et Pfizer souhaite jouer pleinement son rôle d’acteur de santé en contribuant à la sensibilisation du public. En effet, la question qui se pose est bien celle de la qualité de l’information et non celle de sa source. La communication Pfizer, en matière de prévention cardiovasculaire vers le grand public, essaie de trouver le juste équilibre entre les attentes et l’évolution de l’opinion publique d’une part et la pratique médicale d’autre part ; et cela bien entendu, afin d’avoir un impact optimal dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, véritable fléau de santé publique.

    Rafik Allaili Responsable relations opinion publique, Pfizer
  • 15h05

    De la publicité à l'information : créer de nouveaux repères

    Le territoire naturel de la communication, pour les opérateurs économiques, a été au 20e siècle la publi-promotion. Ce concept très attaché aux marques et aux consommateurs-acheteurs a laissé un terrain vierge sur les thématiques concernant les produits et les métiers face aux demandes des citoyens-consommateurs. La parole a alors été laissée à différents intervenants. Comment aujourd’hui reprendre la parole sur le terrain de l’information ? Cet exposé montrera comment l’information peut agir sur un secteur sensible tel que celui de la filière viande.

    Louis Orenga Directeur, Centre d'Information des Viandes
  • 15h40

    Pause

  • 16h00

    Comment les évolutions marchés de l’univers santé influencent-elles les attentes des annonceurs et l’organisation des agences ?

    A partir d’une étude approfondie sur les relations entre les agences et les laboratoires pharmaceutiques, cette intervention permettra de tirer de grands enseignements sur l’impact des évolutions du marché de la santé aussi bien pour les annonceurs que pour les agences et les autres prestataires en communication et marketing. Ces résultats seront mis en perspective avec les autres études menées par le cabinet dans le secteur de la communication.

    Catherine Boudjena Directrice des Etudes , Ballester Consulting
  • 16h35

    La nouvelle réglementation européenne sur les allégations nutritionnelles et de santé : quelles conséquences pour l’industrie agro-alimentaire ?

    Cet exposé nous livre la lecture et le point de vue sur cette réglementation d’une agence spécialisée dans ce secteur et les conséquences qu’elle en tire tant au niveau des changements en matière de communication que des nécessaires et nouvelles expertises des agences et des industriels de l’agro-alimentaire.

    Serge Michels Directeur Général/Directeur des Stratégies, Groupe Protéines
  • 17h10

    Conclusion analytique et prospective de la journée par le Comité de Programme

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