Aller au contenu

Tendances

20 oct 2009
Centre de Conférences Etoile Saint-Honoré 21-25 rue Balzac 75008 Paris

Le programme du 20 octobre 2009

Télécharger
  • 08h30

    Accueil

  • 09h00

    Introduction

    Stéphane Truchi Président du Directoire, Ifop
  • Les observateurs du changement

  • ~ Président de séance : Luc Basier

  • 09h15

    Crises et conséquences démographiques : vers de nouveaux rapports entre générations

    S'appuyant sur une analyse précise des conséquences démographiques relatives aux crises de 1929 et surtout de 1974, l'intervention montrera ce que la crise actuelle peut provoquer comme retournement démographique et les conséquences sociologiques que cela entraîne.

    Hervé Le Bras Directeur d'Etudes à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Directeur du laboratoire de démographie historique (EHESS/CNRS)
  • 09h50

    Les classes moyennes et la crise

    Même si les effets de la crise financière de 2008 sur l'économie réelle sont profonds et durables, les racines de la déstabilisation des classes moyennes sont bien plus anciennes. Depuis plus d'une décennie, le déclassement constitue une menace réelle pour les groupes sociaux intermédiaires. Ces situations fréquentes de déclassement nourrissent un pessimisme très fort : pour la première fois en temps de paix, le sentiment que demain sera pire qu'aujourd'hui paraît partagé, ce qui a évidemment des conséquences importantes sur le dynamisme de la société française.

    Camille Peugny Sociologue, Maître de conférences à l'Université Paris 8, Enseignant à Sciences Po
  • 10h25

    Refonder le modèle de consommation en faveur d’une économie des effets utiles

    Sur la base d'une analyse précise et critique de la consommation, de ses évolutions, de ses limites, de ses dérives, l'intervention propose des pistes de réflexion pertinentes autour de nouveaux modèles de consommation débouchant sur la notion "d’économie des effets utiles" et ses conséquences sur les stratégies marketing et communication des entreprises.

    Philippe Moati Professeur d'économie à l'Université Paris-Diderot, Directeur de Recherche au Crédoc
  • 11h00

    Pause

  • ~ Président de séance : Ivan Gavriloff

  • 11h15

    De la société de consommation à la société de contribution. En quoi cette évolution doit-elle modifier en profondeur les modèles marketing ?

    Quand un philosophe de la société industrielle porte un regard analytique sur un siècle de capitalisme, il explique alors les raisons fondamentales de la crise et ce qui aujourd'hui la caractérise, en quoi elle appelle à un nouveau modèle orienté sur la contribution où le consommateur devient producteur, pourquoi la consommation passe de la pulsion à la sublimation et quelles conséquences cela suppose pour les experts du marketing et de la communication.

    Bernard Stiegler Directeur du département du développement culturel au Centre Georges Pompidou, Directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI)
  • 11h50

    Crise systémique : en route pour le monde d'après

    Dès février 2006, le LEAP avait annoncé que le monde entrait dans une phase de déclenchement d’une crise d’ampleur historique. Quel regard porte aujourd’hui le laboratoire sur la crise économique qui nous traverse et comment l’analyse t-il ? En quoi est-elle annonciatrice de changements importants ? Quelles sont les solutions ou les impératifs à sa sortie ?

    Franck Biancheri Directeur des Etudes, LEAP/E2020
  • 12h25

    Table ronde avec les intervenants du matin

    Animée par Monique Wahlen, Luc Basier et Marc-Antoine Jarry, membres du Comité de Programme

  • 13h00

    Déjeuner

  • Les professionnels en marche vers le futur

  • ~ Président de séance : Martine Ghnassia

  • 14h30

    Le consommateur de l'après-crise : vers une nouvelle définition de la Valeur

    La crise économique frappe au cœur du système : le débat dépasse la problématique du pouvoir d’achat, définissant de nouvelles aspirations et un rapport plus réfléchi à la consommation. Comment la crise impacte-t-elle la perception de la Valeur par les consommateurs ? Quels sont désormais les critères qui structurent la consommation et quelle réaction pour les marques dans un monde en mutation ?

    Mercedes Erra Présidente Exécutive, Euro RSCG Worldwide
  • 15h05

    En quoi la crise pousse-t-elle les marques à être innovantes en matière d’études marketing et à adopter des méthodologies rupturistes ?

    L’exemple du marché des alcools particulièrement sensible aux effets de la crise.

    Mark Whiting Marketing Intelligence Services Manager, Moët Hennessy
  • 15h40

    Pause

  • 16h00

    L'automobile roule "vert" quoi ?

    Comment, dans un secteur économiquement très important et en profonde mutation, un grand constructeur perçoit-il les évolutions en termes de comportements et d’attentes, quelles conséquences cela entraîne-t-il en matière d’innovation, de marketing et de communication ? Cette crise que nous traversons, conduit-elle, à sa sortie, à des changements profonds ?

    Gilles Quetel Directeur de la Publicité et des Evénements, Toyota France
  • 16h35

    Avis de tempête dans les médias : où est la sortie ?

    Face à une conjoncture désastreuse, des facteurs structurels non réglés, une adaptation difficile au numérique, comment les médias, traversant une véritable crise systémique, peuvent-ils réinventer de nouveaux modèles ? Cette intervention s’appuiera notamment sur l’expérience internationale conséquente de l’orateur.

    Eric Scherer Directeur, Stratégie et relations extérieures, AFP
  • 17h10

    Conclusion de la journée

    Stéphane Truchi Président du Directoire, Ifop

Ses publications