MEDIAS 2012
Le programme du 04 décembre 2012
-
08h30
Accueil
-
09h00
Introductioin
Philippe Balladur Directeur Média, Coca-Cola France -
USAGES ET COMPORTEMENTS
-
~ animé par Magali Florens
-
09h10
Le phénomène multi-écrans
Lors des précédentes journées Médias, CSA et Iligo avaient qualifié et quantifié les « everynautes », 30% de la population se connectant tous les jours au web via au minimum deux écrans différents. Cette fois, CSA et Google présenteront les résultats de leur étude ethno-vidéo sur le phénomène multi-écrans. Pour comprendre les raisons de la convergence des usages médias, un double dispositif d'étude a été déployé auprès de foyers équipés a minima d’une télévision et de deux autres appareils (pc, smartphone ou tablette) : exploration à travers des entretiens qualitatifs auprès de quinze foyers, observation par l'ethno-vidéo dans cinq de ceux-là.
Isabelle Le Roy PDG, tracks&factsArthur Anglade Research Manager, Google France -
09h45
Du Virtuel au Réel, le retour du contact physique ?
A partir d’une étude sur 800 individus identifiés comme Digital Influencers, cette présentation détaillera l’utilisation des sources d’information online et offline lors des différentes étapes du parcours d’achat sur plusieurs secteurs. On constatera qu’il n’y a pas cannibalisation mais complément et cohabitation.
Katrine Vincent Directrice Études et Planning Stratégique, Mediapost PublicitéStéphane Marcel Managing Director Innovation & Consumer Understanding, TNS Sofres -
10h20
De la recherche d’information à l’achat : les nouveaux parcours du shopper
Sur la base d’une étude quantitative menée en septembre 2012 auprès de 2.008 internautes français, cette intervention permettra de dégager et de mettre en perspective le parcours des shoppers en 2012. Elle abordera entre autres : les comportements en matière de shopping et de préparation à l’achat dont le web-to-store et le store-to-web, la sensibilité des consommateurs aux nouveaux services associés au shopping en ligne et en magasin (NFC, QR codes, applications mobiles, web to chat…), le parcours de préparation d’achat dans cinq catégories de produits : produits techniques, habillement, cosmétique, maison-décoration, bricolage-jardinage.
Valérie Alasluquetas Directrice Générale, Ginger -
10h55
Pause
-
11h10
ROPO : quand la publicité online permet aux magasins d’augmenter leurs ventes
Quand un leader de la grande distribution, Leclerc, décide d’installer des bannières publicitaires sur eBay.fr, un site majeur de e-commerce, quels sont les comportements en magasin des exposés et des non exposés ? Y a-t-il un impact sur la fréquentation et les ventes en magasin ? Quels sont les enseignements qu’on peut en tirer sur la convergence online et offline ?
Anaïg Scordia Responsable Développement, MarketingScanEléonore Morlas Directrice, eBay Advertising France -
11h45
Vie professionnelle et vie privée de plus en plus imbriquées… de nouvelles opportunités pour les médias ?
Les « medi@ctifs » représentent aujourd’hui 13,5 millions de Français exerçant une activité professionnelle et connectés sur leur lieu de travail. Pour la première fois, une étude s’intéresse à la façon dont médias et technologies cohabitent dans ce cadre mais aussi en situation de mobilité. Quels sont les principaux médias fréquentés sur le lieu de travail ? Qu’apporte cette fréquentation à l’exercice de la fonction ? Les nouveaux « devices » constituent-ils de nouvelles opportunités ? Quelle est la typologie d’actifs qui émerge ? L’Ifop a interrogé un échantillon de 2 000 internautes français entre le 3 et le 22 mai 2012, représentatifs des actifs connectés à Internet sur leur lieu de travail.
Caroline Peyrat Responsable des relations extérieures, Sage FranceBruno Lenain Directeur du pôle Media et Numérique, Ifop -
12h30
Déjeuner
-
CONTENUS, TERMINAUX ET TECHNOLOGIES
-
~ animé par Philippe Legendre
-
14h30
« Le média roi du XXème siècle est mûr pour une réinvention », Steve Jobs
Cette intervention, qui réunit les expertises d’une chaîne de télévision et de sa régie publicitaire, a pour objectif d’expliquer en quoi les nouvelles écritures sont stratégiques pour les médias traditionnels, de définir le transmedia et la révolution culturelle qu’il implique et, à partir d’exemples concrets, anticiper les évolutions de ces nouvelles écritures. Ainsi, les enseignements opérationnels sont de trois natures : comprendre les enjeux stratégiques des médias traditionnels, découvrir une des solutions stratégiques, appréhender un nouveau métier.
