Les rendez-vous de la Recherche COMMUNICATION & MEDIAS
Le programme du 13 novembre 2013
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08h30
Accueil des participants - petit-déjeuner
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09h00
Introduction des troisièmes rendez-vous de la Recherche COMMUNICATION & MEDIAS
Zysla Belliat Présidente, MMZ ConseilEmmanuelle Le Nagard Présidente, AFM -
RESISTANCE ET ENGAGEMENT
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~ animé par Mathilde Gollety
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09h15
Les résistants à la publicité : leurs principales actions et leurs motivations
Sur la base d’études qualitatives et quantitatives (652 consommateurs interrogés) réalisées en France et en Suisse, les résultats présentés rendent compte de la diversité des profils selon leur degré de résistance et leurs motivations. En reliant ces profils aux critères d’achat et aux sources d’information utilisées par les consommateurs résistants, des implications opérationnelles sont suggérées pour s’adapter à ces comportements, notamment en termes de communication.
Marie-Christine Lichtlé Professeur, Université de Montpellier 1, Laboratoire MRM, Faculté d'Administration économique et socialeJean-Marc Ferrandi Professeur, LUNAM Université, ONIRIS, LARGECIA, NantesPatrice Cottet Maître de Conférences, REGARDS, Université de Reims/IUT de Troyes -
09h40
> Point de vue de professionnels du secteur
Philippe Legendre Directeur Délégué, IREPZysla Belliat Présidente, MMZ Conseil -
10h00
L’utilisation des données comportementales pour mieux expliquer l’engagement des consommateurs aux marques
Alors que la littérature marketing explique habituellement l’engagement par des critères attitudinaux tels que la confiance et l’attachement, une approche comportementale alternative selon laquelle l’engagement résulte de l’accumulation d’actes d’achat et de consommation, montre le pouvoir prédictif d’un modèle comportemental, testé sur un échantillon de 432 lecteurs de presse magazine.
Eric Julienne Maître de Conférences , Université d'Evry, chercheur associé au CǀCM et à Marques et Valeurs -
10h25
> Point de vue d'un professionnel du secteur
Arnaud Caplier Chief Data Officer, Weborama -
10h45
Pause
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COMMUNICATION ET INNOVATION
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~ animé par Philippe Legendre et François Mariet
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11h00
Communication et produits innovants : quelles combinaisons optimales ?
Une expérimentation auprès de 160 personnes sur leurs intentions d’acheter des lunettes à réalité augmentée, permet de montrer quelles sont les combinaisons de communication les plus efficaces, selon le type de message ou selon le type d’achat, pour promouvoir un produit innovant.
Florence Jeannot Professeur Assistant, INSEEC Business School CERAG UMR CNRS 5820Laurie Balbo Professeur Assistant, Groupe Sup de Co Montpellier Business School, Montpellier Research in Management -
11h25
> Point de vue d'un professionnel du secteur
Luc Basier Consultant Planning Stratégique, Fondateur de planning@basier.fr -
11h45
Les conditions d’identification à un avatar dans un univers commercial en 3D
Cette recherche menée à partir d’une étude qualitative longitudinale s’intéresse à la stratégie de création d’un avatar et aux conditions d’identification du consommateur à l’avatar créé. Les résultats mettent en évidence trois stratégies de création et deux processus de personnalisation. L’ensemble permet de montrer les conditions qui conduisent au renforcement de l’identification du consommateur à l’avatar afin de favoriser une expérience de consommation plus réaliste et plus immersive.
Ingrid Poncin Professeur, Université Catholique de Louvain, site de MonsMarion Garnier Professeur associé, SKEMA Business School, Université Lille Nord de France, L.S.M.R.C. - M.E.R.C.U.R. -
12h10
> Point de vue d'un professionnel du secteur
Benoît Régent DG du département Change Prospective, Dentsu Consulting -
12h30
Conclusion de la matinée sur le thème : "Recherche et pratique : comment faire le lien ?"
Pascale Quester Vice-Présidente, Université d'Adelaide