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MEDIAS 2015

02 déc 2015
Hôtel du Collectionneur 51-57 rue de Courcelles 75008 Paris

Le programme du 02 décembre 2015

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  • 08h30

    Accueil des participants

  • 09h00

    Introduction

    Alexandra Mauraisin Directrice de la Publicité et des Médias, Le Groupe La Poste
  • 09h15

    Qu’est-ce que les annonceurs ont dans la tête ?

    Quels sont leurs grands enjeux, leurs besoins d’accompagnement et dans ce contexte quelles postures pour leurs partenaires communication, marketing, data ? Les réponses seront apportées à partir de l’interrogation de 776 entreprises et de 32 entretiens qualitatifs de décisionnaires annonceurs référents.

    Luc Laurentin CEO, BVA-Limelight, Président de Syntec Etudes
  • LE(S) TEMPS ET LES ORGANISATIONS QUI EN DECOULENT

  • 09h30

    Autres temps, nouveaux enjeux

    Face à l’accélération générale des comportements, que ce soit des comportements de consommation ou bien des prises de décision en entreprise, cette intervention propose, à partir d’une interrogation d’un panel propriétaire online et d’études référentes sur le sujet : • d’identifier les tâches/missions qui demandent désormais moins de temps aux consommateurs, aux marques et aux agences, • de comprendre quels sont les mécanismes de ces gains de temps et en quoi tout cela induit une nouvelle organisation du travail chez les acteurs de la communication pour continuer à innover.

    Laure Debos DG Data Sciences, Publicis Media
  • 10h05

    UNE ETUDE EXCLUSIVE ET INEDITE : Le numérique ou l’ère du temps accéléré

    Si les individus ont pleinement conscience de l’accélération du temps, la question est de savoir si celle-ci est perçue comme une contrainte (l’idée de temps libre a disparu) ou si, à l’inverse, elle est vécue comme une véritable opportunité offrant la possibilité de multiplier les pratiques simultanées ? Comment, à partir d’une étude inédite et exclusive mesurant les nouveaux modes de consommation médias, ces pratiques peuvent-elles engendrer une optimisation du temps ? En s’appuyant sur les résultats de l’étude, quels types d’offres de contenus peuvent alors émerger pour s’adapter au rythme de notre société et séduire un public en quête d’immédiateté ?

    Frédéric Monnereau Directeur de la Distribution et du Marketing, The Walt Disney Company
    Jamila Yahia Messaoud Directrice des départements Télécoms et Equipements, Cinéma et Comportements Médias, Médiamétrie
  • 10h40

    « Je cours donc je suis » : le mouvement, nouvelle idéologie et limites

    Le digital transforme notre rapport au temps et à l’espace en effaçant les frontières entre virtuel et réel, entre temps actif et temps inactif. Désormais « seamless » et «effortless », le temps est synonyme d’une nouvelle efficacité où être productif et détendu ne font plus qu’un. Menée dans 32 pays auprès de 10 000 personnes, l’étude BETC / BETC Digital «The Modern Nomad: connect me if you can» vous fait découvrir une « société liquide » qui réinvente le temps et l’espace par et à la mesure de chacun.

    Olivier Vigneaux Président, BETC Digital
  • 11h15

    Pause

  • SEQUENCE ATTENTION ET EMOTION

  • 11h30

    Publicité TV, Internet et Mobile au défi de l’attention et de l’engagement du public

    Dans un monde sur-sollicitant où la publicité se multiplie au gré des supports, l’attention du public et le contexte émotionnel de réception sont aujourd’hui au cœur de l’efficacité des campagnes. Cette intervention s’attachera tout d’abord à définir les différentes attentions, et à décrire les processus attentionnels aujourd’hui engagés face à la publicité. Pour en tirer ensuite des enseignements opérationnels : sur les médias, où tous les contacts ne se valent pas et sur les contenus, en s’interrogeant sur les schémas créatifs à privilégier selon le média choisi.

    Bruno Poyet Président, IM!
  • 12h05

    La mesure de l’émotion par la complémentarité des outils

    Cette intervention s’articulera autour de trois points principaux : • Le constat : la difficulté récurrente de la mesure des émotions et les raisons • Les deux façons de les mesurer : forces et faiblesses respectives et les évolutions constatées • Les nouvelles approches et les nouveaux axes de recherche sur ce sujet.