Véronique Viviano Directrice des Etudes, France Télévisions PublicitéBoris Razon Directeur des Nouvelles Ecritures et du Transmedia, France Télévisions -
15h05
Télévision connectée : définition, états de lieux et opportunités publicitaires
Que recouvre le terme de télévision connectée ? Où en est-on des équipements en France ? Comment s’inscrit-elle dans la convergence des différents écrans ? Quelles sont les interactions avec les contenus et les autres spectateurs ? Quels sont les best practices en matière d’opérations publicitaires ?
Valérie Négrier DGA du département Change Prospective, Dentsu Consulting -
15h40
Usages et avenir de la télévision connectée
Sur la base d’un travail de veille approfondi, complété par une analyse sémiologique sur la télévision connectée, cet exposé propose de détailler les résultats d’une étude qualitative (deux groupes projectifs durant quatre heures sur une dizaine d’utilisateurs avertis) et d’une étude quantitative ciblée (350 personnes) sur les usages, les perceptions des offres, l’ergonomie, les contenus, la gestion des différents écrans.
Benoît Danard Directeur des Etudes, des Statistiques et de la Prospective, Centre National de la CinématographieDaniel Bô PDG-fondateur, QualiQuanti -
16h15
Pause
-
16h30
Les stratégies autour de la TV connectée : des acteurs à la recherche de leur positionnement
La télévision connectée représente aujourd’hui le point de convergence d’un faisceau d’intérêts stratégiques et économiques de divers acteurs : pure players du Web, fabricants de téléviseurs, chaînes de télévision, constructeurs de consoles… Ces acteurs développent tous une vision bien spécifique de la télévision connectée et mettent en place des stratégies visant à orienter le marché dans un sens favorable. Ces stratégies peuvent-elles coexister à terme ? Ou certains acteurs sont-ils destinés à s’imposer sur ce marché encore en construction ?
Gilles Fontaine Directeur Général Adjoint, Directeur de l’Unité Médias & Contenus numériques, IDATEJacques Bajon Directeur d’Etudes, Responsable de la Practice "Distribution Vidéo", IDATE -
17h05
Le phénomène second écran ou la transversalité des contenus TV/mobiles
A partir de la présentation d'un spectre global des acteurs technologiques et des best cases d’annonceurs ayant testé le second écran aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France, cette présentation propose de montrer comment les nouvelles technologies (type Shazam, IntoNow…) vont permettre de transversaliser les contenus éditoriaux et publicitaires et de multiplier les interactions entre les marques, les médias et les publics.
Sergine Dupuy Directrice Générale Adjointe, MindshareLudovic Chayriguès Directeur Général, Joule -
17h40
Clôture de la première journée
-
08h30
Accueil
-
09h00
Introduction
-
STRATEGIES DE COMMUNICATION ET MOYENS
-
~ animé par Didier Beauclair
-
09h10
L’engagement On, une donne de la complémentarité ON-OFF
Le processus de consommation de l’individu est complexe et fondé sur une imbrication de comportements ON et OFF. L’étude TGI, appréhendant le consommateur dans son intégralité, déploie une mesure passive des comportements Internet, d’abord en Grande-Bretagne, puis en France en 2013 afin d’offrir une granularité plus grande dans les comportements et d’intégrer la notion d’engagement. Cette première expérience anglaise nous montre l’apport de la prise en compte de la notion d’engagement ON sur l’ensemble des comportements du consommateur.
Muriel Raffatin Directrice Marketing, Kantar Media TGI FranceChristine Bitsch Directeur, Kantar Media TGI France -
09h45
Crossmedia Plus ! « Le chaînon manquant ! »
Partant de trois convictions, le service cross médias est mal assuré en France, il y a un chaînon manquant, celui de la transformation de l’exposition en contact efficace avec le message et la notion de média n’est plus opérationnelle, cette intervention, basée sur une étude auprès de 2 768 individus interrogés à la fois sur leur consommation et leur perception des médias, propose une approche différenciante pour élaborer des stratégies médias.
