Aller au contenu

Les rendez-vous de la Recherche Communication & Médias

17 nov 2016
IAE PARIS 12 rue Jean Antoine de Baïf 75013 Paris (Bâtiment D)

Le programme du 17 novembre 2016

Télécharger
  • 08h30

    Accueil des participants - petit-déjeuner

  • 09h15

    Introduction des sixièmes rendez-vous de le Recherche "COMMUNICATION & MEDIAS"

    Bertrand Urien Président, afm
    Eric Trousset Président, IREP
  • LES RÉCITS DE MARQUES

  • ≈ animé par Philippe Legendre, Directeur Délégué, IREP

  • 09h30

    Quels intérêts les récits de marques présentent-ils pour leurs lecteurs ?

    Peu de recherches en marketing ont étudié la capacité des récits de marques à susciter l’intérêt de leurs lecteurs. Cette recherche, qui mobilise le cadre conceptuel de la Narrative Transportation Theory, permet de mettre en lumière l’importance de la capacité de ces récits à susciter des émotions.

    Patrick Nicholson Professeur des Universités, Université Lille 2 - Skema, MERCUR
    Pauline de Pechpeyrou Professeur des Universités, Université Paris-Est, IRG
  • 10h00

    Témoignage d'un professionnel du marché

    Sébastien Emeriau Directeur du Planning Stratégique et de l'Innovation, Havas Media
  • 10h30

    PAUSE

  • L'E-REPUTATION

  • ≈ animé par Virginie Pez-Pérard, Maître de Conférences, Université Paris II Panthéon-Assas

  • 10h45

    L'e-réputation du point de vue de client : proposition d'un modèle explicatif

    Bien que la réputation en ligne ait attiré une attention particulière parmi les praticiens en marketing, la recherche dans ce domaine est encore limitée. Un modèle d’équations structurelles utilisé sur les données d’une enquête auprès de 1100 acheteurs en ligne français, permet d’obtenir des résultats sur l’impact de la confiance et l’héritage sur l’e-réputation, ainsi que la façon dont l’e-réputation affecte l’engagement du client et le bouche à oreille.

    Chebli Youness Doctorant, Université de Grenoble, cerag
    Pierre Valette-Florence Professeur des Universités, Université de Grenoble, cerag
  • 11h15

    Témoignage d'un professionnel du marché

    Guillaume Weill Directeur Général, MetrixLab
  • LES COMPORTEMENTS DES TELESPECTATEURS

  • ≈ animé par Marie-Christine Lichtle, Professeur des Universités, Université de Montpellier

  • 11h45

    Vers une meilleure compréhension du comportement du téléspectateur

    Sur la base d’une étude qualitative menée auprès de 12 consommateurs et d’une enquête quantitative conduite auprès de 1150 individus, les résultats obtenus dans le cadre de cette recherche permettent de proposer une échelle de mesure contingente de la valeur perçue d’un programme télévisuel.

    Arnaud Rivière Maître de Conférences, IAE de l'Université de Tours - Vallorem
    Laurent Maubisson Maître de Conférences, IAE de l'Université de Tours - Vallorem
    Ibtissame Abaidi Maître de Conférences, Université de Reims Champagne-Ardennes
  • 12h15

    Témoignage de professionnels du marché

    Philippe Nouchi Directeur de l'Expertise Média, Publicis Media Analytics and Insights
    Nicolas Amestoy Directeur Général, Scholè Marketing
  • 12h45

    Conclusion de la matinée

    ...et poursuite des échanges autour d'un buffet

Ses publications