Les Rendez-Vous de la Recherche Communication & Médias 2017
Le programme du 16 novembre 2017
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08h30
Accueil des participants et petit-déjeuner
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09h15
Introduction des Rendez-vous de la Recherche Communication & Médias
Bertrand Urien Président, afmEric Trousset Président, IREP -
POINTS DE CONTACT ET PARCOURS CLIENT
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≈ animé par Philippe Legendre, Directeur Délégué, IREP
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09h30
Le rôle des points de contact digitaux, traditionnels et mobiles
Identifier une combinaison optimale de points de contact pour accompagner un client dans sa trajectoire d’achat devient essentiel pour les marques et les distributeurs. Cette recherche présente deux expérimentations réalisées auprès de plus de 128 000 et 37 000 individus, où un point de contact digital (email) est remplacé par un point de contact offline (print) puis par un point de contact mobile (SMS).
Anne Guérin Marketing Research, 1000mercisGrégoire Bothorel Responsable scientifique, Numberly/1000mercisRégine Vanheems Professeur des Universités, Université Jean Moulin Lyon 3 -
10h00
Témoignage d'un professionnel du marché
Michel Bellanger Directeur Marketing, Carrefour Media -
10h30
PAUSE
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ATTACHEMENT À LA MARQUE ET ACTE D'ACHAT
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≈ animé par Gilles N’Goala, Professeur, Université de Montpellier
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10h45
Doit-on consommer une marque pour la défendre ? Investigation du rôle de l’attachement dans la défense des marques en temps de crise
L’avènement du web social et du «user-generated content» conduit les marques à trouver des relais de soutien et de défense en temps de crise. Cette recherche propose une définition de la défense et un cadre conceptuel pour l’approcher en cernant le rôle de l’attachement, des actes d’achat et des perceptions de responsabilité de la marque.
Géraldine Michel Professeur à l’IAE de Paris, Université Paris 1 Panthéon-SorbonneRania Kthiri Enseignante Contractuelle, IHEC de Carthage -
11h15
Témoignage d'une professionnelle du marché
Fanny Vielajus Présidente, Let's be -
SHOPPING HYBRIDE
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≈ animé par Philippe Legendre, Directeur Délégué, IREP
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11h45
Naviguer entre espaces virtuel et réel pour faire ses achats : exploration de l’expérience de shopping hybride
Cette recherche porte sur l’expérience de shopping combinant des navigations entre les espaces marchands réel et virtuel. L’analyse de trente-cinq récits de consommateurs permet de comprendre et de conceptualiser cette expérience sous l’angle d’une diversité de trajectoires vécues comme naturelles et sans effort par les répondants.
Isabelle Collin-Lachaud Professeur des Universités IMMD, Laboratoire MERCUR, Université de Lille - Skema Business SchoolRégine Vanheems Professeur des Universités, Université Jean Moulin Lyon 3 -
12h15
Témoignages de professionnels du marché
Benoît Régent DG du département Change Prospective, Dentsu ConsultingValérie Négrier DGA du département Change Prospective, Dentsu Consulting -
12h45
Conclusion de la matinée
et poursuite des échanges autour d'un buffet !