Franck Ternat Directeur de l'Intelligence Économique, Publicis MediaPhilippe Périé Chief Data Officer, Ipsos France -
10h20
Témoignage d'un grand distributeur (sous réserve)
-
10h55
Pause
-
MESURES ET DONNEES
-
~ animé par Luciano Bosio
-
11h10
Hybridation et transversalité
Après un panorama des solutions hybrides existantes à date, cette intervention propose d’approfondir le cas de l’hybridation sur Internet, d’apporter des pistes concernant les implications sous-tendues par les choix auxquels le marché est aujourd’hui confronté et de réfléchir à des anticipations des évolutions des mesures et d’une recherche d’harmonisation transversale.
Dany Péria Directrice de Projets, CESPHélène Haering Directeur de Projets, CESP ((Centre d’études des supports de publicité) -
11h45
De la mesure hybride de l’Internet à la mesure de l’Internet global
Cet exposé propose un point à date sur la mise en place de la mesure d’audience hybride pour l’Internet fixe et, fort de l’expérience sur la mesure d’audience du mobile, par nature hybride, il s’agira également d’aborder la fusion par hub, permettant une vision cross-canal pour l’Internet fixe/mobile.
Estelle Duval Directeur Data Business, Mediametrie -
12h30
Déjeuner
-
14h30
“MediaCell, the smart measure”
Après cinq années de tests et de développements, Ipsos a lancé, fin 2011, une mesure d’audience passive de la radio, dont les premiers résultats seront présentés pour la première fois en France. A partir de cette expérience, l’exposé mettra en perspective cette technologie en termes d’évolution, de freins éventuels et de développement vers d’autres médias.
Bruno Schmutz Media and Innovation Lead, IpsosJim Ford Directeur international des mesures d'audience, Ipsos MediaCT -
15h05
La mesure automatique individuelle portée : avancement et perspectives
Tous les médias sont aujourd'hui confrontés à une consommation de leurs contenus de plus en plus fragmentée dans l'espace et dans le temps et les individus ont de plus en plus accès aux contenus de manière démultipliée depuis différents terminaux et en mobilité. Sur la base d’une première expérimentation sur le média radio, Médiamétrie rappellera les choix technologiques, les choix du « meter » et les hypothèses de gestion du Panel concerné envisagées. Une mise en perspective sera donnée notamment pour une mesure bi-média TV & Radio.
Arnaud Annebicque Directeur de Projet Radio, Médiamétrie -
15h40
Pour appréhender la transversalité, il importe de pouvoir additionner des contacts délivrés par des médias différents. Certes, mais comment ?
Cette intervention propose une nouvelle approche conceptuelle basée sur la notion de GRP à granulométrie variable. Les auteurs partent du principe qu’il existe trois niveaux de contacts : avec le support d’achat, le support du message ou le message lui-même. Ils affirment que les contacts délivrés par des médias différents sont dépouillés de tous leurs aspects qualitatifs si l’on se cantonne à la finalité du médiaplanning et que l’on peut, dès lors, établir un principe d’équivalence entre contacts de même niveau.
Jean-François Canguilhem Gérant, Canguilhem Consultant -
16h15
Pause
-
16h30
Multi-devices : multi-impact ?
Cette étude a pour ambition de proposer une approche méthodologique innovante de la mesure de l’efficacité publicitaire sur les écrans digitaux dans des conditions qui se rapprochent le plus de la réalité. L’exposé aura pour objectif de décrire précisément cette méthodologie et de donner des premiers enseignements sur l’efficacité publicitaire apportée par les écrans digitaux (ordinateur, smartphone, tablette, IP TV) en complément de la télévision. De façon plus concrète, l’étude répond à deux objectifs : mesurer de façon comparative l’apport de chacun des écrans, en plus d’une communication TV et mesurer si l’engagement est une variable explicative de l’efficacité sur les « autres écrans ».
Olivier Goulet Président, IligoChristelle Monteil Responsable d’études marketing, TF1 Publicité -
17h05
They love our media brand, but do they love your ad?
Sur la base d’une étude en ligne menée en février et mars 2012 auprès de 3 032 répondants, générant ainsi plus de 13 000 observations sur cinq familles de médias, les résultats aboutissent à une mesure transversale de l’engagement, permettant également d’être prédictive de l’efficacité publicitaire.
Jan Drijvers Client Service Manager, TNS MediaVéronique Couvreur Business Intelligence Manager, Sanoma Media -
17h40
Conclusion