    Jean-Luc Giannelloni Professeur des Universités, IAE Grenoble
  • 12h40

    Déjeuner

  • VIDEOS, VISIBILITE ET MESURES

  • 14h30

    Premiers enseignements du GRP Vidéo et perspectives

    La forte croissance des investissements publicitaires sur le segment de la vidéo online pose la question de la mesure de l’exposition et de sa comparabilité avec d’autres formats. Dans un contexte publicitaire multi-écran et cross-device, le GRP vidéo répond à une demande forte de l’interprofession. Après 3 ans de réflexion et de travail, les premiers résultats seront présentés ainsi que des perspectives d’évolution.

    Corinne Abitbol Directeur Général Etudes & Recherche, OmnicomMediaGroup
    Bertrand Krug Directeur du Département Internet, Médiamétrie / NetRatings
  • 15h05

    TABLE RONDE animée par Thierry Amar, Président, Offremedia, sur le thème : Vidéos et displays : la visibilité en question

    Quelle définition ? Quels indicateurs référents ? Quelles mesures ? Un débat nécessaire autour de la transparence et de la fiabilité sur un marché en forte expansion.

    Sophie Poncin Directrice Régie, Orange Advertising et Présidente du SRI
    Valérie Morrisson Directrice Générale, CESP
    Raphaël Grandemange Directeur Général, Webedia Services
    Guillaume Charles Directeur Général Adjoint marketing, études et digital, M6 Publicité
    Zysla Belliat Présidente, MMZ Conseil
    Thierry Amar Président, Offremedia
  • 15h50

    Explosion de l’offre publicitaire vidéo : de nouveaux enjeux pour de nouvelles mesures d’efficacité

    L’offre publicitaire vidéo n’a cessé de se développer fortement ces dernières années provoquant inévitablement de nouveaux enjeux et de nouvelles contraintes dont il faut maintenant tirer les enseignements. Après avoir dressé un rapide état des lieux de la vidéo online en France et dans le monde, cette intervention montrera comment la vidéo online pose de nouveaux problèmes en termes de valorisation de son efficacité et quelles sont les pistes de réponses innovantes pour y parvenir.

    Guillaume Garnier Research Manager, Iligo
    Olivier Goulet Président, Iligo
  • 16h25

    Pause

  • PROSPECTIVE

  • 16h40

    Le paradoxe de « l’homme à venir » : plus de temps pour agir, moins de temps pour réagir

    Pierre Calmard CEO, iProspect
  • 17h15

    Clôture de la première journée

  • 08h30

    Accueil des participants

  • SEQUENCE « QUOI DE NEUF ? »

  • 09h00

    Les adblocks : points de vue de l'UDA et de l'IAB

    Claudie Voland-Rivet Directrice Marketing et Innovation, UDA
    David Lacombled Président, IAB France
  • 09h30

    L’extension du programmatique aux médias historiques, notamment à la télévision

    Après avoir rappelé quelques éléments de contexte (marché, évolutions, actualités récentes), cette intervention analysera, sur la base d’une étude réalisée auprès de professionnels du secteur, les grands enjeux du programmatique en télévision et les mettra en perspective avec quelques exemples déjà opérationnels au Royaume-Uni, aux USA et en Australie.

    Caroline Huet Consultante, NPA Conseil
    Philippe Bailly Président Fondateur, NPA Conseil - crédit photo : ©Christophe Russeil / FTV
  • 10h00

    La perception de la publicité par les Français : faire émerger les signaux faibles

    Dans le cadre d’un programme d’études reconduit en 2015 par l’ARPP, cette intervention fera un point à date sur la perception de la publicité par les Français et partagera les premiers résultats d’une nouvelle mesure des signaux faibles pouvant impacter les thématiques majeures suivies par l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité.

    Catherine Grelier-Lenain Directrice Déontologie, ARPP
    Zysla Belliat Présidente, MMZ Conseil
  • 10h30

    La protection des données : situation à date en Europe

    Il s’agit dans cette intervention de faire un point précis et actualisé de la position de l’Europe autour de quatre thèmes majeurs qui conditionnent notamment l’avenir de nos secteurs professionnels : les transferts de données Europe / USA, le futur cadre législatif de l’économie digitale, les règlements relatifs à la protection personnelle et la concertation internationale des « CNIL » de chaque pays pour mieux agir.

