MEDIAS 2011
Le programme du 06 décembre 2011
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Accueil
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09h00
Introduction
Magali Florens CEO, Mindshare -
~ Contexte : les équipements, les tendances
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09h10
2011 : une année record pour les ventes de terminaux avec accès à Internet
Cette intervention introductive fera le point sur l’évolution des ventes de terminaux en accès à Internet et sur la situation de l’équipement des ménages français.
Laurent Donzel Business Group Director, GfK Retail and Technology France -
09h30
Ce que dit mon fil twitter de l'avenir du Web
Geneviève Petit a interrogé son fil twitter sur ce qu'il dit de l'avenir. Une présentation pour découvrir la boule de cristal, en version 2 D et en quelques minutes.
Geneviève Petit Rédactrice en chef, PetitWeb -
~ Les individus et leurs comportements animé par Anne-Gabrielle Dangu
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09h50
L’homo digitalus, avenir des marques et des médias
A partir des résultats d’une étude internationale couvrant 60 pays et 93% de la population internet totale, l’analyse s’attachera à mettre en exergue les usages des individus multiconnectés et leurs spécificités, leurs profils, leurs modes d’utilisation du digital (focus sur les tablettes, les smartphones, et la TV connectée), leurs consommations médias du support historique à sa version numérique, leurs relations aux marques dans le processus d’achat.
Chloé Defours Directrice du Développement Commercial, Digital Factory TNS SofresSophie Caporossi Directrice adjointe du département Média, TNS Sofres -
10h25
Les Everynautes : enquête sur les nouveaux explorateurs du Web
Face à la multiplication des écrans et au développement des pratiques de multi-connexions, il convient de s’intéresser aux consommateurs dans leurs comportements Web global. Pour la première fois, une étude réalisée sur un échantillon représentatif de 4 605 individus s’intéresse aux comportements online des individus, quel que soit leur support de connexion. Qui sont-ils ? Quels supports pour quels usages ? Quels usages pour quels supports ? De quelles évolutions sont-ils annonciateurs ?
Isabelle Le Roy PDG, tracks&facts -
11h00
Pause
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11h15
La vie multi-écrans : réalités et perspectives d’un univers en perpétuelle évolution
Après un panorama des tendances émergentes, cette présentation propose de faire un état des lieux et de décrire les nouvelles pratiques en matière de consommation de contenus vidéo sur tous les écrans. Les résultats sont issus du baromètre FTP des pratiques numériques, première vague d’enquête menée en juin dernier.
Nathalie Suszylo Responsable pôle Etudes, France Télévisions PublicitéFrançois Ober Directeur délégué à la Prospective, France Télévisions Publicité -
11h50
Connexion mobile : la recherche live
La diffusion rapide de nouveaux terminaux mobiles modifie non seulement les comportements des individus, mais permet aussi de les analyser en temps réel. Ipsos MediaCT présente les résultats inédits de deux expériences pilote conduites pour la chaîne américaine ABC.
Gavin Sugden Research Director, Ipsos MediaCT UKJuliette Delfaud Directeur du Développement, Ipsos MediaCT France -
12h25
Déjeuner
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14h30
Analyse des comportements de consommation des vidéos
Cet exposé propose une analyse comparée des comportements des 25-50 ans sur le marché en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne, ces pratiques étant particulièrement bousculées par le développement du numérique et de l’interconnexion. Son objectif : identifier le niveau de maturité des marchés à l’égard des consommations vidéos et dresser une typologie des comportements.
Cédric Ponsot Directeur Général, Vivendi Mobile EntertainmentAurélie Gibiat Directrice du Département TMTE, Harris Interactive -
~ Les contenus, la création animé par Jean-Christophe Gombeaud
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15h05
Le numérique au cinéma, de nouveaux leviers d’engagement pour les marques
En quoi la technologie numérique est-elle un facteur de créativité et de nouvelles expériences pour le cinéma ? Quelles sont les conséquences sur la mise en œuvre des campagnes ? Va-t-on vers des communications plus ciblées et vers de nouveaux engagements aux marques ?
Thierry Pasquet Président, Screenvision -
15h40
Pause
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15h55
La connexion, nouveau paradigme des programmes de télévision
Les programmes de télévision, notamment ceux qui engagent fortement le téléspectateur, trouvent de plus en plus leur prolongement en dehors de l’antenne, sous différents supports et formes. Comment cela s’organise-t-il ? Quels sont les phénomènes de rebond entre les différents supports ? Qu’en attend-t-on en terme d’audience, d’impact, de fidélisation…? Y-a-t-il des chemins types ? Le point de départ est-il toujours celui de l’antenne ? Comment les choses peuvent-elles évoluer avec l’arrivée de la télévision connectée ?
Jean-François Mulliez Directeur Délégué Direction Nouveaux Médias, TF1 -
16h30
La création à l’aune de l’interactivité et du transmédia
En quoi le digital transforme-t-il radicalement la façon d’envisager la création ? Comment faire vivre une copy dans la durée ? Comment, par exemple, une création qui performe à la télévision peut-elle également performer sur le web, et vice versa ? Faut-il repenser la copy strat pour le digital ? Autant de questions, et certainement d’autres, dont les réponses apporteront un éclairage pertinent sur l’évolution de la création dans un univers de plus en plus digital.
Frédéric Winckler Président Directeur Général, JWT France, Président de l'AACC -
17h05
Clôture de la journée
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08h30
Accueil
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09h00
Introduction
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~ Contexte : la législation animé par Philippe Legendre
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09h10
Protection de la vie privée et connexion
Où en sommes-nous aujourd’hui en matière de protection de la vie privée des individus qui sont de plus en plus connectés ? Comment la législation française et européenne peut-elle évoluer ? Quelles sont les conséquences probables sur la communication et les médias ?
