Les rendez-vous de la Recherche COMMUNICATION & MEDIAS
Le programme du 19 novembre 2015
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08h30
Accueil des participants - petit-déjeuner
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09h15
Introduction des cinquièmes rendez-vous de la Recherche « COMMUNICATION & MÉDIAS »
Pierre Volle Président, afmZysla Belliat Présidente, MMZ Conseil -
INFLUENCE
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~ animé par Virginie Pez-Pérard, Enseignant-Chercheur, Maître de Conférences, Université Paris II Panthéon-Assas
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09h30
L’empowerment psychologique du consommateur par Internet lors d’un achat de service
L’empowerment psychologique du consommateur, favorisé par Internet, modifie les comportements d’achat et interroge le rôle prescripteur de l’intermédiaire commercial dans de nombreux services. Toutefois, peu d’études empiriques ont exploré ce phénomène. Partant d’un modèle de l’empowerment psychologique dans un contexte d’achat, testé auprès de 415 acheteurs de séjours touristiques, cette intervention consistera à montrer l’effet de l’empowerment sur la satisfaction du consommateur, à la fois envers la décision d’achat et envers la marque auprès de laquelle la prestation de service a été achetée. De nouvelles pistes seront suggérées pour améliorer la satisfaction des consommateurs en accompagnant le processus d’empowerment par Internet.
Eric Vernette Professeur des Universités, IAE Université de Toulouse 1 CapitoleLudovic Pruche Doctorant, IAE Université de Toulouse 1 Capitole - CRM (UMR 5303)Laurent Bertrandias Professeur des Universités, Université Toulouse III, Paul Sabatier -
PERSUASION
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~ animé par Mathilde Gollety, Professeur des Universités, Directeur du Master Marketing et Communication des Entreprises, Université Paris II Panthéon Assas
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10h00
L’usage des émotions négatives en communication de santé publique : étude comparée des effets de la peur, la culpabilité et la honte
En l'absence de l'intervenante bloquée au Qatar suite aux évènements survenus en France le 13 novembre dernier, un résumé de cette recherche vous est présenté.
Mathilde Gollety Professeur des Universités, directrice du master Marketing et Communication,, Université Paris II Panthéon Assas -
10h10
TNS Behaviour Change
Un modèle d’analyse des comportements qui permet une compréhension fine des mécanismes à l’œuvre, qu’ils soient d’ordre rationnel et réflexif ou émotionnel, intuitif et irrationnel, et dégage des recommandations opérationnelles sur les leviers à activer pour faire évoluer durablement les comportements.
Emmanuel Rivière Directeur de l’Unité Stratégies d’Opinion, TNS Sofres -
10h40
Réactions et commentaires "en live par Skype"
Imene Becheur Professeur de Marketing , Université du Qatar -
10h50
Pause
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RESISTANCE
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~ animé par Philippe Legendre, Directeur Délégué, IREP
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11h05
Proposition d’un modèle intégrateur de la résistance aux messages anti-tabac
D’après l’OMS, le tabac est la deuxième cause de mortalité dans le monde. La recherche sur les voies de persuasion des messages reste donc un sujet majeur pour la conduite et le contrôle des programmes de santé. Cette intervention présentera une extension du modèle du comportement planifié pour modéliser la résistance aux messages de prévention-santé. Les résultats montreront sur une publicité anti-tabac comment la détection de l’intention persuasive, l’orientation régulatrice de promotion et le contrôle comportemental perçu agissent sur la résistance à la persuasion.
Marie-Laure Mourre Enseignant Chercheur en Marketing, ISG ParisPatricia Gurviez , AgroParisTech, UMR 1145, Ingénierie Procédés Aliments, France -
11h35
Résistance à la publicité sur le web
Cette intervention fera une synthèse d’une étude récente et internationale nommée « Adreaction » ou « comment maximiser l’impact des publicités vidéos » et proposera un focus sur les moyens de dépasser les comportements de résistance à la publicité sur le web.
Maryline Guillaume Knowledge Manager, Millward Brown -
12h05
Conclusion de la matinée