    Kim Leonard Smouter Government Affairs Manager, ESOMAR
  • 11h00

    Pause

  • NOUVELLES APPROCHES

  • 11h15

    20 ans d’observation pour une nouvelle compréhension de la presse française

    Nous ne connaissons pas les médias ! Ou plutôt nous les connaissons incomplètement ! La presse dans son ensemble constitue plus que tout autre média une collecte d’informations extraordinaires, sous-estimées, en expansion. Plus de 34 000 titres nouveaux et hors-séries manuellement et quotidiennement collectés pendant plus de 20 ans enrichissent une base de données exclusive et originale (MediaMediorum, 1995-2015). L’analyse de telles données permet-elle de repérer et suivre des tendances ? En quoi travail manuel et intelligence naturelle indiquent-ils les limites et les besoins nouveaux de l’automatisation ? De cette recherche en cours découle une réflexion méthodologique : comment connaître autrement les médias ?

    François Mariet Président du Conseil Scientifique, IREP - Professeur, Université Paris Dauphine
  • 11h50

    Une approche « consumer centric » inédite au service de la création et des stratégies digitales

    L’expérience client sur le digital a pris une importance croissante, les marques vont à la rencontre de leurs consommateurs et cherchent la bonne stratégie d’influence à adopter. C’est dans ce contexte qu’un travail de 2 ans de veille quotidienne de campagnes a été entrepris avec SoonSoonSoon en France et à l’international, aboutissant à la création de BENEFIT MATRIX, un matrice de lecture des innovations de communication des marques. Comment une régie utilise-t-elle cet outil au quotidien pour donner du sens aux campagnes existantes et inspirer à la fois les créatifs et les stratégies médias ?

    Pascale Lévêque Directrice FigaroLab, FigaroMedias
  • 12h25

    Déjeuner

  • NOUVELLES ETUDES : que retenir des comportements médias des Français ?

  • 14h15

    Typologie qualitative et évolutive des comportements médiatiques des Français

    Victor Laurent Directeur d’Etudes, Think-Out
    Bertrand Horel Directeur d’Etudes, Think-Out
  • 14h35

    Digital natives & comportements médias : retour aux classiques !

    Sonia Etienne Directrice d'Etudes, Advance
    Pascal Crifo Directeur Général, Blue 449
  • 14h55

    Impact des innovations sur les pratiques audiovisuelles. Évolution ou révolution ?

    Nicolas Amestoy Directeur Général, Scholè Marketing
  • PROSPECTIVE

  • 15h15

    SOCIONOMICS : Le futur des réseaux sociaux

    Plus de 10 ans après la création des premiers réseaux sociaux emblématiques, tous nos centres d’intérêt connectés intègrent une dimension sociale qui impacte tous les médias et codes classiques. C’est pourquoi le département Prospective de Dentsu Aegis Network a mené une étude exclusive sur le futur des médias sociaux qui se propose d’explorer leurs principaux enjeux, d’identifier les tendances structurantes et de déceler les nouvelles opportunités offertes aux marques pour construire de nouvelles relations. Cette présentation s’appuie sur une étude quantitative ainsi que sur une veille internationale des tendances et best cases d’exploitations innovantes par les marques.

    Valérie Négrier DGA du département Change Prospective, Dentsu Consulting
  • 15h50

    Pause

  • 16h05

    2020 : La pub c’est terminé et c’est une bonne nouvelle

    Et si en 2020, à cause d’un déficit de pertinence de la communication, les adblockers se généralisaient ? Prenons ça comme une bonne nouvelle. Car cela nous forcerait à une nécessaire réinvention de la créativité, avec un enjeu central : la transformation de nos organisations, agences comme annonceurs, pour plus de pertinence et de réactivité. Comment nous y préparer dès aujourd’hui, au-delà des buzzwords et des incantations ? Et si de petites innovations pouvaient avoir de grands effets ?

    Olivier Sebag Directeur Général, Marcel
  • 16h40

    Le média mobile dans un nouveau monde d'applications

    Dans un environnement média mobile en plein essor, cette intervention apportera une vision prospective de l'impact des applications sur l'approche «User First» de la publicité mobile et le média programmatique.

    Stanislas Coignard EVP Strategy, S4M
  • 17h15

    Intervention sur la base de son dernier ouvrage : « Le Jour où mon robot m’aimera. Vers l’empathie artificielle »

    Serge Tisseron Psychiatre, Docteur en psychologie, Université Paris VII
  • 17h50

    Conclusions

Ses publications