Local-Global, quelles synergies ?
Le programme du 07 février 2023
-
Mediacampus - Audencia SciencesCom, 41 boulevard de la Prairie-au-Duc 44200 Nantes
-
11h30
Visite du Mediacampus (présentiel uniquement)
Le Mediacampus vous ouvre ses portes à l'occasion de l'IREP Forum. Lieu phare du dynamisme du Quartier de la Création et de l’Ile de Nantes, il rassemble sous le même toit, l’école de communication Audencia SciencesCom, la TV locale Télénantes, les équipes TF1/LCI en région, des entreprises et des associations professionnelles du secteur.
-
12h30
Cocktail déjeunatoire
-
13h30
Introduction (début de la diffusion en ligne)
Christine Robert Directrice Déléguée, IREPEstelle Prusker-Deneuville Professeur, Mediacampus manager, Audencia SciencesCom -
13h35
Maillage du territoire et communication locale comme relais de croissance
Comprendre le citoyen et le consommateur dans son environnement géographique et médiatique génère un gain d’efficience business car cette proximité est un véritable moteur de performance.
Xavier Guillon Fondateur et Directeur Général, France Pub -
13h50
Médias de proximité : quelles innovations éditoriales pour engager l'audience ?
Nouvelles verticales éditoriales, journalisme de solutions, transparence et dialogue renforcés avec l'audience : tour d'horizon des tendances fortes de l'innovation en 2023 dans les rédactions locales, en France et à l'étranger, pour mieux répondre aux attentes du public.
Julien Kostrèche Cofondateur et directeur, Ouest Médialab / Festival de l'info locale -
14h10
Comment faire travailler ensemble des chaines locales et des chaines nationales au service de l’audience ?
Intervention de BFM Régions
Philippe Antoine Directeur Général, BFM Régions (Altice Media) -
14h30
Vers une vision intégrée et unifiée où actions nationales et locales sont déployées en synergie totale
Pour (re)gagner en proximité et développer le business, les marques doivent déployer un savant mélange d’actions de visibilité de « masse » et d’actions plus proches, plus ciblées, plus locales.
Nicolas Fraudreau Directeur Media & Content, CoSpirit Media -
14h50
Comment les mesures d’efficacité des campagnes de communication intègrent-elles les 2 niveaux local-global ?
Avec sa méthodologie AdScore, Iligo mesure depuis 2012 l’efficacité des campagnes publicitaires sur des cibles variées, tant au niveau national qu’au niveau local.
Olivier Goulet Président, IligoJérôme Thellier Marketing Research Manager, Iligo -
15h10
Du développement de la notoriété nationale à la gestion de leads géolocalisés pour les marques en réseaux
Comment une entreprise en réseaux associe-t-elle développement de sa notoriété de marque et accompagnement de son réseau en aide au business local ? Quelle action nationale ? Quel écho multilocal ?
Riccardo Di Mauro Dirigeant Fondateur, Anacrouse MédiaVincent Dor Dirigeant Fondateur, MapLean -
15h30
La TV Segmentée, une proposition de valeur augmentée au service de la territorialité et des marques
Dans les offres comme dans les services proposés, une dynamique des régies TV pour rendre la TV accessible à toutes les typologies d’acteurs.
Virginie Sappey Directrice Marketing et Etudes, France Télévisions Publicité -
15h50
La PQR, une audience affinée grâce à la géostatistique
Comment mesurer les audiences au niveau le plus fin sur l’ensemble du territoire métropolitain et ainsi calculer des performances d’audience aux niveaux géographiques souhaités par les clients.
Virginie Flach Responsable Pôle Marketing Stratégique, Additi Média, Groupe Ouest-FranceSophie Renaud Directrice des Etudes, 366 -
16h10
La place du local dans les stratégies nationales et globales
Assurer la cohérence de la brand equity à travers plusieurs marchés, tout en assurant l’efficacité business à une échelle locale. Etude de cas avec la campagne Gan Assurances, qui a reçu un grand prix Stratégies 2022.
Mickaël Henry Head Of Local Media, DentsuAnnabelle Legrand-Lippens Responsable Marketing, Marque et Communication externe, Gan Assurances -
16h30
Conclusion