Matinée DATA
Le programme du 07 décembre 2017
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08h30
Accueil des participants
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09h00
Introduction de la matinée
Eric Trousset Président, IREPMathilde Gollety Professeur des Universités, directrice du master Marketing et Communication,, Université Paris II Panthéon Assas -
DATA, MARCHÉ, MESURES, RÉGLEMENTATION
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09h10
Le marché Français de la data à usage marketing & communication en 2017 : structure, poids économique, évolution
Cet observatoire, propriété de Mediapost Communication, est diligenté depuis 2014 par Limelight. Son objectif est d’aider les acteurs à développer leurs connaissances : quel est ce marché, quelles en sont les bornes ? Mais également de donner des clés de compréhension sur les évolutions de périmètres, les mouvements…
Luc Laurentin CEO, BVA-Limelight, Président de Syntec EtudesThierry Vallaud Directeur Data Science, TV&CO -
09h40
Point à date sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et sur l’e-privacy
Les deux règlements forment une partie intégrale de la stratégie digitale de l'UE, l'une entre en application en mai 2018 et l'autre est en cours de négociation - comment vont-elles changer la donne pour les acteurs qui bénéficient des données personnelles ?
Kim Leonard Smouter Government Affairs Manager, ESOMAR -
10h10
La démesure dans les mesures, la problématique de l’accumulation des mesures
L'intelligence artificielle permet de produire tant de mesures, de données à exploiter, à vérifier... Peut-on ne pas s'y égarer ? Que faire ?
François Mariet Président du Conseil Scientifique, IREP - Professeur, Université Paris Dauphine -
10h40
PAUSE
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DATA : CAS ET CONCEPT
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11h00
Bienvenue dans l’ère de la pertinence de masse
La promesse de la data individuelle n’est pas encore réellement exploitée par les marques. L’ambition de cette base de données est de devenir la plus massive, complète et qualitative sur les consommations des Français, leurs intentions et comportements d'achat off et on line et rendre ainsi accessibles ces profils à travers une plateforme mise à jour en temps réel.
Marco Tinelli Président, RedPill -
11h30
Le CRM n’est pas mort !...
Comment l’apport de data fait évoluer les données clients et transforme durablement les stratégies de communication ?
Grégory Lecointe Directeur du Développement, Publicis ETO -
12h00
Data Lake : une approche alternative
La mise en œuvre d’un Data Lake est souvent assimilée à la mise en œuvre d’un cluster Hadoop. Notre expérience de chaînes de traitements en production portées par des clusters Hadoop dédiés nous ont permis de prendre du recul sur ce type d’architecture. En partant de ces constats, nous avons cherché à tirer avantage des apports du Cloud pour mettre en œuvre une architecture scalable face à des usages non prévisibles et améliorant l’UX des Data Scientists dans leurs expérimentations de Data Product.
Mélanie Langlois Directrice Département Innovation SI, Médiamétrie -
CLÔTURE DE LA MATINÉE