Les rendez-vous de la Recherche Communication & Médias
Le programme du 17 novembre 2016
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08h30
Accueil des participants - petit-déjeuner
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09h15
Introduction des sixièmes rendez-vous de le Recherche "COMMUNICATION & MEDIAS"
Bertrand Urien Président, afmEric Trousset Président, IREP -
LES RÉCITS DE MARQUES
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≈ animé par Philippe Legendre, Directeur Délégué, IREP
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09h30
Quels intérêts les récits de marques présentent-ils pour leurs lecteurs ?
Peu de recherches en marketing ont étudié la capacité des récits de marques à susciter l’intérêt de leurs lecteurs. Cette recherche, qui mobilise le cadre conceptuel de la Narrative Transportation Theory, permet de mettre en lumière l’importance de la capacité de ces récits à susciter des émotions.
Patrick Nicholson Professeur des Universités, Université Lille 2 - Skema, MERCURPauline de Pechpeyrou Professeur des Universités, Université Paris-Est, IRG -
10h00
Témoignage d'un professionnel du marché
Sébastien Emeriau Directeur du Planning Stratégique et de l'Innovation, Havas Media -
10h30
PAUSE
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L'E-REPUTATION
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≈ animé par Virginie Pez-Pérard, Maître de Conférences, Université Paris II Panthéon-Assas
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10h45
L'e-réputation du point de vue de client : proposition d'un modèle explicatif
Bien que la réputation en ligne ait attiré une attention particulière parmi les praticiens en marketing, la recherche dans ce domaine est encore limitée. Un modèle d’équations structurelles utilisé sur les données d’une enquête auprès de 1100 acheteurs en ligne français, permet d’obtenir des résultats sur l’impact de la confiance et l’héritage sur l’e-réputation, ainsi que la façon dont l’e-réputation affecte l’engagement du client et le bouche à oreille.
Chebli Youness Doctorant, Université de Grenoble, ceragPierre Valette-Florence Professeur des Universités, Université de Grenoble, cerag -
11h15
Témoignage d'un professionnel du marché
Guillaume Weill Directeur Général, MetrixLab -
LES COMPORTEMENTS DES TELESPECTATEURS
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≈ animé par Marie-Christine Lichtle, Professeur des Universités, Université de Montpellier
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11h45
Vers une meilleure compréhension du comportement du téléspectateur
Sur la base d’une étude qualitative menée auprès de 12 consommateurs et d’une enquête quantitative conduite auprès de 1150 individus, les résultats obtenus dans le cadre de cette recherche permettent de proposer une échelle de mesure contingente de la valeur perçue d’un programme télévisuel.
Arnaud Rivière Maître de Conférences, IAE de l'Université de Tours - ValloremLaurent Maubisson Maître de Conférences, IAE de l'Université de Tours - ValloremIbtissame Abaidi Maître de Conférences, Université de Reims Champagne-Ardennes -
12h15
Témoignage de professionnels du marché
Philippe Nouchi Directeur de l'Expertise Média, Publicis Media Analytics and InsightsNicolas Amestoy Directeur Général, Scholè Marketing -
12h45
Conclusion de la matinée
...et poursuite des échanges autour d'un buffet