Le consommateur et les études
25
jui
2015
Centre de Conférences Edouard VII
Quand il s’agit de connaître et comprendre les attitudes, opinions et comportements des consommateurs ou des publics, les annonceurs, les marques et les instituts d’études se trouvent confrontés aujourd’hui à une situation bien plus complexe qu’auparavant du fait notamment :
- D’un nombre croissant d’études engendrant des phénomènes de résistance à répondre de la part de ceux qu’on essaye de toucher, que l’on peut associer à certains dénigrements exprimés publiquement par les médias et les politiques,
- De développements technologiques qui multiplient les points de contact avec les individus pour recueillir leurs avis,
- De la possibilité d’exploiter des données massives obtenues sans enquête, qui se confrontent et se positionnent parfois comme une alternative à celles obtenues par interviews.
Qui plus est, les objectifs assignés aux études évoluent radicalement chez les donneurs d’ordre et le contenu même des questions posées ainsi que leurs formulations doivent, plus que jamais, être soigneusement réfléchis.
La matinée organisée conjointement par le CESP et l’IREP vous propose un programme d’interventions structuré en trois parties :
- La résistance des individus aux études, le constat, les évolutions, les solutions possibles,
- Les objectifs assignés aux études avec les témoignages d’un des plus grands annonceurs et d’un média leader sur son marché,
- L’optimisation des études au travers des techniques d’hybridation, du travail sur la formulation des questions, de l’utilisation du mobile considéré comme outil d’études et de recueil de données de grande taille.
Nous aurons plaisir à vous accueillir le 25 juin prochain à cette troisième matinée de réflexions et d’échanges que nos deux organisations vous proposent depuis 2013.
Valérie Morrisson, Directrice Générale du CESP
Zysla Belliat, Présidente de l’IREP