Nathalie Metallinos Avocat, Bird & Bird AARPI -
~ Médias, audience et médiaplanning animé par Corinne In Albon
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09h45
La radio mène au web
L’analyse des investissements publicitaires radio de 26 marques en Belgique (64 vagues, 300 spots sur l’année 2010) montre l’effet généré en matière de search. Une nouvelle mesure appelée « Adboost » permet d’apprécier l’effet additionnel des campagnes radio sur le nombre de requêtes online.
Nathalie Van Helshoecht Business Connections Supervisor, RMB -
10h20
La communication extérieure en pleine (R)évolution : vers un média connecté et enrichi
La généralisation du digital dans la communication extérieure est en marche dans tous les univers de la mobilité. A partir d’exemples français et internationaux, cette intervention présentera les enseignements sur la pertinence du digital et ses capacités de connexion individuelle, et comment la communication extérieure est en train de devenir le « 5e écran ».
Isabelle Mari Directeur prospective et études stratégiques, JCDecaux -
10h55
Pause
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11h10
La congruence print + digital, clé de l’efficacité des marques de presse
Pour la première fois, voici une mise en commun d’access panel des plus grandes régies de presse afin de réunir un grand nombre de lecteurs print et digital et mesurer ainsi les partages de valeurs et de bénéfices sur trois univers de presse (actu/news, féminins et automobiles), mais aussi le vécu de la connexion en termes d’information, de réseaux et de relation à la publicité.
Xavier Dordor Délégué Général, Syndicat de la Presse Magazine Marketing et PublicitéNicolas Cour Directeur Général Audience, ACPM -
11h45
Le management des audiences au service des marques
A partir d’un exemple, celui du Centre Beauté Digital de LEXPRESS.fr/styles, comment le management des audiences sur le web ouvre-t-il de nouvelles opportunités éditoriales monétisables auprès des marques ? En quoi une marque média apporte-t-elle une valeur ajoutée en engageant ses propres communautés ?
Valentine Pétry Journaliste Beauté, L'Express StylesJean-Charles Grout Directeur du marketing, Express Roularta ServicesLaurent François Responsable marketing & développement, Express Roularta Services -
12h20
Broadcast / Streaming : quelles sources d’audience ? Quel médiaplanning ?
Au travers d’un cas concret, l’optimisation d’un plan bi-médias Radio – Radio 2.0, l’intervention propose un état de l’art en s’interrogeant sur les questions suivantes : Quelle sera la couverture globale du dispositif sur la cible ? Quelle sera l’audience dupliquée des canaux (Radio et Radio 2.0) ? Quelle sera l’audience exclusive du volet web du dispositif ?
Damien de Foucault General Manager, JFC -
12h45
Déjeuner
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14h30
Shortcast : quality short and advertising through to 2015
Shortcast est une étude centrée sur les formats vidéo courts, fondée sur une méthodologie qui mêle qualitatif et quantitatif. La méthodologie prend en compte l’influence intrinsèque (genre, durée, qualité…) et extrinsèque (support de visionnage, localisation, humeur…) pour mesurer leur influence sur l’expérience des utilisateurs et les comportements. Cette approche est complétée par une projection à cinq ans qui identifie les tendances émergentes et anticipe les évolutions.
Patrick Hourihan Head of UK Trade Research, Yahoo! -
~ Mesures et KPIs animé par Bruno Colin
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15h05
Les mesures hybrides à l’heure du numérique : pour quels bénéfices et pour quels usages ?
La mesure d’audience doit être évolutive et avoir la capacité à s’adapter à l’évolution constante de l’offre médias et du numérique. Elle a, plus que jamais, besoin de garantir une couverture et une précision au plus près de ces nouveaux usages. En quoi l’hybridation constitue-t-elle une solution ?
Julien Rosanvallon Directeur Exécutif Télévision et Internet, Médiamétrie -
15h40
Pause
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15h55
Mesurer l’engagement entre une marque et des consommateurs : retour d’expériences sur un an
Une méthodologie de mesure de l’engagement entre une marque média et des consommateurs a été testée et utilisée opérationnellement depuis un an sur différents types de médias et différents types de protocole (qualitatif et quantitatif). Cette intervention présentera des enseignements opérationnels visant à comprendre ce qu’une mesure normée de l’engagement peut apporter aux marques médias dans la valorisation des liens multiples qui les lient aux consommateurs, que ces liens soient rationnels, émotionnels, d’utilité, de désirabilité…
Pauline Lermigeaux Directrice Marketing & Etudes, Media.figaroOlivier Goulet Président, Iligo -
16h30
L’apport des neurosciences dans la mesure publicitaire
Examinant dans le détail toutes les approches actuelles en neurosciences, cette intervention a pour objectif d’apporter une meilleure compréhension de la « nébuleuse » neurosciences et de ses applications en étude de marché avec clarification des indicateurs actuellement utilisés par méthode, l’identification des routes les plus prometteuses en matière d’évaluation publicitaire et la nécessité de conduire d’autres étapes de validation des indicateurs actuellement utilisés en neurosciences.
Helen Zeitoun Présidente, AFMNathalie Mandavit Directeur Département Marque et Communication, GfK ISL/Custom Research France -
17h05
Chemins de conversion : mesurer et comprendre le parcours digital du consommateur
L’estimation actuelle des performances d’une campagne digitale sur la base du dernier évènement publicitaire offre une vision finalement très limitée des pouvoirs d’influence des leviers utilisés et de leur vraie valeur. L’analyse du chemin de conversion permet d’identifier les synergies et donc de revaloriser chaque levier investi. Des cas annonceurs illustreront cette intervention.
Simon Marzouk Analytics Director , GroupM Business Intelligence -
17h40
Clôture de la journée