Santé : convergence entre le secteur public et les initiatives privées
Le programme du 18 novembre 2008
-
08h30
Accueil
-
LES ENJEUX MACRO-ECONOMIQUES
-
09h00
Introduction de la journée
Michel Nakache Managing Partner - Chairman EMEA/APAC, Euro RSCG Life Worldwide -
09h15
Le déficit de l'assurance maladie est-il une fatalité ?
Partant du constat que les Français ont hérité d’un système de santé d’une très grande qualité mais qui conduit à un déficit chronique et une faillite possible, l’exposé dresse un bilan explicatif de cette situation en le comparant notamment à ce qui se passe dans d’autres pays et propose à la réflexion des pistes de solution.
Rémi Pellet Professeur de Droit des Universités (Lille II), Directeur d'Etudes à l'IEP de Paris (Sciences Po) -
~ Président de séance : Pierre-Yves Deydier
-
10h15
Comment organiser une véritable compétition dans le secteur de la santé ?
Cette intervention abordera d’un point de vue économique le secteur de la santé en s’interrogeant sur une nouvelle croissance qui passerait par une reconsidération de ses structures et de son fonctionnement et où la mise en place d'un nouveau mode de compétition constituerait un levier principal. Des exemples puisés dans d’autres secteurs viendront illustrer ces propos.
Marc Guillaume Economiste, membre du Cercle des économistes, Professeur à l’Université Paris Dauphine , Président du Comité d’experts scientifiques de l’ANVIE -
11h15
Pause
-
~ Président de séance : Pierre Ferrer
-
11h30
Les enjeux stratégiques des assureurs complémentaires
Face à l’évolution de l’organisation des soins et aux questionnements sur leur financement, quelle est la situation présente des assurances complémentaires et leur spécificité, quelles sont leurs problématiques et les différentes options stratégiques envisagées, quelles innovations peut-on en attendre ?
Claire Bodin Expert en Assurance Santé et Prévoyance, V.A. Conseil -
12h30
Déjeuner
et visite guidée du show-room technologique avec les équipes de l'Echangeur
-
EXEMPLES DE CONVERGENCES
-
~ Président de séance : Annaïk Dokhan
-
14h00
Vers un changement des attitudes et comportements des consommateurs vis-à-vis de la santé
Sur la base d’études récentes portant sur les marchés de la santé, l’intervention mettra en évidence une évolution des attitudes et comportements des consommateurs ainsi que les réponses apportées par l'industrie pharmaceutique qui pourraient aller dans le sens d’une réduction des dépenses de santé publique.
Eric Robillard Directeur de la Division HealthCare, GfK Healthcare France -
14h35
Quel avenir en France pour un service de santé en ligne ?
Un service de santé en ligne destiné aux patients vient d’être lancé aux Etats-Unis dans l’objectif de mieux gérer leur santé et dans une logique de prévention et de suivi. Comment cette offre réservée aujourd’hui aux patients américains peut être mise en place en Europe et en France dans un cadre réglementaire plus contraint et des fréquentations en ligne moins élevées ?
Dominique Gerbod Directeur du pôle Santé, Microsoft France -
15h10
Le Dossier Pharmaceutique : pour de meilleurs échanges d’informations entre professionnels de santé
En quoi la mise en place d’un outil de sécurisation et de traçabilité de la dispensation médicamenteuse a-t-elle des effets économiques bénéfiques pour l’ensemble du secteur et notamment pour l’Assurance Maladie : diminution des risques d’effets indésirables graves, optimisation des dépenses, lutte contre la contrefaçon …
Sylvain Iemfre Directeur du Dossier Pharmaceutique, Ordre National des Pharmaciens -
15h45
Pause
-
~ Président de séance : Hélène Chevalier
-
16h00
L’individu, acteur de sa santé : l’ultime convergence entre un désir de santé et les nécessités macro-économiques
Face à la mutation, du simple désir de ne pas être malade vers un désir de bonne santé, mais également aux bouleversements socio-démographiques de notre société, comment une entreprise telle que Pfizer souhaite jouer de plus en plus un rôle social et participer à l’émergence de solutions santé adaptées, notamment par la mise en place d’une prévention individualisée permettant l’entretien et le développement du capital santé.
Rafik Allaili Responsable relations opinion publique, Pfizer -
16h35
Les problématiques des offres santé dans le secteur alimentaire
A partir de l’exemple du lancement d’un produit, cet exposé se propose de montrer en quoi les offres santé dans l’alimentaire se construisent dans un espace multidimensionnel où s’entrecroisent de multiples enjeux d’ordre économique, politique, agricole, industriel, règlementaire, démographique, médical… et que c'est paradoxalement la complexité de ces enjeux qui rend possible l’analyse prospective d’un certain nombre de grandes tendances…
François Attali Directeur Marketing Stratégique, Recherche et Innovation, groupe Sodiaal - Professeur, CNAM -
17h10
Conclusions